c. Consultation pré conciliaire : les attentes des fidèles ?

Afin de connaître les attentes des fidèles et du clergé face au Concile qui vient de s’ouvrir, un questionnaire leur est adressé peu après le décès de Mgr Cesbron. Les réponses, qui pour la plupart datent de la fin de l’année 1962 et du début de 1963, permettent de connaître les préoccupations des différents acteurs de la vie religieuse du diocèse5573 à la fin de notre période d’études et à la veille d’un nouvel épiscopat. Celles que nous possédons proviennent à la fois des séminaristes, des prêtres et des laïcs. Les premiers donnent une image précise de leurs aspirations et des manques qui peuvent être trouvés au cours de leurs études au séminaire. Les seconds présentent les critiques d’hommes déjà expérimentés, et qui souhaitent poursuivre à bien le ministère pour lequel ils ont été choisis. Enfin, la dernière catégorie est sans doute la plus intéressante puisqu’il s’agit de celle qui est directement concernée par les attentions du clergé. En effet, les prêtres doivent sans arrêt prendre soin de leurs fidèles et il est intéressant pour eux de connaître leurs opinions sur les points évoqués par l’enquête. Concernant les laïcs, il s’agit principalement de personnes engagées au sein des mouvements d’action catholique. Les mouvements ouvriers ou les mouvements de jeunesse sont plus acerbes dans leurs réponses que ceux des milieux indépendants ou ceux des mouvements d’action catholique générale.

Le questionnaire porte aussi bien sur les problèmes d’administration diocésaine que sur les attentes des fidèles face aux sacrements ou à la liturgie… La répartition des réponses5574 se fait comme suit : pour les prêtres, ce sont vingt-sept groupes de réflexion et trente individuels qui ont répondu. Pour les religieuses et religieux, vingt et un groupes et vingt individuels se sont réunis pour débattre des questions. Enfin, les laïcs ont organisé cent quatre-vingt-quatre groupes alors que quatre-vingt-dix-sept individuels répondent. Ce qui représente donc un total de trois cent soixante-dix-neuf réponses5575. De nombreuses réponses montrent la volonté, tant de la part des fidèles que du clergé, de simplifier les rites, comme les relations avec l’évêque ou encore une refonte de l’organisation diocésaine. Il s’agit pour le clergé de dresser une sorte de bilan des attentes des fidèles de manière à pouvoir mieux y répondre.

L’une des premières questions porte sur la doctrine et la connaissance de l’enseignement de l’église. Dans leur majorité, les séminaristes s’accordent pour dire que cette connaissance est « superficielle [chez] l’ensemble des chrétiens »5576. Toutefois, les troisièmes années soulignent le fait que seule « une élite, surtout les membres de l’action catholique » connaît cet enseignement de l’église5577. Pourtant, les militants de ces mêmes mouvements affirment le contraire. Tel est le cas d’une équipe d’ACO d’Annemasse, où les ouvriers rappellent que « l’enseignement de l’Église n’est pas connu parce que exprimé dans un style trop difficile »5578, et qu’il serait à souhaiter que « cet enseignement soit repris en chaire et expliqué pour être aussi présenté dans des conférences »5579. Quant aux membres de la Paroisse Universitaire (PU) d’Annemasse – Saint-Julien, ils pensent que « l’enseignement de l’église n’est ni bien connu, ni bien compris »5580. Ces mêmes personnes estiment que le sermon dominical est un moyen « souvent négligé » qui pourrait pourtant « faire connaître l’enseignement de l’Église ». Ils regrettent en effet qu’il soit trop souvent « fait par un prédicateur étranger en vue d’une quête immédiate pour une mission ou une conférence de Saint-Vincent-de-Paul »5581. Ces remarques, corroborées par celles d’autres diocésains, montrent qu’il existe une certaine inadéquation entre le mode de fonctionnement de l’église et les attentes des fidèles. Plusieurs rapports montrent le souhait de voir l’utilisation du français pour la célébration de la messe5582. Les membres de la PU d’Annemasse – Saint-Julien déclarent qu’ils sont « tous pour une extension du français comme langue liturgique »5583, tout en soulignant qu’il conviendrait de « maintenir le latin pour des prières essentielles : Credo par exemple »5584. Le même constat est dressé par les membres de l’ACO d’Annemasse qui souhaitent l’utilisation de « la langue vulgaire »5585. Sans doute pensent-ils – comme les paroissiens de Bonne-sur-Menoge – que le latin est « un gros handicap pour la participation liturgique ». Les ouvriers annemassiens évoquent également un « langage trop intellectuel », un « style ecclésiastique : abstrait, ampoulé ; pas assez direct et moderne »5586.

La liturgie est l’objet d’un certain nombre de critiques, notamment à cause de sa complexité et de l’utilisation de certains éléments qui sont considérés par certains comme « pure archéologie » (amict, lavabo, manipule)5587. Un prêtre rappelle qu’un jour « quelqu’un disait [à propos de la liturgie] : “les cérémonies pontificales, c’est du théâtre” » et qu’il en avait « souffert pendant tout [s]on séminaire »5588, car « on est devant un code de rubriques ». Pour lui, il serait nécessaire que le « célébrant puisse lui-même annoncer l’Épître et l’Évangile, au lieu d’être condamné à les lire en latin pendant que quelqu’un d’autre, prêtre ou laïc, les lit en français », car « le célébrant n’a-t-il pas comme charge d’annoncer la parole de Dieu ? »5589. La question de l’intelligibilité de la liturgie est également une notion qui revient de façon récurrente dans les réponses. L’équipe d’ACO annemassienne souhaite que la « liturgie de la Parole soit intelligible » et que « dans la liturgie eucharistique, l’assemblée s’exprime dans un langage qu’elle comprend »5590. Pour les femmes de l’ACGF de Viuz-en-Sallaz l’usage du latin dans les « cérémonies liturgiques » ne leur permet « pas suffisamment de rencontrer Dieu »5591. Dans la basse vallée de l’Arve, les fidèles déclarent qu’en toute « franchise, les cérémonies liturgiques n’aident le plus souvent pas à rencontrer Dieu. L’avant messe n’instruit pas »5592. Pour une meilleure compréhension, les paroissiens de Pers-Jussy estiment nécessaire l’utilisation du français. Toutefois, ils jugent nécessaire, dans le cas où la langue vulgaire primerait sur le latin, « de donner une introduction et un commentaire pour que les textes soient mieux compris, surtout dans le cas des épîtres »5593. Certains souhaitent que les sermons soient plus « consacrés à une explication de la messe », celle-ci étant pas « assez comprise, donc pas assez expliqué et commenté »5594. Quelques commentaires portent sur une adaptation des règles eucharistiques. Tel est le cas à Mieussy, où les paroissiens demandent que « le jeûne eucharistique soit fixé à une heure avant la communion pour permettre aux travailleurs de l’usine et des champs de pouvoir boire avant de communier dans la soirée »5595.

La question de l’utilisation du français – dans la liturgie – reste un problème majeur même s’il n’est pas le seul à expliquer les difficultés de communication de l’Église. En effet, la compréhension des encycliques n’est pas toujours évidente pour les paroissiens. Ceux de Vétraz-Monthoux s’accordent pour dire que « les encycliques dans leur forme actuelle restent difficiles à comprendre »5596. Les prêtres de l’archiprêtré de Notre-Dame d’Annecy attendent des lettres pastorales qu’elles se présentent « comme un enseignement clair, précis, répondant aux problèmes des chrétiens. Qu’elles évitent le délayage, ou de porter sur des sujets non accrochants ou qui n’intéressent pas l’ensemble de la communauté, mais seulement un groupe restreint »5597.

Plusieurs témoignages montrent également que les paroissiens, comme les prêtres, ne semblent pas convaincus de l’utilité de lire ces documents en chaire. Les desservants de l’archiprêtré de Notre-Dame d’Annecy écrivent à ce propos qu’il n’est pas obligatoire de « les lire dans les paroisses, si cela ne semble pas s’imposer localement »5598. Ces propos laissent donc sous-entendre qu’aucune lettre pastorale ne devrait être lue, puisque la plupart sont composées à l’occasion des fêtes pascales ou d’événements nationaux ou internationaux d’importance. Les ouvriers d’Annemasse, quant à eux, estiment qu’il serait bien que « tous les fidèles aient le texte entre les mains et qu’il soit ensuite commenté en chaire »5599. Ces propos montrent, de façon sous-jacente, que l’Église devrait s’adapter aux moyens modernes de communication et ne plus dispensé un « enseignement monnayé […] de façon trop moralisante, pas assez dynamique et positive »5600. La question de l’utilisation de la télévision n’est évoquée que de façon sporadique. Lorsqu’elle est citée, les auteurs rappellent que l’Église doit rendre ses fidèles prudents face aux programmes qui sont proposés, car ils ne doivent pas rester passifs mais bien être actifs dans le choix des émissions5601.

La question de l’application de la doctrine à la vie quotidienne se retrouve dans plusieurs cas. Les principaux griefs portent sur sa diffusion et sa compréhension. Un groupe de six enseignantes du lycée mixte d’Annemasse rappelle que « l’enseignement de l’Église ne paraît pas assez largement diffusé »5602 mais qu’en même temps pour être compris, il « doit donc être adapté aux conditions de vie actuelle »5603 et non plus traiter de « problèmes périmés qui n’accrochent pas et ne semblent pas nécessaires »5604. Cette question de temporalisation de la doctrine se retrouve également dans le groupe de la PU d’Annemasse – Saint-Julien pour qui « l’enseignement […] répondrait assez bien aux besoins de l’homme moderne »5605. Pour cette équipe enseignante, certains « problèmes demanderaient un enseignement plus précis, plus clair, moins intemporel »5606, comme les questions de la limitation des naissances, du respect de la vie, du droit à la propriété, de la guerre ou encore de la solidarité entre les nations. Ce sont ici des thèmes qui se retrouvent dans d’autres réponses, comme celles de l’école secondaire de Ville-la-Grand, où les participants souhaiteraient un « enseignement plus précis et plus clair sur les faits qui font problèmes », à la fois du dogme (péché originel ou genre littéraire de la Bible), des questions familiales (limitation des naissances) ou encore des question sociales (euthanasie, peine de mort ou guerre) »5607. À Vétraz-Monthoux, les participants à l’enquête souhaiteraient de plus amples informations à la fois sur l’armement nucléaire, la décolonisation et sur la limitation des naissances et l’euthanasie5608. Les ouvriers annemassiens aimeraient que les problèmes de « droit à la propriété, [de] participation aux bénéfices et à la gestion des entreprises, [d’] organisation du travail, [de] rendement, d’automatisation [ou encore de] licenciement » soient « préciser par l’Église »5609. Les séminaristes de première année pensent que l’enseignement de l’Église « souvent présenté sous forme des règles générales » répond « d’autant mieux aux besoins qu’il répond pratiquement dès qu’un problème nouveau se pose : question algérienne, torture, procès de Liège »5610. En revanche, les secondes années estiment qu’il serait nécessaire « d’adapter l’enseignement aux communautés particulières, [avec] une certaine spécialisation des sujets adaptés à un ensemble plus restreint : région ou profession »5611. Ils prennent l’exemple de certaines régions qui « pourraient mettre l’accent sur l’accueil du tourisme »5612.

Les rites et les sacrements semblent également être au centre des préoccupations des prêtres comme des fidèles. Tous demandent plus d’humilité. Les séminaristes souhaitent « qu’un effort soit fait dans l’Église pour plus de simplicité : suppression des classes et des titres honorifiques »5613. L’équipe enseignante de la PU d’Annemasse – Saint-Julien approuve « naturellement la suppression des classes pour les mariages et les sépultures »5614. Ce souhait montre qu’il devient nécessaire de faire entrer l’Église dans son temps, dans le sens, où il faut qu’elle laisse de côté les signes du temps passé triomphant et qu’elle prenne conscience des modifications qui ont été opérées dans la société et donc dans les mentalités des fidèles. Nous rejoignons ici, le constat dressé par l’abbé Chatelain5615, lorsqu’il nous rappelait que l’Église avait besoin de souffler parce qu’elle était comme étouffée dans un carcan, et que le Concile lui avait permis de réaliser cela. Des différentes réactions que nous avons pu lire, il ressort qu’il devenait nécessaire de dépoussiérer un certain nombre de choses de façon à rendre l’Église plus dynamique et moins pompeuse. Là aussi, il s’agit d’opérer à une simplification des relations, des rapports entre le chef du diocèse et ses prêtres ou ses diocésains. Les attentes divergent selon qu’il s’agit du clergé ou des fidèles. Débutons par les attentes des séminaristes et des prêtres. Les élèves de quatrième année souhaitent que « soient dépassées les relations purement canoniques pour parvenir à une connaissance profonde réciproque », ceux de troisième année demandent que l’évêque connaisse tous ses prêtres et qu’il y ait une « collaboration étroite » et que les « contacts [soient] faciles et fréquents »5616. Les différentes notes laissent transparaître le besoin pesant pour ces jeunes élèves d’être assurés du soutien de leur supérieur. Les séminaristes de troisième année « souhaitent que l’évêque soit non un juge mais un père, que les prêtres le critiquent moins »5617. Enfin, les élèves de cinquième année, qui approchent de la sortie du séminaire, soulignent l’importance que revêt pour eux les visites de l’évêque, qui devrait se présenter à eux comme un « Père » et non pas comme une « Excellence »5618. D’ailleurs, « il est à souhaiter que l’évêque n’apparaisse pas comme prélat ou prince de l’Église, mais comme représentant du Christ »5619. Les prêtres du secteur de Bonne-sur-Menoge « aimeraient être connus par leur évêque au moyen de contact direct »5620, alors que ceux de l’archiprêtré de Notre-Dame d’Annecy vont jusqu’à écrire qu’il faudrait « détriomphaliser l’évêque »5621. Un prêtre de la basse vallée de l’Arve écrit qu’il aimerait qu’il « y ait davantage de contacts personnels […] entre prêtres et évêques »5622. Les laïcs dressent un constat du même acabit. Ceux de Viuz-en-Sallaz considèrent l’évêque comme un « préfet sur le plan religieux »5623, ils aimeraient qu’il soit « moins représentatif »5624. Cela rejoint les réflexions des laïcs de Pers-Jussy ou d’Amancy pour qui il faudrait « moins de protocole et plus de simplicité dans les rencontres des prêtres avec les évêques, dans les réceptions des évêques en tournées pastorales »5625. Les élèves de cinquième année soulignent que les « conférences épiscopales sont en bonne voie » et ils espèrent qu’elles pourront orienter la liturgie, la pastorale ou les œuvres5626.

Bien que la question de la tenue vestimentaire des prêtres ne soit pas véritablement évoquée dans l’enquête, nous jugeons utile de préciser que c’est par une ordonnance du 5 juillet 1962 que Mgr Cesbron autorise le port du clergyman dans son diocèse5627. D’ailleurs, il est intéressant de souligner que dans cette ordonnance, l’évêque demande à ses prêtres de tenir « le plus grand compte de l’opinion des fidèles […] et des nécessités pastorales […], dans le choix du costume ecclésiastique »5628. Cette décision peut surprendre puisque l’adoption officielle du clergyman date de 19635629. Frédéric Le Moigne rappelle, à ce propos, l’exemple de Mgr Roques, qui « comme d’autres évêques de sa génération […] défendent jusqu’au bout la soutane-paravent de la tradition considérée comme le meilleur garde-fou à l’intégrité de la mission du prêtre »5630. Bien que pouvant paraître anecdotique, l’adoption de cette nouvelle tenue montre que l’Église est bien en marche vers un temps de remise en cause5631.

L’organisation même du diocèse est mise en cause. Certains lui reprochent son côté « anachronique »5632, et son découpage qui entraîne le problème de la répartition du clergé. Un prêtre, professeur, âgé de trente-quatre ans, déclare que « le cloisonnement qui a séparé trop longtemps les diocèses [lui] paraît dépassé à l’heure actuelle »5633. Il tire profit de son expérience personnelle pour inciter à une plus grande collaboration entre prêtres de diocèses différents5634. Pour les participants de l’archiprêtré Notre-Dame d’Annecy, « les diocèses [sont] un peu à l’étroit [et] leur découpage correspond à une époque historique donnée, mais qui a évolué »5635. Ils associent à cet héritage, une répartition du clergé qui « immobilise bien souvent du personnel dans chaque administration ». Ils s’interrogent pour savoir si « la formule ne serait […] pas à chercher du côté de la cohabitation des gros évêchés avec quelques auxiliaires ? Quoi qu’il en soit, ils soulignent qu’il « faut souhaiter une pastorale d’ensemble entre diocèses voisins confrontés à des problèmes communs » et ils regrettent « l’autonomie des évêque, chacun dans [leur] diocèse »5636. Ces quelques idées montrent que les travaux du chanoine Boulard et les idées (concepts) qui ont été mis en place alors portent leurs fruits5637. Cependant, bien que de nombreux désirs s’expriment quant à la volonté de diviser les diocèses et les paroisses de façon plus logique vis-à-vis de la géographie et de la répartition de la population, les changements ne se font pas5638. Des paroissiens demandent une adaptation de la formule du diocèse, à la « vie actuelle ». Ils comprennent « la nécessité du diocèse », toutefois, ils « voudrai[en]t le voir relié, encadré dans toute une région pour de nombreux problèmes pastoraux et apostoliques et dans l’ensemble du pays pour les grands problèmes et les grandes discussions »5639.

Concernant la répartition du clergé, les ouvriers annemassiens estiment qu’elle devrait tenir compte des concentrations humaines5640. Cela n’est pas sans rappeler à la fois les changements liés aux missions régionales et à la pastorale d’ensemble. Ces deux éléments ont mis en évidence que l’unité d’un secteur n’était plus forcément géographique mais bien plus sociologique et économique5641. Cette idée de découpage « selon les régions naturelles et centres d’influence »5642 est évoquée par les séminaristes de cinquième année. La question de l’adéquation entre département et diocèse est également évoquée par les secondes années, alors que d’une façon générale, les séminaristes s’accordent pour dire que le diocèse doit être « à dimension humaine » pour éviter que, dans le cas d’un petit diocèse, l’administration n’absorbe une part importante des prêtres5643. La collaboration entre les diocèses voisins, ou ceux présentant les mêmes problèmes, est également présentée par les élèves de troisième année.

Les laïcs – comme les prêtres – s’accordent pour dire qu’il est nécessaire de repenser la répartition du clergé. Dès cette période, la question du regroupement des paroisses rurales est évoquée ; et certains séminaristes cherchent à « diminuer la disproportion entre paroisses rurales et paroisses urbaines »5644. Les travaux du chanoine Boulard, puis les missions régionales, avaient mis l’accent sur la nécessité, pour les prêtres, de travailler ensemble. Cette volonté de faire œuvre en commun semble perdurer puisque « la formation des communautés de prêtres interparoissiales pour de petites paroisses a été largement désirée par l’ensemble »5645. Les élèves de cinquième année soulignent le « problème des petites paroisses dont plusieurs pourraient être groupées à condition que le prêtre sache porter le même intérêt aux deux paroisses »5646, le lieu de résidence ayant un rôle non négligeable. Cela semble rejoindre l’avis de l’équipe enseignante de la PU d’Annemasse – Saint-Julien pour qui « trop de prêtres vivent isolés dans de trop petites paroisses (au risque de s’aigrir) »5647. Au système d’un prêtre par paroisse, ces laïcs préféreraient « des équipes cantonales de prêtres spécialisés qui s’occuperaient d’une région correspondant approximativement au canton en milieu rural ou à l’agglomération en milieu urbain »5648. L’équipe de l’école secondaire de Ville-la-Grand souhaite « l’accentuation du regroupement des paroisses rurales »5649. L’équipe ACGH d’Ambilly exprime une idée semblable lorsqu’elle rappelle que dans la région annemassienne, « les curés ne sont pas assez regroupés »5650. Ces hommes poursuivent en déclarant qu’il est « indispensable […] que les fidèles d’une agglomération sentent à leur tête une équipe pastorale solidaire, communautaire »5651. Ainsi que nous pouvons le constater, ces questions posées en 1962 ne seront pas résolues par le Concile, et dans le cas du diocèse, il faut attendre 2004 pour que se mette en place le regroupement des paroisses5652. Plusieurs réponses montrent également qu’il serait nécessaire de concentrer tous les prêtres sur des tâches qui leur sont propres, c’est-à-dire, que dans les établissements scolaires, ils ne devraient pas s’occuper des tâches que les laïcs pourraient effectuer5653. Le cas des prêtres enseignants revient de manière presque récurrente. Les séminaristes l’évoquent en soulignant deux « dangers » potentiels. Le premier est celui du « fonctionnarisme »5654, alors que l’autre est celui relatif à leur rayonnement auprès des élèves. En effet, ces « derniers ne s’arrêt[e]nt [souvent] qu’au côté professoral et non sacerdotal du prêtre-professeur »5655. Les enseignants de la PU d’Annemasse – Saint-Julien regrettent que l’Église ne soit pas assez confiante dans l’enseignement public5656. Sans doute est-ce ce manque de confiance qui pousse le clergé a laissé des prêtres dans des tâches qui pourraient être réalisées par des laïcs5657. À Vulbens, les paroissiens se plaignent que « trop de prêtres [sont] dans les collèges [et] pas assez en paroisses »5658.

La paroisse elle-même est également mise en cause. Les griefs portent à la fois sur les délimitations des paroisses et sur leur dynamisme. Un certain nombre de réponses montrent que les limites paroissiales ne sont plus adaptées. Alors qu’à Cornières, on « regrette que la rue soit la limitation de la paroisse », estimant que les « limites devraient être fictives et tracées dans un champ, par exemple »5659, à Lucinges, les paroissiens pensent qu’il « serait bon de revoir les limites de certaines paroisses qui se trouvent beaucoup trop éloignées du chef-lieu [puisque] certains villages sont à une heure de marche de leur propre église, alors qu’ils sont à vingt minutes de l’église voisine »5660. Le même discours est tenu à Fillinges où il est « question des hameaux à rapprocher des paroisses les plus proches »5661.

De façon sous-jacente à cette question de la délimitation des paroisses, nous pouvons voir poindre la remise en question du principe même de la paroisse équivalente à la commune. En effet, nous pouvons nous demander s’il ne serait pas mieux de constituer des paroisses basées, comme les zones, sur des intérêts communs plutôt que sur des aspects purement administratifs. N’est-ce pas également une interrogation qui touche la société française, à une échelle plus large, avec la question de l’aménagement du territoire ?

Plusieurs constats montrent que la paroisse manque de convivialité pour être une seconde famille pour ses habitants. En effet, les hommes catholiques de la paroisse Saint-François d’Ambilly regrettent le cloisonnement des paroissiens et le « manque de faim spirituelle des jeunes et des adultes »5662. Ils sont rejoints dans leur constat par trois femmes qui estiment que « plus [la paroisse] est grande, plus elle est cloisonnée, plus les gens sont indifférents les uns des autres »5663. Les hommes jugent qu’il serait nécessaire de développer un service d’accueil, alors que les femmes soulignent que « les activités communes rapprochent »5664. Ces femmes évoquent le cas des navetteurs5665, qui sont dans « l’impossibilité d’avoir une vie paroissiale ». En effet, ils assistent à la messe dominicale, mais à cause de leurs déplacements quotidiens (liés à leur travail), ils ne peuvent « guère fréquenter la paroisse », et de ce fait « ils sont étrangers partout »5666. Ce problème, loin d’être anecdotique, montre la nécessité que le clergé a de s’adapter aux transformations de la vie quotidienne de ses paroissiens. Les fidèles, dont les conditions de travail changent, ne peuvent plus avoir une pratique semblable à celle de leurs parents ou de leurs grands-parents et le clergé doit s’adapter à ses nouvelles exigences. Il semble d’ailleurs que des efforts soient déjà faits dans ce sens, puisque les séminaristes des trois et quatrième années « insistent sur les messes du soir », tout en rappelant que celles du dimanche soir sont « très fréquentées » et qu’il « ne [faut] pas se contenter de messes basses » mais « peut-être d’avoir la possibilité de solenniser davantage la messe du soir »5667. Les sœurs de Saint-Joseph d’Annecy soulignent d’ailleurs que les « messes du soir rendent grand service aux travailleurs »5668.

Une autre question attire l’attention des fidèles : celle de leur participation dans la vie de l’Église. Évoquant cette question, des enseignantes annemassiennes soulignent qu’il « serait bon que le laïc chrétien sache qu’il est le prolongement du prêtre »5669. Les laïcs doivent mettre leurs « capacités […] à la disposition de l’Église », cependant, cet « engagement ne doit pas voir pour conséquence une diminution de sa personnalité »5670. Il ressort très clairement des différentes notes que les laïcs veulent une redéfinition5671 précise du rôle qui doivent tenir dans l’Église, « dans la liturgie, dans la gestion matérielle des paroisses [et] dans l’information au sujet des problèmes particuliers aux différentes professions et aux différents milieux »5672.

Les laïcs d’Annecy-ville rappellent qu’ils « ne sont pas toujours assez conscients qu’ils sont seuls à pouvoir porter un témoignage chrétien dans certains milieux et que c’est à travers [les laïcs] que les incroyants rencontrent l’Église ». Voilà pourquoi ils jugent, à juste titre, que « leur rôle est irremplaçable » et qu’il convient qu’il soit « nettement défini »5673. C’est pour cette raison que le laïc doit savoir « exactement jusqu’où il peut aller pour seconder le prêtre » et que les prêtres doivent accepter « de céder aux laïcs la place qui leur revient »5674. Plusieurs témoignages montrent que cela est loin d’être acquis, tel est le cas pour des ouvriers annemassiens qui soulignent que certains prêtres ne sont pas encore vraiment adaptés à la participation des laïcs. En effet, ils rappellent que « certains curés se considèrent encore comme les seuls responsables de l’organisation de leur paroisse. Ils ne font vraiment pas confiance aux laïcs dans « l’organisation de l’apostolat, soit dans la marche générale de la paroisse »5675. Ces propos montrent que certains prêtres n’ont pas encore compris la nécessité pour eux de laisser les laïcs participer à l’apostolat5676. Cette idée est renforcée par la suite du témoignage qui rappelle que ces prêtres « ont tendance à utiliser les militants […] sans établir une priorité entre l’évangélisation et d’autres tâches secondaires »5677. Cette idée est reprise par les équipes d’ACGH, d’ACO et d’ACI de Vétraz-Monthoux, pour qui « la pénurie actuelle de prêtre oblige les laïcs à prendre de plus en plus de responsabilités dans la vie de la paroisse » et le laïc « ne doit pas seulement seconder le prêtre mais diriger certaines activités paroissiales. Des femmes d’Ambilly soulignent que l’effort entrepris avec la participation des laïcs doit « se poursuivre »5678, car « il reste encore l’idée d’une hiérarchie qui commande et dirige », et donc « un gros effort de recherche en commun de contacts est à faire pour une insertion plus grande des laïcs »5679. Cette question de la collaboration entre le laïcat et le clergé est délicate puisque les uns revendiquent d’être « traités en adulte »5680, demandant plus de responsabilités, alors que les autres ne veulent pas céder une once de ce qu’ils estiment être leur domaine. Ces constats ne doivent pas faire oublier que certains laïcs se sentent mal à l’aise vis-à-vis de ce rôle. Tel est le cas à Marignier où les paroissiens écrivent qu’ils voient « très mal le rôle des laïcs dans l’Église » parce qu’ils ne sont pas « habitués à participer à sa vie »5681. Leur raisonnement peut sans doute s’appliquer à d’autres paroisses. En effet, ils soulignent qu’ils ont toujours pensé que la vie de l’Église était « l’affaire du prêtre » et que « maintenant qu’on [leur] parle d’action catholique, il [leur] semble que le clergé veut se décharger sur [eux] »5682. Ces paroissiens montrent leur volonté de ne pas laisser choir leur foi et ils souhaitent que les prêtres « persévèrent pour [les] amener à vaincre [leurs] résistances en [leur] rappelant très souvent [leurs] responsabilités de chrétiens »5683.

Des critiques apparaissent à l’encontre des prêtres. Différentes réponses montrent que certains prêtres vivent dans une position de supériorité par rapport à leurs paroissiens et qu’ils ne paraissent pas être humbles. Tel est le constat dressé par les hommes de la paroisse Saint-François-de-Sales d’Ambilly pour qui le « prêtre doit être humain, près des gens, parmi les gens ». Ils estiment qu’il doit « en toute circonstance garder sa place de représentant du Christ [et] ne doit pas être fonctionnaire »5684, et il doit « servir d’exemple à ses paroissiens »5685. Les ouvriers annemassiens dressent le même constat, puisqu’ils jugent que « l’attitude et le style de vie trop bourgeois de certains prêtres mettent l’obstacle à l’évangélisation du monde ouvrier »5686. Les femmes d’Ambilly estiment que « le prêtre doit être humble, accueillant, savoir être miséricordieux, et vis-à-vis du pécheur savoir présenter le Christ qui pardonne »5687. Il nous est impossible de généraliser, mais nous pouvons estimer que les prêtres qui optent pour cette attitude sont ceux d’un certain âge, dont l’ordination doit remonter au temps où le curé était une personne importante de la communauté villageoise. Il semble que les jeunes abbés soient plus ouverts sur les questions du monde d’alors. Mais cela n’est-il pas le constat récurrent des conflits de génération ? Quoi qu’il en soit, plusieurs témoignages montrent qu’il serait nécessaire aux séminaristes, durant leurs études, de faire des stages ou au moins d’avoir un temps de réflexion avant l’ordination. La réponse d’un laïc annécien résume de façon claire la pensée de nombre de fidèles. En effet, il estime que « les prêtres séculiers qui sont destinés à vivre dans le siècle devraient avoir plus de contact avec le monde sur lequel ils semblent manquer d’informations objectives à tous points de vue »5688. Ce paroissien souligne également qu’il « serait souhaitable qu’en plus de leur préparation spirituelle et intellectuelle une place soit accordée à l’étude de quelques problèmes matériels inséparables de la vie quotidienne : administration, gestion du budget, problème d’argent… »5689. Cet exemple montre combien les attentes des fidèles sont importantes. Ils ne veulent plus simplement voir dans le prêtre, celui qui le dimanche apporte la parole divine, ils attendent de lui qu’il soit là pour les aider à mieux vivre leur foi. N’est-ce pas une part de l’héritage laissé par les mouvements d’action catholique que de vouloir vivre au quotidien sa foi ? D’autres réponses de l’archiprêtré Notre-Dame d’Annecy montrent que « le séminaire est coupé de la réalité »5690. En effet, ces personnes aimeraient que « les futurs prêtres soient mieux informés de la vie des laïcs dans leurs différentes professions et dans les différentes classes de la société –  et qu’en particulier ils prennent conscience de la manière réelle dont se manifeste leur déchristianisation ». Ces paroissiens sont conscients du fait que « cela ne puisse se faire d’une manière théorique au séminaire mais il faudrait que pendant leurs premières années de ministère leur attention soit attirée sur ces question »5691. Ainsi que nous pouvons le constater, les attentes des fidèles ont largement évolué en un siècle5692.

Ces témoignages rejoignent ceux relatifs à la question des petits séminaires. Plusieurs réponses montrent que ce système peut parfois être un obstacle pour la formation ; bien que ces établissements soient utiles pour maintenir la vocation5693. Les séminaristes jugent qu’il est nécessaire de maintenir les petits séminaires, tout en soulignant qu’il serait important d’avoir « un temps de réflexion »5694. Ils évoquent d’ailleurs la possibilité de faire un stage dans des lycées publics, justement « en vue d’affermir leur vocation »5695. Ce temps peut être mis à profit pour être certain de la véracité de sa vocation. Au final, les laïcs ne commentent que très peu la formation des prêtres, parce qu’ils estiment qu’ils sont mal placés pour cela.

Cette enquête dont le but est de connaître les attentes des catholiques face à l’ouverture du Concile permet tout de même de montrer plusieurs choses. D’abord, que les fidèles prennent conscience véritablement du rôle qu’ils ont à jouer. En cela, les mouvements d’action catholique ont réussi leur mission, ou au moins une large part de celle-ci. Ensuite, nous avons pu constater que la majorité des laïcs affirmait sans crainte leurs idées, parfois leurs reproches. Cela prouve donc que la peur du prêtre semble avoir disparu, au moins chez les plus jeunes et qu’un changement de mentalités s’est opéré. Les paroissiens de Marignier expriment parfaitement le clivage qui existe entre les générations, au sujet de cette question de la relation prêtre et laïc. En effet, ils rappellent que « beaucoup d’adultes ont été élevés dans une certaine crainte respectueuse du prêtre et n’osent pas l’aborder pour lui offrir une collaboration »5696. S’ils n’osent pas proposer leur aide aux prêtres, il est aisément concevable qu’ils refusent d’affirmer leurs reproches envers l’Église. Les séminaristes sous-entendent cette idée en rappelant qu’ils « aimeraient voir libérés [les fidèles] de la crainte de la soutane noire ou violette »5697. Cette crainte peut sans doute expliquer que certaines questions ne soient pas traitées, ou alors si elles le sont, c’est d’une façon très neutre par l’utilisation de termes comme « nous ne nous sentons pas concernées par ces problèmes qui nous semblent être l’affaire du clergé »5698. Cette enquête montre que des efforts de réflexion sont faits depuis plusieurs années. Bien entendu toutes les questions ne sont pas résolues, cependant un certain nombre de changements apparaissent.

C’est donc dans un climat tendu que se termine l’épiscopat de Mgr Cesbron. En effet, ce dernier, dont la santé était déjà fragile depuis plus de vingt ans, décède en juillet 1962. Le 27 mai, il adresse un « mot »5699 à ses diocésains pour les informer que « depuis le jeudi 3 mai », il n’est plus « sorti de l’Évêché », qu’il n’a plus « célébré la sainte messe […] depuis le 22 » et que le « vendredi 25 mai, [il a] reçu l’Extrême Onction ». C’est donc « à travers le mois de mai, [que] la Sainte Vierge [l]e conduit vers les dernières étapes de [s]on ministère, dans l’isolement, et la souffrance »5700. À l’occasion de ce mot, qui résonne comme un adieu5701, il remercie ses diocésains de « tout le bonheur » qu’ils lui ont « donné depuis bientôt vingt-deux ans, par [leur] fidélité et [leurs] activités chrétiennes »5702. Pendant son épiscopat, malgré un côté parfois « grand seigneur »5703, Mgr Cesbron a su comprendre les nécessités imposées par les changements de mentalités, d’attitudes de la part des fidèles. Ainsi que nous avons pu le constater, le diocèse d’Annecy, vit dans ces années d’après-guerre, une période de remise en question, les cadres trop étroits du découpage paroissial éclatent pour laisser place à une nouvelle forme d’organisation. L’enquête Boulard a permis d’éclairer un certain nombre de points qui restaient dans l’ombre. Le clergé s’est rendu compte que de nombreux problèmes revenaient de façon récurrente entre différentes paroisses. Elle a également permis de mettre en évidence l’importance des régions naturelles. Cette enquête menée avec enthousiasme par une large majorité du clergé et des laïcs permet de montrer que la pratique est encore majoritairement bonne, même si des failles apparaissent. Associée aux travaux relatifs des missions régionales, elle est la base de la mise en place de toute une organisation nouvelle, qui voit progressivement le jour. Des modifications sont apportées, à la fois, au maillage paroissial et interparoissial pour permettre une plus large communion des fidèles, et à l’organisation diocésaine afin de mieux répondre aux attentes de ces fidèles qui semblent, pour une part, ouverts et attentifs à l’ouverture du Concile. Les mouvements d’action catholique permettent un renouvellement des élites, qu’elles soient politiques (députés, sénateurs…) ou professionnelles (président de la chambre d’agriculture, ou d’organisation agricole). À l’évidence, le militantisme a fortement imprégné le diocèse de son empreinte et la disparition de l’ACJF ne semble pas véritablement perturber la poursuite du travail entrepris par ces mouvements.

Notes
5573.

Christian Sorrel a étudié les réponses d’un questionnaire semblable dans « Prêtres et laïcs devant le concile Vatican II. L’enquête de Mgr Bontems dans les diocèses de Maurienne et de Tarentaise (1963) », in Mélanges offerts à M. le professeur Bernard Grosperrin, Chambéry, Université de Savoie, Bibliothèque des Études savoisiennes, t. 1, 1994, p. 301-330.

5574.

Elles sont groupées selon les huit zones qui découpent le diocèse.

5575.

ADA. 3 A. Concile. Les réponses conservées aux archives diocésaines concernent le bassin annécien et la vallée de l’Arve (basse et moyenne). Bien qu’il aurait été intéressant de connaître les aspirations des paroissiens résidant dans les cantons les plus pratiquants, nous ne pourrons offrir qu’une vision réduite des attentes des diocésains. Cependant, nous pouvons estimer que l’échantillonnage présent offre, malgré tout, un panel représentatif des aspirations des diocésains.

5576.

ADA. 3 A. Concile.

5577.

Ibid.

5578.

Ibid. Réponses d’une équipe d’ACO d’Annemasse.

5579.

ADA. 3 A. Concile. Réponses d’une équipe d’ACO d’Annemasse.

5580.

Ibid. Réponses de la PU d’Annemasse – Saint-Julien. L’équipe enseignante d’Annemasse se compose de six enseignantes publiques, d’un instituteur public et d’un conjoint non enseignant. « Il est normal que ces œuvres demandent de l’argent, mais un sermon entier dans ce but alors que les fidèles ont tant à apprendre, c’est trop ».

5581.

Ibid. D’ailleurs concernant la prédication, l’équipe rappelle qu’elle devrait être un « sermon court et substantiel qui soit une nourriture spirituelle, qu’il ne soit pas un cours rapidement débuté, mais un partage de vie spirituelle ».

5582.

Cette question de l’utilisation du français n’est pas récente. En 1952 déjà, la Revue du Diocèse d’Annecy publiait un démenti concernant un texte circulant dans le diocèse et portant sur « les chants en français dans les Grand’Messes ». À cette occasion, la revue rappelait aux prêtres, que cette lettre « sans signature, ni imprimatur » devait être « considérée comme n’ayant aucune valeur officielle ». Revue du Diocèse d’Annecy, n° 14, 3 avril 1952, p. 184.

5583.

ADA. 3 A Concile. Réponses de la PU d’Annemasse – Saint-Julien. Les paroissiens d’Ayze demandent « davantage de français dans les cérémonies liturgiques ».

5584.

Ibid.

5585.

Ibid. Réponses de l’équipe d’ACO d’Annemasse.

5586.

Ibid.

5587.

Ibid.

5588.

Ibid. Réponse d’un prêtre, aumônier d’action catholique, âgé de 39 ans.

5589.

Ibid.

5590.

Ibid. Réponses de l’équipe d’ACO d’Annemasse.

5591.

Ibid. Réponse de l’ACGF de Viuz-en-Sallaz.

5592.

Ibid. Réponses de Mieussy.

5593.

ADA. 3 A. Concile.Réponses de l’équipe d’ACO d’Annemasse.

5594.

Ibid. Réponses de la PU d’Annemasse – Saint-Julien. L’équipe ajoute que « pendant la célébration » il pourrait être possible d’expliquer « spécialement une partie de la messe, différente chaque fois, pour éviter le rabachage sic ».

5595.

Ibid. Réponses des paroissiens de Mieussy.

5596.

Ibid. Réponses des équipes d’ACO, ACGH, ACI de Vétraz-Monthoux.

5597.

Ibid. Réponses de l’archiprêtré de Notre-Dame d’Annecy.

5598.

Ibid.

5599.

Ibid. Réponses de l’équipe d’ACO d’Annemasse.

5600.

Ibid.

5601.

Ibid. Réponses de l’équipe ACGH de la paroisse Saint-François de Sales d’Ambilly. Ils écrivent : « La télévision est un moyen dangereux d’information car le spectateur est esclave de tout ce que nous livre le petit écran. Mais il faut compter avec ce moyen moderne et éduquer les fidèles à regarder la télévision, à discerner les bonnes émissions des moins bonnes, à regarder tel film plutôt que tel autre, à tirer les conclusions d’un débat d’actualité selon la morale de l’Église ».

5602.

Ibid. Réflexions d’un groupe de six enseignantes du lycée mixte d’Annemasse. L’équipe d’ACO d’Annemasse rappelle que l’enseignement de l’Église n’est pas diffusé dans la grande presse. Alors que les membres de l’école secondaire Saint-François-de-Sales de Ville-la-Grand estiment que « l’Église n’utilise pas assez les méthodes modernes d’informations qui atteignent le peuple (journaux neutres à grand tirage ). ADA. 3 A. Concile. Réponses de l’école secondaire Saint-François-de-Sales de Ville-la-Grand. Les hommes de l’ACGH d’Ambilly déplorent « le peu de moyen de la presse catholique journalière dans le diocèse » et regrettent « vivement Le Réveil ». ADA. 3 A. Concile. Réponses de l’ACGH d’Ambilly. En août 1951, l’abbé Riguet publiait dans la Revue du Diocèse d’Annecy, un article s’intéressant à la question de la bonne presse et où il rappelait que les catholiques devaient veiller à ne pas lire n’importe quel journal. Revue du Diocèse d’Annecy, n° 34, 23 août 1951, p. 515.

Le journal Le Réveil cesse sa publication en 1952. À cette occasion, Mgr Cesbron publie un communiqué où il recommande à ses diocésains la lecture de L’Écho-Liberté. Revue du Diocèse d’Annecy, n° 10, 6 mars 1952, p. 136. À la suite de ce dernier, Maurice Raucaz, secrétaire diocésain de l’ACO, s’adresse à Mgr Cesbron, pour lui dire qu’en « tant que militant ouvrier, il doit lui dire qu‘il a souvent été choqué par le manque d’information du Réveil sur les événements ouvriers ou d’intérêt général. place importante au discours de de Gaulle mais rien sur les 10 000 mineurs en grève dans le nord. … A la suite de cette orientation de la presse quotidienne d’inspiration catholique, je constate qu’un nombre assez important de chrétiens et notamment de militants, qui ont besoin d’une information et qui veulent un journal n’allant pas à l’encontre de leur prise de conscience politique, se sont détournés du Réveil. Echo liberté, qui dans ses 2 premiers numéros, semble plus encore axé vers la droite classique et, semble-t-il, vers le RPF, ne les attirera pas, bien au contraire. …Il s’ oblige à l’occasion d’événements politiques ou ouvriers importants à lire l’ensemble de la presse quotidienne. Il doit constater que celle d’inspiration chrétienne prive ses lecteurs d’informations qui modifieraient leurs jugements et que d’autre part ceux qui veulent des informations ouvrières doivent les chercher ailleurs ».

5603.

ADA. 3 A. Concile. Réflexions d’un groupe de six enseignantes du lycée mixte d’Annemasse.

5604.

Ibid. Réponses de l’école secondaire Saint-François-de-Sales de Ville-la-Grand.

5605.

Ibid. Réponses de la PU d’Annemasse – Saint-Julien.

5606.

Ibid.

5607.

Ibid. Réponses de l’école secondaire Saint-François-de-Sales de Ville-la-Grand.

5608.

Ibid. Réponses des équipes d’ACO, ACGH, ACI de Vétraz-Monthoux.

5609.

Ibid. Réponses de l’équipe d’ACO d’Annemasse. Ils évoquent également la question de la limitation des naissances.

5610.

Ibid. Réponses des séminaristes. Le procès de Liège fait référence à une affaire qui a beaucoup touché la Belgique à la fin de l’année 1962, avec l’ouverture du procès à Liège, d’une famille qui avait ôté la vie à un enfant né sans bras.

5611.

Ibid. Réponses des séminaristes.

5612.

Ibid. Concernant cette question, rappelons que l’abbé Philippe, curé des Gets, a préparé ses paroissiens à l’accueil des touristes. Il a également travaillé dans ce sens avec l’abbé Converset, curé de La Clusaz. Entretien avec l’abbé Philippe.

5613.

Ibid.

5614.

ADA. 3 A. Concile.Réponses de la PU d’Annemasse – Saint-Julien.

5615.

Entretien avec l’abbé Chatelain.

5616.

ADA. 3 A. Concile. Réponses des séminaristes.

5617.

Ibid. L’évêque reste malgré tout le chef du diocèse, et il paraît peu probable qu’il réussisse à satisfaire les attentes de tous les prêtres et quoi qu’il fasse, il sera toujours l’objet de critiques de la part de certains.

5618.

Ibid. Réponses des séminaristes.

5619.

Ibid.

5620.

L’abbé Terrier nous rappelait qu’il avait demandé une audience personnelle à Mgr Cesbron ; à cette occasion, l’évêque lui avait fait part de sa satisfaction à pouvoir bavarder directement avec l’un de ses prêtres. Sans doute, l’Ordinaire était-il conscient de ce manque mais peut-être était-il trop attaché à la tradition. En effet, plusieurs prêtres nous rappelaient que Mgr Cesbron était encore d’un style « grand seigneur ». Entretien avec les abbés Terrier, Birraux, Chatelain.

5621.

ADA. 3 A. Concile. Réponses de l’archiprêtré de Notre-Dame d’Annecy.

5622.

Ibid. Réponses d’un prêtre de la Basse vallée de l’Arve.

5623.

Ibid. Réponses des laïcs de Viuz-en-sallaz. Le terme de préfet est également utilisé par les séminaristes.

5624.

Ibid.

5625.

Ibid. Réponses des laïcs de Pers-Jussy. Les laïcs de Viuz-en-Sallaz demandent aussi plus de « simplicité dans les réceptions ». Ceux d’Amancy remarquent qu’il n’y a pas « assez de liens entre évêques et laïcs » et ajoutent qu’ils « ne le voient pas ».

5626.

Ibid. réponses des séminaristes. La conférence épiscopale est mise en place en 1961, soit dix après la tenue de la première assemblée plénière des évêques de France. Cette dernière avait donné naissance à quinze commissions destinées à s’interroger sur les questions de l’Église, en France. Il s’agissait pour les évêques de tenter une unification de la pratique ecclésiale. Voir e. fouilloux, « Traditions et expériences françaises… », in j.-m. mayeur, dir., Histoire du catholicisme…, op. cit., t. 12, p. 490 et m. albert , L’Église catholique en France…, op. cit., p. 77-78.

5627.

Revue du Diocèse d’Annecy, n° 14, 12 juillet 1962, p. 299. « Ordonnance de S. E. Mgr l’Évêque d’Annecy sur le costume ecclésiastique ». Elle est publiée la veille du décès de Mgr Cesbron.

5628.

Ibid. Il rappelle également que « le costume civil est absolument interdit aux clercs, sauf autorisation personnelle écrite de l’Ordinaire du lieu d’origine et du lieu de séjour ».

5629.

f. le moigne, Les évêques de Verdun à Vatican II…, op.cit, p. 321.

5630.

Ibid. F. Le Moigne rappelle également que Mgr Roques, par exemple, « restreignit au maximum la diffusion du clergy-man lors de son adoption officielle en 1963 ».

5631.

Ibid., p. 320.

5632.

ADA. 3 A. Concile.Réponses de l’école secondaire Saint-François-de-Sales de Ville-la-Grand.

5633.

Ibid. Réponse d’un prêtre de la basse vallée de l’Arve.

5634.

Ibid. Il dit qu’il « devrait y avoir davantage de rencontres, d’échanges, d’entraide entre diocèse ». Concernant cette question des échanges interdiocésains, nous pouvons rappelé que les séminaristes des diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise font leurs études à Annecy. Bien qu’ils ne soient pas prêtres, cela permet tout de même un certain brassage.

5635.

Ibid. Réponses de l’archiprêtré de Notre-Dame d’Annecy

5636.

Ibid. Sans doute pensent-ils au travail réalisé par les évêques au cours des assemblées plénières qui se réunissent tous les trois ans.

5637.

D’ailleurs de nombreuses réflexions laissent penser qu’un travail de maturation s’est opéré dans les esprits entre les missions régionales et le questionnaire.

5638.

N’oublions pas que dès le milieu des années 1950 Mgr Cesbron opère des modifications relatives aux limites des paroisses ou des archiprêtrés.

5639.

ADA. 3 A. Concile. Réponses de la paroisse d’Ayze.

5640.

ADA. 3 A. Concile. Réponses de l’ACO d’Annemasse.

5641.

Les séminaristes dans leur ensemble estiment que « la division en zone secteur semble excellente », même si la « répartition des responsabilités n’y est pas encore au point ».

5642.

ADA. 3 A. Concile. Réponses des séminaristes.

5643.

Ibid.

5644.

Ibid. Il s’agit des réponses des seconde et quatrième années.

5645.

Ibid. Réponses des séminaristes.

5646.

Ibid.

5647.

Ibid. Réponses de la PU d’Annemasse – Saint-Julien.

5648.

Ibid.

5649.

Ibid. Réponses de l’école secondaire Saint-François-de-Sales de Ville-la-Grand.

5650.

Ibid. Réponses de l’ACGH d’Ambilly.

5651.

ADA. 3 A. Concile. Les militants de Vétraz-Monthoux regrettent que « les paroisses urbaines soient trop étendues ». ADA. 3 A. Concile. Réponse de l’ACGH, ACO, ACI de Vétraz-Monthoux.

5652.

En 1953 déjà, Mgr Cesbron, conscient des modifications s’opérant dans le diocèse, écrivait dans un communiqué: « Ce qui paraît désirable c’est que la cellule organisatrice des activités apostoliques soit, de plus en plus, le secteur, autrement dit l’archiprêtré, ou la ville entière dans nos plus grands centres. Beaucoup de nos paroisses sont petites ; avec la vitesse actuelle, on y est à peine entré qu’on en est déjà sorti ! l’archiprêtré, ou la ville, a plus de ressources en chrétiens, en chrétiennes, en prêtres. On peut y trouver, – ce qui est souvent très difficile dans la paroisse, – et on doit y chercher des prêtres et des militants qui deviendront des guides dans chacune des activités apostoliques qui leur seront confiées… responsables de secteurs, aumôniers de secteurs ; c’est en bonne voie déjà ». Revue du Diocèse d’Annecy , n° 4, 22 janvier 1953, p. 36.

5653.

ADA. 3 A. Concile. Réponses de l’ACO d’Annemasse. « Trop de prêtres sont encore utilisés à des tâches qui ne sont pas directement sacerdotales et où ils pourraient être remplacés par des laïcs (enseignement, économat, colonies de vacances…) ».

5654.

Ibid.

5655.

Ibid.

5656.

Ibid. Réponses de la PU d’Annemasse – Saint-Julien.

5657.

Les mouvements adultes de Vétraz-Monthoux écrivent que « tous les prêtres du diocèse devraient se consacrer d’abord à l’apostolat paroissial. Dans les écoles libres, l’enseignement des matières profanes devrait être laissé à des maîtres laïcs pour que les prêtres se consacrent davantage à l’enseignement religieux de tous ». ADA. 3 A. Concile. Réponses de l’ACGH, ACO, ACI de Vétraz-Monthoux.

5658.

ADA. 3 A. Concile. Réponses de la paroisse de Vulbens.

5659.

Ibid. Réponses de l’ACGH de Notre-Dame des Foyers, Cornières. Il s’agit d’une paroisse nouvelle puisqu’elle est érigée en 1959. Cette question de la délimitation des paroisses posent un certain nombre de problèmes, dans le milieu urbain puisque plusieurs paroisses se découpent une ville ou une agglomération. Cela n’est pas sans rappeler les discussions qui ont eu lieu à propos de la délimitation de la paroisse nouvelle du Sacré-Cœur à Cran-Gevrier. Cf. supra, p. 542-543.

5660.

Ibid. Réponses de la paroisse de Lucinges.

5661.

Ibid.. Réponses de la paroisse de Fillinges.

5662.

Ibid. Réponses de l’ACGH de la paroisse Saint-François d’Ambilly. Ils écrivent « quant à la paroisse, elle pourrait être plus accueillante et ne pas être formée de groupes par trop fermés, vivant en vase Courrier Savoyard, comme c’est souvent le cas, par exemple, pour les chorales ».

5663.

Ibid. Réponses d’une « rurale-ouvrière de trente-cinq ans, d’une très grosse handicapée physique militante en milieu malade, âgée de quarante-huit ans et d’une jeune employée de commerce de vingt-six ans ».

5664.

ADA. 3 A. Concile.Les séminaristes de seconde année estiment que « pour fonder une paroisse, dans laquelle il y ait une charité » il « serait intéressant de créer peut-être des communautés de quartier, lesquelles communautés se retrouveraient dans l’Église paroissiale, par exemple, à l’occasion des grandes fêtes ».

5665.

Il s’agit du seul cas que nous avons pu relever de témoignage évoquant les personnes faisant la navette entre leur domicile et leur lieu de travail.

5666.

ADA. 3 A. Concile. Réponses d’une « rurale-ouvrière de trente-cinq ans, d’une très grosse handicapée physique militante en milieu malade, âgée de quarante-huit ans et d’une jeune employée de commerce de vingt-six ans ».

5667.

Ibid. Réponses des séminaristes.

5668.

Ibid. Réponses des Sœurs de Saint-Joseph d’Annecy.

5669.

Ibid. Réflexions d’un groupe de six enseignantes du lycée mixte d’Annemasse.

5670.

Ibid.

5671.

Ibid. Dans leur réponse, les hommes de l’ACGH de la paroisse Saint-François de Sales de Ville-la-Grand écrivent : « Oui, il nous paraît opportun que soit mieux défini le rôle des laïcs dans l’Église, car ce rôle est d’une importance capitale. Ils pénètrent et vivent où le prêtre est absent, ils sont plus près des hommes que le prêtre ».

5672.

Ibid.Réponses de la PU d’Annemasse – Saint-Julien. Les réponses de l’école secondaire de Ville-la-Grand présentent les mêmes aspirations.

5673.

Ibid. Réponses des laïcs d’Annecy ville.

5674.

Ibid.

5675.

Ibid. Réponses de l’ACO d’Annemasse.

5676.

Ils soulignent également que « l’action catholique est une part de l’apostolat » et qu’« une distinction plus nette est souhaitée ».

5677.

ADA. 3 A. Concile.Réponses de l’école secondaire de Ville-la-Grand.

5678.

Ibid. Réponses d’une « rurale-ouvrière de trente-cinq ans, d’une très grosse handicapée physique militante en milieu malade, âgée de quarante-huit ans et d’une jeune employée de commerce de vingt-six ans ».

5679.

Ibid.

5680.

Ibid. Réponses d’Annecy-ville. Ils demandent à être « non seulement des exécuteurs de directives épiscopales, mais » ils veulent aussi « prendre eux-mêmes des initiatives sous le contrôle de la Hiérarchie ».

5681.

Ibid. Réponses de la paroisse de Marignier. Il s’agit très probablement d’un groupe de paroissiens d’un certain âge, puisque s’il s’agissait d’un groupe de militants d’action catholique spécialisée, ils se sentiraient plus concernés par le rôle des militants.

5682.

Ibid. Réponses de la paroisse de Marignier.

5683.

Ibid.

5684.

Ibid. Réponses de l’ACGH d’Ambilly.

5685.

Ibid.

5686.

Ibid. Réponses de l’ACO d’Annemasse.

5687.

Ibid.Réponses d’une « rurale-ouvrière de trente-cinq ans, d’une très grosse handicapée physique militante en milieu malade, âgée de quarante-huit ans et d’une jeune employée de commerce de vingt-six ans ». Elles soulignent en effet que « dans certains cas de conduite appelant la critique, de mœurs trop libres, on a trouvé des prêtres trop durs, en particulier pour des gens pas formés, il aurait fallu plus d’indulgence et de compréhension des situations ». Un constat similaire est présenté par un groupe de six enseignantes du lycée mixte d’Annemasse. Ces dernières soulignent que « dans la mesure du possible, le prêtre devrait se manifester par la charité, l’humilité et la prière. On attend beaucoup du prêtre qui doit être un exemple et qui, de ce fait, doit être vigilant. On aimerait qu’il transmette avec foi, avec élan, la parole de Dieu ». ADA. 3 A. Concile. Réflexions d’un groupe de six enseignantes du lycée mixte d’Annemasse.

5688.

ADA. 3 A. Concile. Réponse d’un laïc annécien.

5689.

Ibid.

5690.

Ibid. Réponses de l’archiprêtré Notre-Dame d’Annecy.

5691.

Ibid.

5692.

Celle du clergé également. Nous percevons le glissement qui s’est opéré tout au long de la première moitié du siècle et qui montre que le clergé prend plus en considérations les aspirations des fidèles.

5693.

ADA. 3 A. Concile.Réflexions d’un groupe de six enseignantes du lycée mixte d’Annemasse. Ces dernières soulignent, à juste titre, qu’une « vraie vocation résistera et sortira même grandie d’un passage dans un établissement autre qu’un petit séminaire ». Elles s’interrogent tout de même en déclarant que « peut-être ces petits séminaires sont nécessaires néanmoins pour favoriser l’éclosion des vocations ». Ces interrogations interviennent au moment même où se développent de plus en plus les établissements secondaires laïcs, les CEG (Collège d’Enseignement Général).

5694.

Ibid. Réponses des séminaristes.

5695.

Ibid.

5696.

ADA. 3 A. Concile. Réponse de la paroisse de Marignier.

5697.

Ibid. Réponses des séminaristes.

5698.

Ibid. Réponse de l’ACI d’Ambilly.

5699.

Revue du Diocèse d’Annecy, n° 11, 31 mai 1962, p. 235.

5700.

Ibid., n° 11, 31 mai 1962, p. 235.

5701.

C’est par le mot « Adieu » qu’il termine son message.

5702.

Revue du Diocèse d’Annecy, n° 11, 31 mai 1962, p. 235.

5703.

Les propos tenus par Frédéric Le Moigne dans Les évêques de Verdun à Vatican II, p. 320, pourraient s’appliquer à Mgr Cesbron. En effet, il écrit que « dans la mémoire des témoins, l’ultime symbole de l’Église monarchique, distante, pompeuse, arrogante de l’avant-concile reste bien représentée par ces prélats grands seigneurs impressionnant les enfants les jours de confirmation ».