Dans une de ses premières lettres pastorales, Mgr de La Villerabel rappelle qu’un « grave souci [le] poursuit : […] le petit nombre des futurs prêtres »2011. Il attache en effet une grande importance à leur formation2012. Peu après son arrivée, il s’intéresse à l’épineuse question du grand séminaire. Ensuite, devant « l’impérieuse nécessité de pourvoir la région du Chablais, privée de son collège si prospère d’Évian, par une injuste spoliation… »2013, il décide de la construction d’un petit séminaire dans cette zone. Puis, il encourage la rénovation de la « Petite Sorbonne » de Thônes, en même temps qu’il approuve la construction d’un établissement secondaire libre à Annecy. Autant de constructions qui permettent de réaffirmer la présence de l’église dans les quatre coins du diocèse. Ces établissements permettent la continuation d’une vie chrétienne qui a réussi à résister à toutes les attaques depuis plus d’un quart de siècle.
ADA. Lettres pastorales. Mgr de La Villerabel, 1921-1934. Lettre intitulée « À propos du peu de prêtres », 2 février 1922.
Il semble que l’évêque aille au séminaire pour rendre une visite à ses futurs prêtres, tel est le cas le 25 octobre 1923, où il s’y rend avec ses quatre vicaires généraux. Cordibus, n° 1.
Revue du Diocèse d’Annecy, n° 19, 11 mai 1923, p. 266.