c. L’Action française : présentation du mouvement

Le diocèse n’a guère d’ancrage historique pour le mouvement royaliste, même s’il y a « un petit nombre de royalistes […] dans les classes élevées »1417. Toutefois, à partir des années 1909-1910, le mouvement d’Action française tend à s’implanter dans le diocèse, notamment sous l’influence des Savoyards de Paris et de Genève. C’est donc par les émigrés que les idées monarchistes s’imposent dans le diocèse. Il semble que quelques catholiques s’étaient ralliés à la cause monarchiste par opposition à la République laïque. En mai 1910, dans une lettre qu’il adresse à Jules Challamel, le comte de Menthon rappelle que « nos vieilles traditions sont historiquement pour la Maison de Savoie ; et l’idée nouvelle de la monarchie française ne pénétrera que très lentement en Savoie, par le dégoût de la République parmi les braves gens des classes populaires »1418. Le mouvement s’adaptant à son public, réussit sans doute son implantation en Savoie par l’évocation de la nostalgie de l’avant 1860. Utilisant l’histoire à sa façon, la propagande insiste, par exemple, sur la prospérité de la Savoie au temps des souverains sardes.

La « raideur idéologique » née autour du modernisme, à laquelle s’ajoute le déclin de l’Action Libérale Populaire (ALP) « assure le succès de l’Action française, qui a l’oreille des milieux intégristes romains »1419. Son idéologie « faite de défense catholique, de nationalisme intégral et d’antisémitisme, séduit la bourgeoisie catholique en dépit des attaques des blondéliens et de quelques évêques, et des débats que suscitent à Rome même les positions de Maurras à l’égard du catholicisme »1420.

L’Action française prend naissance dans le contexte tourmenté de la fin du XIXe siècle, de la « convergence du nationalisme et du principe monarchique chez des hommes sans attache particulière avec le catholicisme »1421. Elle se développe surtout après la création de la Ligue d’Action française (1905), à l’époque de la Séparation – dont le mouvement sait tirer parti pour sa propagande – et de la fondation du quotidien éponyme en 1908, année qui voit la constitution des Camelots du Roi, les diffuseurs de la propagande monarchiste. Comme le souligne Jacques Prévotat, « la guerre entre le catholicisme et la République devient une réalité dont l’Action française se servira comme thème de propagande pour rallier les catholiques »1422. Le mouvement obtient la sympathie d’une partie de la hiérarchie, et même de Pie X, qui est l’objet d’une admiration de la part de plusieurs militants, parmi lesquels Jules Challamel. C’est donc à partir de la fin des années 1900 que le diocèse entre dans le mouvement, notamment par l’influence de deux points extérieurs à son territoire : Paris et Genève et c’est à l’occasion de la translation des reliques de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal que pour la première fois, les catholiques annéciens voient une section d’Action française réunie.

Il semble qu’aucun mouvement royaliste réellement organisé n’existe à la veille des années 1910. C’est du moins ce que laisse penser un article du Bulletin Savoyard du 15 janvier 1910, en rappelant qu’il n’y a « aucun organe, aucune réunion, aucun mouvement »1423 existant sur le territoire diocésain avant 1909-1910. Les idées royalistes semblent être diffusées par une « demi-douzaine »1424 de personnes. Le nombre des royalistes affirmés semblent également être très faible, même si ces chiffres peuvent être augmenter par le nombre de ceux qui se sentent proches des idées royalistes, tout en ne l’affirmant pas clairement.

L’influence parisienne joue un rôle dans l’implantation du mouvement en Savoie. Depuis longtemps, Paris constitue une ville d’accueil pour les émigrés Savoyards, surtout depuis que les mutations économiques et sociales ont modifié les conditions de vie dans les diocèses Savoyards. Les liens entre les Savoyards expatriés et ceux restés au pays ne sont pas rompus, loin de là et pour lutter contre l’isolement des nouveaux arrivants dans la ville lumière, plusieurs sociétés d’entraide s’y côtoient. La plus ancienne société d’entraide est la Société philanthropique savoisienne1425 . Fondée en 1833, elle aurait fourni du travail à « cinq cent soixante et onze hommes et deux cent quatre-vingt-onze femmes dans le premier semestre de 1909 »1426. En 1903, une autre société d’aide aux Savoyards de Paris est constituée. L’Alliance Catholique Savoisienne1427 se donne pour but de « vaincre l’isolement des migrants en leur proposant des emplois »1428 même si cela est de plus en plus difficile à cause de la demande constante des qualifications. Elle souhaite également lutter, voire briser le monopole des autres sociétés qui sont neutres et laïques1429. Parmi les fondateurs se trouve un avocat de la cour de Paris, Jules Challamel1430. Ce dernier est également élu vice-président de la Société philanthropique le 28 mai 19051431 et président en 1908, poste qu’il occupe durant deux années1432. Il espère ainsi pouvoir « neutraliser » cette société laïque. Ces fonctions ne manquent pas de lui donner une influence sur les populations Savoyardes ; de plus en 1907, il est élu conseiller général pour Sallanches1433. À l’occasion de cette élection, il fait des conférences « sous les auspices de l’ALP »1434. Cette même année, il fonde La Savoie républicaine afin de « contrebalancer la presse de gauche »1435 qui se développe parmi les Savoyards de Paris. Le 23 juillet 1910, le journal prend le titre de Réveil Savoyard, laissant percevoir le glissement vers le royalisme puis vers le mouvement de Maurras ; le journal devenant « lié au Groupe d’Action française des Savoyards royalistes de Paris »1436. En 1911, la communauté savoyarde de Paris compte environ trente-huit mille personnes1437. À la fin de l’année 1910, le Réveil savoyard fait état d’un « groupe parisien des Savoyards royalistes d’Action française »1438 dont le président est J. Poujade1439. C’est avec Jules Challamel que le mouvement pénètre en Savoie, plus particulièrement dans le diocèse d’Annecy. Comme le souligne Jacques Prévotat, « l’implantation peut parfois venir de l’action d’une personnalité ou d’une initiative locale. »1440

Cependant, la première section savoyarde d’Action française naît à Genève autour de 19071441. Elle est présidée par François Cuillery, « ancien notaire et conseiller général “ républicain catholique ” du canton de Thônes de 1895 à 1901 »1442. La première section à apparaître clairement dans les sources1443 est celle d’Annecy. Elle se constitue sous l’influence de la cellule genevoise, autour de 1910-1911. Elle est alors considérée comme la « première section d’Action française de Haute-Savoie » en mai 19111444. Elle est placée sous la présidence de Jules Challamel1445, qui, par décision du Duc d’Orléans, est président du comité royaliste départemental de la Haute-Savoie depuis le 4 mai 19101446. En 1912, sa compétence s’étendra, par décision du prétendant sur les deux départements. Son vice-président est le comte Jacques de Guigné1447, également chargé de la propagande1448. La « séparation sexuelle stricte »1449 s’imposant, les propagandistes s’organisent en deux groupes : les propagandistes du mouvement sont les camelots du roi1450 et les jeunes filles royalistes. C’est à l’occasion de la translation des reliques de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal, le 2 août 1911, que cette section est présentée au grand public1451. C’est également ce jour qu’elle vend les premiers numéros de presse. Le « local de réunion individualisé et permanent »1452 initialement installé chez le comte de Guigné, au château de la Cour, est transféré en 1913, rue de la République1453. La permanence a lieu le mardi matin de 10 h à 11 h et à partir du transfert de 1913, le dimanche de 17 h à 18 h1454 est ajouté.

Certaines communes de l’arrondissement d’Annecy bénéficient de sections actives, tel est le cas pour Serraval1455 qui grâce au dévouement du président Burgat1456 a une section dès novembre 1913. En février 1914, un groupe se forme sous l’impulsion de Joseph Nicollet1457, à La Roche-sur-Foron (arrondissement de Bonneville). Il est peu aisé de dresser un tableau de toutes les sections d’Action française présentes dans le diocèse, car il n’existe pas véritablement de suivi de l’activité de ces groupements. Toutefois, ponctuellement nous pouvons trouver des informations, ce qui nous permet de savoir que des réunions de propagande ont lieu dans différentes communes, sans pour autant donner naissance à une section ; en mai 1912, des réunions ont lieu aux Villards-sur-Thônes ou à Sallanches1458, ou en juin 1914, à Épagny où se tient une conférence contradictoire1459.

L’arrondissement d’Annecy bénéficie des Camelots du Roi1460, dont la première mention dans le Réveil Savoyard date de mai 19121461, à l’occasion de l’ouverture d’une permanence quotidienne de 16 à 17 h1462, au 43 rue Carnot1463. Le président de ce groupe est François Munich1464, les secrétaires sont successivement Louis Mermoud1465 et Constant Demaison1466, Eugène Robin, le trésorier, est qualifié « d’un des plus anciens de la section d’Annecy »1467. Cette section s’oppose en 1913 à un groupe socialiste lors d’une réunion organisée par ces derniers contre la loi des trois ans et les armements. Des échauffourées ont lieu à cette occasion entre les deux groupes, allant jusqu’à l’arrestation du secrétaire Mermoud1468. D’autres manifestations plus pacifiques montrent le patriotisme des membres ou leur désaccord de la République, tel est le cas à Thonon-les-Bains où en 1911, une gerbe avec ruban tricolore portant l’inscription « À nos morts » est déposée au monument aux morts1469. Deux ans plus tard, à Annecy, à l’occasion du 14 juillet, fête républicaine par excellence, des Camelots du Roi pendent Marianne et inscrivent sur une tribune se trouvant sur le Pâquier : « À bas la République ! Vive le Roi ! »1470 Comme le rappelle Jacques Prévotat, « l’activité militante implique que l’on soit vu »1471, cela explique sans doute les actions menées par les Camelots du Roi, véritables propagandistes de l’Action française.

Le second foyer d’Action française est situé dans la périphérie genevoise. Bien que le mouvement y soit implanté depuis 1907, ce n’est qu’en 1911 que la première mention d’une section est faite par le Réveil Savoyard 1472,à l’occasion de l’annonce de la venue de Guigné. Cette section présidée par Cuillery1473 et Paccard semble être relativement active dès les débuts du royalisme dans le diocèse1474 et essaimer dans la zone frontalière. En 1912, elle est appelée « section d’Action française du Genevois et du Chablais »1475, ce qui ne manque pas de signaler son influence dans le diocèse, tant sur le plan doctrinal que sur celui des activités (elle organise de nombreuses conférences). Cependant dès 1907 des actes de l’Action française sont menés dans cette zone ; c’est à Annemasse que se produit un événement présenté comme étant de l’Action française. Des affiches sur Picquart et dénonçant les dessous de l’acquittement de Dreyfus sont placardées sur les murs de la ville1476 ; plus précisément devant l’Hôtel de Ville, où le public « lassé d’être berné comme partout en France s’arrêtait devant »1477. La municipalité décide de recouvrir ces placards et loin d’être impartiale La Croix de la Haute-Savoie souligne que « l’Action française a, dit-on, intenté des poursuites contre cette municipalité blocarde »1478.

Il semble que le Chablais présente une situation moins confuse, puisqu’il est clairement établi, en 1912 que la section chablaisienne est jumelée avec celle de Genève1479. Cependant, ici comme pour Annecy, les informations ne sont connues que ponctuellement et il est impossible de dresser un tableau précis des sections présentes dans cet arrondissement. Toutefois, le fait que les deux sections soient jumelées montre qu’il y a tout de même une activité royaliste non négligeable dans cette partie du diocèse. « Les Camelots du Roi de la région du Léman »1480 sont sans doute constitués avant septembre 1911, puisqu’un article du Réveil Savoyard évoque ce groupe pour la première fois le 2 septembre 19111481. Au début de 1914, ils possèdent une bibliothèque ambulante1482. L’un des premiers responsables de ce groupe est Joseph Lanier1483, résidant 28 rue Vallon à Thonon-les-Bains1484. En 1913, il est présenté comme le « président » du groupe1485. Cependant, il doit quitter ses fonctions, peut-être après son départ pour Chambéry, où il devient rédacteur du Réveil Savoyard, puisque Robert Piug, décédé en 1915, est alors présenté comme le président de ce groupe1486. Tous les dimanches, ces jeunes ont pour tâche de vendre les journaux à Thonon-les-Bains ou à Évian-les-Bains1487.

Le Faucigny est peut-être l’arrondissement le plus discret en ce qui concerne la présence royaliste. Est-ce dû à sa situation de « diagonale rouge » ? Le fait qu’il y ait une forte présence de la gauche laisse peu de terrain à l’émancipation de ce mouvement, même si certaines communes fondent des sections. La région de Sallanches bénéficie de groupes sans doute constitués sous l’influence de son conseiller général Challamel1488. La section sallancharde est placée sous la présidence d’Édouard Bouchex, et une section des Camelots du Roi1489 est aussi présente. Cependant aucun élément ne permet de dater avec précision la date d’installation de ce groupe.

La propagande de l’Action française passe par la presse. Dès 1908, le mouvement se dote d’un journal L’Action française, cependant une presse régionale se développe en parallèle pour donner des nouvelles plus locales, c’est le cas du Réveil Savoyard à partir de 1910, qui prend comme sous-titre – jusqu’en 1913 – « politique, littéraire et social. Organe du nationalisme intégral. Pour la province de la Savoie et la colonie savoisienne de Paris »1490. À la veille de la guerre, le sous-titre devient plus explicite puisque l’on parle de « journal royaliste de la Savoie et de la colonie savoisienne de Paris »1491. C’est en 1913 que l’administration du journal s’installe à Chambéry1492, permettant ainsi une meilleure diffusion des idées royalistes dans les deux départements Savoyards. Le secrétariat de rédaction est assuré par Gabriel Tailliez. Ce dernier le quitte pour prendre la direction du Nouvelliste de la Sarthe, puis « après sa mobilisation en novembre 1913 »1493, c’est à Joseph Lanier, responsable des Camelots du Roi chablaisiens, que revient le secrétariat de rédaction1494. La direction politique étant assurée par Louis Dimier1495. En 1913-1914, l’Almanach d’Action française est diffusé via une édition savoyarde1496. De nombreux articles sur l’histoire de la Savoie y sont publiés, permettant ainsi à la propagande de mieux faire accepter un certain nombre d’idées royalistes1497, notamment par le fait que l’impression est donnée que les Savoyards sont aussi concernés par cette idéologie1498.

Après 1910, L’Indicateur de la Savoie montre une certaine sympathie pour l’Action française, en publiant des articles concernant le groupe1499. Déjà en 1909, une notice nécrologique du marquis Costa de Beauregard1500, sympathisant de la cause royaliste, paraissait dans ses colonnes. En mars 1911, un article signé Ignotius, s’intéresse aux Camelots du Roi1501 en rappelant leur « tableau d’honneur » publié dans L’Action française du 8. Il est alors rappelé par L’Indicateur de la Savoie que les Camelots du Roi aiment la France, qu’ils « l’ont aimée jusqu’à souffrir » et que c’est là, la « raison de leur triomphe ». Il conclut en se demandant « à quand les camelots du Christ ? »1502. Deux ans plus tard, en août 1913, un article titré « Bravo, les Camelots du Roi »1503 est publié. Il est alors souligné que deux Camelots ont arraché, devant un magasin juif, un panneau représentant « un prêtre agitant une ficelle au bout de laquelle pendait un pantin »1504 à l’image de la Vierge. L’auteur de l’article se réjouit de voir que « quand il s’agit […] d’actes pour affirmer avec quelconques dangers la foi catholique et la défendre, les camelots du roi sont toujours là »1505. Le journal montre une certaine sympathie pour le mouvement, reconnaissant que l’Action française n’hésite pas « à accepter, sans rien en diminuer les directives romaines »1506 ; toutefois, il refuse de se « porter garant de tout ce qui se dit et se fait chez elle »1507. Des reproches ont sans doute été faits à la direction du journal. En janvier 1911, il se défend d’être sympathisant d’un quelconque mouvement politique. Annonçant une conférence honorée de la présence d’une dame Mac-Mahon, le journal écrit que « de là à conclure, que nous sommes monarchistes, il y n’y a pas loin. Nous sommes au-dessus des partis »1508. Sans être monarchiste, L’Indicateur de la Savoie attaque la République « athée [qui] est un véritable non-sens »1509, mais reconnaît cependant qu’une République qui placerait « hors de toute atteinte les principes primordiaux qu’on ne peut aliéner, l’autorité, la religion, la famille »1510 pourrait être possible.

Au cours de cette partie, nous avons pu constater que les diocésains avaient su se mobiliser dans les œuvres de défense religieuse, qu’il s’agisse des jeunes, des femmes ou plus tard des hommes. Tous ont à cœur de participer à la lutte pour permettre à l’Église de retrouver sa place dans la société, mais surtout de refaire chrétienne la société devenue laïque. Le clergé a pris conscience de la nécessité d’accepter et au besoin d’encourager les militant(e)s. Les congrès diocésains inaugurés en 1909 marquent un point fort de la rencontre des forces catholiques, qui se mobilisent et qui prouvent à leurs détracteurs qu’elles sont nombreuses, organisées et déterminées à poursuivre leur but. La participation d’orateurs variés, à ces manifestations, de sensibilité différente montre que l’évêque a une certaine ouverture, même si en 1909, il condamne le Sillon, allant dans le sens de son métropolitain, Mgr Dubillard. Les deux hommes s’opposent pourtant sur la question de l’intégrisme. L’évêque d’Annecy condamnant à la retraite forcée un de ses prêtres proches de Mgr Dubillard et du réseau de Bénigni. Le modernisme semble avoir peu touché le diocèse, comme les idées de l’Action française, même si les partisans monarchistes sont plus nombreux que les défenseurs de Loisy. Deux des professeurs retirés de leur charge d’enseignement finiront par occuper des postes importants, dont un qui sera pendant plus de deux décennies vicaire général et chargé des œuvres. Enfin, nous avons pu constater que les catholiques avaient également su se mobiliser pour honorer la mémoire de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal, montrant ainsi à tous les détracteurs qu’ils n’avaient pas peur d’affirmer leur foi. Cette cérémonie marque probablement la fin d’une époque. La guerre intervient alors que les catholiques ont réussi à se réorganiser pour faire face à la désorganisation née entre autre de la Séparation. Ils devront donc faire face à une nouvelle situation, qui paradoxalement leur permet un retour et laisse espérer un changement d’attitude vis-à-vis d’eux.

Notes
1417.

Lettre du Comte de Menthon à Jules Challamel, 25 mai 1910. Document communiqué par M. Ch. Sorrel.

1418.

Ibid.

1419.

d. pelletier, Les catholiques…, op. cit., p. 60.

1420.

Ibid.

1421.

c. sorrel, Les catholiques…, op. cit., p. 259.

1422.

j. prevotat, Les catholiques et l’Action française…, op. cit., p. 18.

1423.

Bulletin Savoyard, 15 janvier 1910, p. 261.

1424.

Ibid.

1425.

j. raymond, La Haute-Savoie…., op. cit., t. 2, p. 842.

1426.

a. palluel-guillard, L a Savoie de la Révolution…, op. cit., p. 265.

1427.

En 1914, elle compte environ 700 familles, ce qui représente près de 3000 personnes. Revue du Diocèse d’Annecy, n° 14, 3 avril 1914, p. 217.

1428.

m. juppet, L’Action française…, op. cit., p. 31.

1429.

c. sorrel, dir., Dictionnaire du monde religieux…, La Savoie, op. cit., p. 35.

1430.

En tant qu’avocat il est sollicité à plusieurs reprises pour la rédaction de statuts d’association (Association des Pères de famille, Unions paroissiales…).

1431.

Le Réveil savoyard, 3 juin 1905.

1432.

c. sorrel, dir., Dictionnaire du monde religieux…, La Savoie, op. cit., p. 35.

1433.

En 1909, il échoue aux élections sénatoriales.

1434.

La Croix de la Haute-Savoie, 12 mai 1907. Ce parti est présent dans le diocèse. Le président du comité d’Annecy est le baron Despine (La Croix de la Haute-Savoie, 2 juin 1907), le vice-président est Lalanne ; le chanoine Lavorel et l’abbé Vicquéry sont également membres de ce comité (ADA, Boîte Meynet. Cahier de l’ALP). En 1911, le comité siège au 11 rue Grenette à Annecy, où une permanence se tient. (L’Indicateur de la Savoie, 4 mars1911). Il existe des comités dans différentes communes comme dans le canton de Chamonix, où des groupes sont fondés entre 1905 et 1907 (Servoz, Vallorcine, Les Houches). Plusieurs conférences sont faites sous les auspices de l’ALP à Cruseilles, dans le canton de La Roche-sur-Foron (où La Chapelle-Rambaud semble être le meilleur élément), à Megève, à Combloux (La Croix de la Haute-Savoie, juin 1907).

1435.

c. sorrel, dir., Dictionnaire du monde religieux…, La Savoie, op. cit., p. 114.

1436.

c. sorrel, Les catholiques…, op. cit., p. 260.

1437.

a. palluel-guillard, L a Savoie de la Révolution…, op. cit., p. 265.

1438.

Le Réveil Savoyard, 31 décembre 1910.

1439.

Ibid.

1440.

j. prévotat, Les catholiques et l’Action française…, op. cit., p. 49.

1441.

c. sorrel, Les catholiques Savoyards…, op.cit, p. 259.

1442.

Ibid.

1443.

m. juppet, L’Action française…, op. cit., p. 56.

1444.

Le Réveil Savoyard, 20 mai 1911.

1445.

Ibid.

1446.

Bulletin savoyard, 15 mai 1910, p. 241. Le comte de Menthon s’adressant à Challamel lui déclare que le Duc d’Orléans ne pouvait faire un meilleur choix. Lettre du 25 mai 1910.

1447.

Ce dernier est le petit-neveu par alliance du Comte de Chambord. Son épouse descend du chef vendéen François de Charrette. Son oncle par alliance, le général Athanase de Charrette de La Contrie († 1911), officier des zouaves pontificaux, ultramontain, est l’un des fers de lance du légitimisme. C’est le 10 mai 1910 que sa nièce épouse Guigné, à Aubigny, en Vendée. Y a-t-il un lien entre le décès du général et le départ de l’armée de Guigné? Ce dernier aurait-il souhaité donner tout son temps à la diffusion de ses idées ? C’est sans doute le plus probable puisque l’Action française du dimanche du 24 février 1924 écrit qu’il se « donne tout entier à la diffusion des doctrines d’Action française en Savoie ». Lorsque la guerre éclate, il rejoint le 114e BCA et il est tué en 1915 dans les Vosges.

1448.

c. sorrel, dir., Dictionnaire du monde religieux…, La Savoie, op. cit., p. 232. Le comte de Guigné, militaire de carrière, quitte l’armée, vers 1910, époque de son mariage, pour des raisons mal définies. Avant d’être propagandiste d’Action française il crée dans sa paroisse d’Annecy-le-Vieux, une section d’ACJF, dont il devient le président en 1912 (La Voix des Alpes, n° 22, 25 février 1912). Il arrive en Haute-Savoie suite à une mutation à Chambéry au 13e BCA, il s’installe dans le château que possède son père Paul de Guigné, habitant à Bordeaux. Ce dernier, comme Athanase de Charrette, est engagé dans les zouaves pontificaux.

1449.

j. prevotat, L’Action française…, op. cit., p. 56.

1450.

Ils sont fondés en 1908.

1451.

m. juppet, L’Action française…, op. cit., p. 56. Nous avons vu précédemment que le comte de Guigné s’occupait particulièrement de l’organisation de la cérémonie du 2 août.

1452.

j. prevotat, L’Action française…, op. cit., p. 56.

1453.

Le Réveil Savoyard, 11 octobre 1913.

1454.

Ibid.

1455.

Le maire de Serraval Miquet est considéré par la presse catholique comme franc-maçon. La Croix de la Haute-Savoie, 28 juillet 1907.

1456.

La Croix de la Haute-Savoie, 29 novembre 1913.

1457.

Ibid., 21 février 1914.

1458.

Le Réveil Savoyard, 25 mai 1912.

1459.

Ibid., 6 juin 1914.

1460.

Ce groupe est crée en 1908. Il doit son nom au fait que ce sont ses membres qui vendent les journaux de l’Action française, à la criée, à la sortie des églises. Le nom de camelot était souvent donné aux vendeurs de presse à la criée.

Parmi le groupe d’Annecy se trouve Claude Crozier, qui occupera dans l’entre-deux-guerres des fonctions au sein de l’Action française locale, mettant, notamment, son hôtel au service du mouvement. Avant la Première guerre, il possède déjà l’établissement puisque c’est là que se tient le banquet de la fête des rois, le 4 janvier 1914 (Le Réveil Savoyard, Noël 1913). Aux heures sombres de la Collaboration on le retrouve à des fonctions qui font de lui un proche de Darnand.

1461.

Le Réveil Savoyard, 4 mai 1912.

1462.

Ibid.

1463.

L’Indicateur de la Savoie, 27 avril 1912.

1464.

Le Réveil Savoyard, 3 mai 1913.

1465.

L’Indicateur de la Savoie, 27 avril 1912. En 1913, il est également secrétaire départemental de l’ACJF. La Voix des Alpes, n° 36, 11 mai 1913.

1466.

Le Réveil Savoyard, 22 août 1915.

1467.

Ibid., 5 novembre 1916.

1468.

m. juppet, L’ Action française…, op. cit., p. 100.

1469.

Le Réveil Savoyard, 11 novembre 1911.

1470.

Ibid., 19 juillet 1913.

1471.

j. prevotat , L’Action française…, op. cit., p. 53.

1472.

Le Réveil Savoyard,21 octobre 1911.

1473.

Il est probable que la section de Serraval ait été influencée par Cuillery dont la famille est originaire des Clefs. Paroisse voisine de Serraval.

1474.

m. juppet, L’Action française…, op. cit., p. 60.

1475.

Le Réveil Savoyard, 30 novembre 1912.

1476.

La Croix de la Haute-Savoie, 21 juillet 1907.

1477.

La Croix de la Haute-Savoie, 21 juillet 1907.

1478.

Ibid.

1479.

Le Réveil Savoyard. 30 novembre 1912.

1480.

Au début des années 1920, les Camelots du Roi du Léman et d’Annecy se regroupent sous la présidence de J. de Foras, le fils d’Amédée de Foras. Le Réveil Savoyard du 17 janvier 1926 nous apprend que Foras prend le titre de « président des Camelots du Roi de la fédération d’Action française ». Sans doute existait-il d’autres sections des Camelots que celles d’Annecy, du Léman et de Sallanches.

1481.

Le Réveil Savoyard, 2 septembre 1911.

1482.

Ibid., 23 mai 1914.

1483.

c. sorrel, Les catholiques…, op. cit., p. 260. Il est à partir de novembre 1913, le directeur du secrétariat de la rédaction du Réveil Savoyard à Chambéry.

1484.

Le Réveil Savoyard, 2 septembre 1911.

1485.

Ibid., 30 août 1913.

1486.

Ibid., 17 janvier 1915.

1487.

Ibid., 2 septembre 1911.

1488.

Crolard est le premier élu de droite du canton d’Annecy, depuis 1876. L’Avenir Savoyard du 25 août 1910 évoquant son élection parle de Challamel comme « président du comité royaliste » de Sallanches. Est-ce exact que Challamel préside une section d’Action française à Sallanches ou est-ce une façon pour le journal de qualifier les personnes qui ont apporté leur soutien à Crolard. Le journaliste ne fait-il pas ici un raccourci entre l’élection de Challamel comme conseiller général de Sallanches et sa nomination à la tête du mouvement royaliste ?

1489.

Le Réveil Savoyard, 12 décembre 1915. Lors du décès de François Pissard, son appartenance au groupe des Camelots du Roi de Sallanches est précisée.

1490.

m. juppet, L’Action française…, op. cit., p. 77.

1491.

Le Réveil Savoyard, 25 octobre 1913.

1492.

c. sorrel, Les catholiques…, op. cit., p. 260.

1493.

Ibid.

1494.

Ibid.

1495.

c. sorrel, dir., Dictionnaire du monde religieux…, La Savoie, op. cit., p. 164.

1496.

m. juppet, L’Action française…, op. cit., p. 78.

1497.

Le Réveil Savoyard, 16 août 1913.

1498.

m. juppet, L’Action française…, op. cit., p. 78.

1499.

Nous avons vu précédemment que ce même journal orientait de plus en plus son attitude vers l’intégrisme.

1500.

L’Indicateur de la Savoie, 20 février 1909.

1501.

Ibid., 11 mars 1911.

1502.

Ibid.

1503.

Ibid., 23 août 1913.

1504.

m. juppet, L’Action française…, op. cit., p. 101.

1505.

L’Indicateur de la Savoie, 23 août 1913.

1506.

L’Indicateur de la Savoie, 20 janvier 1912.

1507.

Ibid., 4 janvier 1913.

1508.

Ibid., 20 janvier 1912.

1509.

Ibid., 3 janvier 1912.

1510.

Ibid.