B. La question de l’école

Le réveil de la querelle scolaire est perceptible dès septembre 19444465. Mais il commence réellement au printemps 1945, avec « les débats de l’Assemblée consultative » qui aboutissent « au vote du 28 mars supprimant à partir du mois de juillet les subventions accordées à l’enseignement catholique par le régime précédent »4466. En 1946, la nouvelle constitution inscrit le principe de laïcité, en rappelant que « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. [Et que] l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État »4467. Cette décision n’est pas sans émouvoir l’épiscopat. Cette question ne prend pas la même ampleur dans le diocèse d’Annecy que dans l’Ouest de la France, où les diocèses connaissent une « mobilisation comparable à celle menée contre le Cartel des gauches »4468. Cependant Mgr Cesbron, angevin d’origine, ne manque pas d’accroître la défense et l’encouragement de l’école libre. Constatant la suppression des aides pour les écoles privées, une « grande campagne de solidarité et de propagande en faveur de l’enseignement libre est lancée dans le diocèse »4469. Afin d’éclairer l’opinion publique sur cette question, un tract faisant exactement le point sur la question est répandu partout4470. L’annonce se fait par le journal Le Courrier Savoyard, et tous les lecteurs sont invités à être des « propagandistes dévoués » et à se mettre « à la disposition des organisations paroissiales, responsables de la campagne »4471.

Notes
4465.

Étienne Fouilloux rappelle que la question de « la survie des écoles privées » est une « obsession qui domine les combats menés au début de la IVe République afin de reconquérir le terrain aussi vite perdu que gagné. La défense religieuse se mue alors en offensive sous des formes qui peuvent aller jusqu’à la désobéissance civile : appel au refus de l’impôt en 1950 ». e. fouilloux, « Traditions et expériences françaises… », in j.-m.mayeur, dir., Histoire du catholicisme…, op. cit., t. 12, p. 467.

4466.

f. le moigne, Les évêques de Verdun à Vatican II…, op. cit., p. 244.

4467.

Constitution du 27 octobre 1946.

4468.

f. le moigne, Les évêques de Verdun à Vatican II…, op. cit., p. 241. Sur cette question dans l’Ouest, voir f. le moigne, « 1945-1950 : les manifestations du militantisme scolaire catholique de l’Ouest », in b. waché, dir., Militants catholiques…, op. cit., p. 199-211.

4469.

Le Courrier Savoyard, 2 février 1946.

4470.

Ibid.

4471.

Ibid.