B. Les prêtres et les Allemands

Si 1943 avait vu l’arrestation de deux prêtres par les troupes d’occupation italiennes, le bilan est nettement plus important pour l’année 1944. Si le nombre d’arrestations est plus élevé dans la dernière année de guerre, le nombre de morts l’est également puisqu’un certain nombre de prêtres sont exécutés par les troupes d’occupation ou déportés.

La première arrestation a lieu, le 3 février 1944, au juvénat de Ville-la-Grand. Les Allemands fouillent l’établissement pour appréhender le RP Louis Favre, passeur infatigable, et agent de renseignements du réseau Gilbert. Après une journée d’angoisse, et craignant pour les élèves, le RP Favre décide de se livrer aux troupes d’occupation alors qu’il aurait pu passer en Suisse4025. Deux autres prêtres sont arrêtés et conduits «  au siège de la Kommandantur allemande à l’hôtel Pax à Annemasse »4026. Ils sont relâchés « après interrogatoire »4027. Seul le RP Favre est maintenu « en état d’arrestation, pour un motif inconnu »4028. Le RP Frontin, supérieur du Juvénat, est également arrêté. Ce dernier, absent de l’établissement, le 3 février, se rend « auprès des autorités allemandes qui lui auraient confirmé de faire évacuer son établissement dans un court délai, du fait qu’il se trouvait à la limite de la frontière »4029. Il est arrêté peu après4030. Les deux hommes restent incarcérés au Pax avant que Louis Favre ne soit transféré à Annecy, à l’école Saint-François, transformée en centre de détention de la Gestapo. Le transfert semble se faire rapidement.

Le 22 février, le préfet Marion s’adresse au chef de police allemande de sûreté d’Annecy afin d’obtenir la libération du prêtre. À cette occasion, il écrit que la « présence d’un prêtre est utile au fonctionnement dans ce pensionnat »4031, et demande que le cas soit examiné « avec bienveillance pour [lui] permettre de reprendre son activité s’il n’a rien de grave à lui reprocher »4032. Malgré cette intervention préfectorale, le RP Favre reste dans les geôles de l’école Saint-François jusqu’à son exécution, le 16 juillet. Durant cette période, il vient en aide aux prisonniers qui arrivent toujours plus nombreux4033. Malgré le fait qu’il dépende des Missionnaires de Saint-François-de-Sales, nous n’avons trouvé aucun document émanant de l’évêché et s’intéressant au sort subit par le prêtre4034. Peut-être Mgr Cesbron a-t-il protesté verbalement auprès du préfet ou alors directement auprès de la Gestapo ?

D’autres arrestations ont lieu, en février, dans la zone frontalière. Tel est le cas de l’abbé Rosay qui est arrêté, le 11 février, à Douvaine. Il est appréhendé en pleine nuit, comme le père Figuet, directeur de l’orphelinat, et les deux passeurs de Veigy-Foncenex, Lançon et Périllat. La filière a-t-elle été victime d’une dénonciation de la part de paroissiens qui n’auraient pas accepté l’action de l’abbé Rosay ? Les troupes d’occupation auraient-elles obtenu des renseignements ? Ces quatre personnes sont emmenées au Pax à Annemasse où ils sont interrogés. L’abbé Rosay refuse de mentir aux Allemands, contrairement au père Figuet, qui, lui ne voit aucun inconvénient à mentir aux personnes pour qui il n’a pas d’estime4035. Si le desservant de Douvaine reconnaît avoir aidé des Juifs à gagner la Suisse, le père Figuet, quant à lui, déclare aux Allemands qu’il n’a refusé l’hospitalité à personne, ajoutant qu’il n’a pas pour habitude de demander la carte d’identité ou la religion de ses visiteurs4036. Le directeur de l’orphelinat est relâché rapidement, probablement le 16 février4037, suivant le livre d’écrou.

Les trois autres membres de la filière sont envoyés à Compiègne, le 10 mars4038. Dans une lettre qu’il adresse au chef de la police de sûreté, le préfet Marion rappelle que l’abbé Rosay est « toujours en détention »4039, et que « la paroisse de Douvaine est […] importante et [qu’] il serait fâcheux de laisser sans prêtre une localité importante, chef lieu de canton »4040. Évoquant la fragilité de la santé de l’ecclésiastique, le préfet déclare qu’il « est à craindre qu’une longue détention ne lui soit fatale » et c’est « pour ces raisons » qu’il demande au chef de la police « de bien vouloir examiner le cas avec toute [sa] bienveillance de manière à rendre si possible ce prêtre à son ministère »4041. Le 28 avril 1944, le préfet informe l’ambassadeur de France, Brinon, de la libération de l’abbé Rosay par les autorités allemandes4042. Cette phrase n’est pas sans ambiguïté, puisque l’abbé serait parti de Compiègne vers l’Allemagne, le 27 avril4043. Le préfet veut-il signifier à Brinon que le desservant de Douvaine a quitté le territoire français et, de ce fait, ne dépend plus des autorités allemandes d’occupation ? Si le préfet se manifeste rapidement en vue d’obtenir la libération du prêtre, la situation est différente pour l’évêque qui n’intervient que le 4 août 1944. Son intervention est d’ailleurs motivée par les démarches effectuées par mademoiselle Constantin, aide de l’abbé Rosay. Cette dernière semble avoir constitué un petit dossier regroupant plusieurs attestations favorables à l’archiprêtre. Le 21 juillet 1944, le sous-préfet de Thonon-les-Bains donne son accord pour le retour de l’abbé Rosay, tout comme le maire de Douvaine, et un médecin.

Le 24 juillet, mademoiselle Constantin s’adresse au chanoine Léon Duval, ami de l’abbé Rosay4044. C’est ce dernier qui semble intervenir auprès de l’évêque en faveur de son ami. Le 4 août, Mgr Cesbron adresse un courrier à Fahrenbach, SS Hauptsturmführer, résidant à Paris. Dans sa lettre, l’évêque rappelle que c’est sur le « conseil donné par l’administrateur des hôpitaux allemands de Thonon-les-Bains » qu’il se permet d’attirer son attention « sur l’état de santé [du] prêtre »4045. Il est intéressant de souligner que l’évêque reprend presque mot pour mot la lettre adressée par le préfet au chef de la police de sûreté trois mois plus tôt. Dans son courrier, Mgr Cesbron rappelle que le prêtre a de graves problèmes de santé et qu’il a été soigné au sanatorium de Thorenc avant la guerre. L’évêque craint donc « qu’un séjour prolongé dans un camp n’ébranle à nouveau sa santé »4046. Mademoiselle Julia ayant fourni l’adresse de l’abbé Rosay, nous savons que le prêtre est à Auschwitz4047. L’intervention de l’évêque reste vaine. Le 20 décembre 1944, le desservant de Douvaine est évacué à Birkenau puis, vers la mi-janvier 1945, il prend la direction de Gross-Rosen, et le 20 février, il rejoint le camp de Nordhausen, et enfin celui de Bergen-Belsen. C’est là qu’il meurt le lendemain de la fête de Pâques4048. Durant les mois de détention, les offices sont célébrés à Douvaine par le père Figuet, puis ce n’est qu’après le 8 mai 1945 qu’un prêtre est nommé comme vicaire puis comme curé4049, une fois que l’annonce certaine du décès de l’abbé Rosay parvient au diocèse.

Nous avons vu précédemment que l’abbé Truffy était arrêté à la fin mars 1944. Si des miliciens interviennent en sa faveur, nous pouvons souligner que le préfet ne se manifeste pas. Il s’agit de la seule occasion où l’autorité préfectorale n’intervient pas. Est-ce à cause d’une lacune des archives, ou n’intervient-il pas ? Une nouvelle fois, nous pouvons constater que l’évêque n’intervient pas pour prendre la défense de son prêtre. L’abbé Truffy, prisonnier de la Gestapo, est envoyé à Compiègne, le 17 avril, puis à Neuengamme, le 3 juin, et enfin à Dachau.

Le dernier prêtre arrêté est l’abbé Marie-Amédée Folliet, le curé bâtisseur des Fins. Il est appréhendé par la Gestapo4050, et incarcéré à la prison d’Annecy, sise rue Guillaume Fichet. Une nouvelle fois, l’autorité préfectorale intervient en faveur du prêtre. Nous n’avons pas retrouvé la lettre, cependant dans un courrier qu’il adresse à l’évêque, le préfet déclare que dès qu’il a eu connaissance de « l’arrestation de ce prêtre », il a fait « une première démarche auprès de la police allemande »4051. Pour la première fois, l’évêque intervient auprès des autorités pour protester contre l’arrestation d’un prêtre. Toutefois, dans la lettre qu’il adresse au préfet, Mgr Cesbron déclare avoir écrit, deux fois, aux autorités allemandes « au moment où des prêtres étaient arrêtés par leurs services »4052. Le 17 juillet 1944, Mgr Cesbron adresse un courrier au préfet, dans lequel il rappelle que l’abbé Folliet « est très aimé dans sa paroisse […] où il exerce un ministère tout de dévouement et de charité, et ses paroissiens, comme son évêque désirent ardemment sa libération et son retour pour son ministère paroissial »4053. Suite à ce message, le préfet renouvelle sa démarche auprès des autorités d’occupation4054, mais celle-ci se révèle insatisfaite. Mgr Cesbron est informé que « l’enquête est en cours et qu’il [est] impossible de libérer l’abbé Folliet avant sa conclusion »4055. L’abbé Folliet réussit, grâce à la complicité de ses geôliers, à s’évader le 18 août 1944, veille de la libération de la Haute-Savoie4056.

La Gestapo arrête un autre prêtre, l’abbé Jean de Viry, cousin du comte de Menthon. Les Allemands le recherchaient pour être membre du deuxième bureau de l’armée (renseignements). Ayant réussi à leur échapper, il trouve refuge à Clermont-Ferrand, où l’autorité diocésaine lui donne un poste dans une cure. Malgré de faux papiers, la Gestapo réussit à le retrouver et à l’arrêter. Il est ensuite envoyé à Compiègne, où il tombe gravement malade, et réussit à éviter la déportation. Il semble que cet événement soit en partie à l’origine de l’arrestation de Mgr Piquet4057. La Libération, du 27 septembre, annonce sa remise en liberté, et affirme qu’il aurait été « abandonné par les Allemands à Péronne »4058. Sa paroisse de Saint-Jean-de-Tholome lui fait un « grand accueil » et « arc de triomphe » est réalisé par les FTP4059.

Après avoir vu que les prêtres, comme les laïcs, prenaient position pour ou contre la résistance, nous pouvons nous interroger sur l’attitude de l’évêque. Ce dernier, comme une majorité de Français, est prudent. Il est assez difficile de cerner son attitude qui évolue beaucoup entre 1940 et 1944 même si la prudence reste de mise.

Notes
4025.

a. perrot, r. nodot, j.-f. pierrier, Ma vie…, op. cit.,p. 50.

4026.

 ADHS, 22 W 12. Lettre du commissaire principal, chef des renseignements généraux au directeur des renseignements généraux, 7 février 1944.

4027.

Ibid.

4028.

Ibid.

4029.

Ibid.

4030.

Ibid.

4031.

Ibid.Lettre n° 1876 / TO du préfet Marion au chef de police, 22 février 1944.

4032.

Ibid.

4033.

C’est dans ce cadre qu’il s’occupe du lieutenant Bastian, officier aux Glières. Ce dernier, mis aux fers, subit les pires tortures pendant plus de trois semaines. Grâce à des complicités, le RP Favre réussit à informer l’extérieur de la vie dans les sous-sols de l’école.

4034.

 Les lacunes sont nombreuses aux Archives départementales pour la période concernant les premiers mois de 1944. Les documents ont sans doute été épurés par les contemporains après l’affaire des Glières. La situation est identique aux Archives diocésaines où les lacunes sont encore plus importantes qu’aux Archives départementales.

4035.

Entretien avec Marie-Louise Lefebvre-Beetschen.

4036.

Ibid.

4037.

Résistance non violente…, op. cit., p. 13.

4038.

Ibid.

4039.

ADHS, 22 W 12. Lettre du préfet au chef de la police de sûreté.

4040.

Ibid.

4041.

Ibid. Voir annexe n° 101.

4042.

Ibid. Lettre du n° 2072 / TO du préfet à Brinon, ambassadeur de France, secrétaire d’État auprès du chef du gouvernement, délégué général du gouvernement français dans les territoires occupés, à Vichy, 28 avril 1944.

4043.

Résistance non violente…, op. cit., p. 74.

4044.

 ADA. Boîte Meynet. 1939-1945.

4045.

ADA. Boîte Meynet. 1939-1945. Lettre de Mgr Cesbron à Fahrenbach, 4 août 1944. L’administrateur des hôpitaux allemands de Thonon-les-Bains s’est en réalité adressé à mademoiselle Constantin, comme elle le rappelle dans sa lettre au chanoine Duval.

4046.

Ibid.

4047.

Ibid.

4048.

a. perrot, r. nodot, j.-f. pierrier, Ma vie…, op. cit.,p. 19.

4049.

Il s’agit de l’abbé Simon Gallay, précédemment vicaire à Évian-les-Bains.

4050.

 ADA. Boîte Meynet. 1939-1945. Lettre de Mgr Cesbron au préfet de la Haute-Savoie au sujet des problèmes rencontrés avec les troupes d’occupations, 18 janvier 1945.

4051.

ADHS, 22 W 9. Lettre du préfet à l’évêque, 20 juillet 1944.

4052.

Ibid. Lettre de Mgr Cesbron au préfet, 17 juillet 1944. Si nous ne mettons pas en doute les propos tenus par Mgr Cesbron, il n’en reste pas moins surprenant de constater qu’aucun document n’en fait mention. Des différents rapports des renseignements généraux ou des lettres adressées par le préfet aucun ne mentionne ces courriers. Ne sont-ils jamais arrivés ?

4053.

Ibid.

4054.

Ibid.Lettre du préfet à l’évêque, 20 juillet 1944.

4055.

Ibid.

4056.

Entretien avec Jeanne Brousse. Il réussit à convaincre deux de ses geôliers que la fin de la guerre est proche et qu’ils devraient les libérer. En échange, l’abbé Folliet leur offre asile après la Libération. L’un des deux gardiens revient à Annecy et peint le chemin de croix de l’église des Fins, où il représente Simon de Cyrène avec les traits de l’abbé Folliet.

4057.

Nouveau supplément au dictionnaire du clergé…, op. cit., p. 1061.

4058.

La Libération, 27 septembre 1944.

4059.

Ibid.