A-4) Kallyntéries et Plyntéries.

1) La datation

Photius nous informe qu’il s’agissait de « Fêtes renommées, ayant lieu durant le mois de thargélion, le 19 ème pour les Kallyntéries, le 29 ème pour les Plyntéries. »204. Cependant, sa datation a été jugée incorrecte. En effet, à propos des Plyntéries, Plutarque205 nous raconte ainsi le retour d’Alcibiade : «le jour où il arriva, on célébrait les Plyntéries en l’honneur de la déesse. Les Praxiergides célèbrent les rites secrets le 25 thargélion ; ils retirent à la déesse ses ornements et recouvrent sa statue d’un voile. C’est un jour néfaste pour les Athéniens ». De même, Xénophon206 nous dit qu’« Il (Alcibiade) arriva le jour où l’on célébrait les Plyntéries, pendant que la statue d’Athéna restait voilée, ce que certains considéraient comme de mauvaise augure pour lui et pour la cité ; aucun Athénien n’oserait ce jour là se mettre à un travail sérieux ». Ainsi, le jour des Plyntéries était considéré par la cité comme un « ἡμέρα ἀποφράς », un jour néfaste. Ce jour là, les temples étaient enserrés dans une corde pour les protéger, et aucune affaire civile n’avait lieu. Or Eschine 207 rapporte que « sous l’archonte Chairon, se tient une assemblée le 29 thargélion » et J.D. Mikalson208 a recensé deux autres sessions de l’Ecclésia ce jour là, et quatre autres possibles. La datation du 29 est donc à récuser, les Plyntéries devaient avoir lieu le 25 (date donnée par Plutarque), un jour où aucun autre événement civique n’est enregistré

Concernant la datation des Kallyntéries, nous n’avons aucune certitude. J.D. Mikalson note que le 19 thargélion avait lieu les Bendideia et situe plutôt la fête entre le 24 et 28209. Je favoriserais la datation donnée par B.S. Ridgway, le 26 thargélion, pour les Kallyntéries210, qui concorde mieux avec celle donnée pour les Plyntéries et au vu des significations des deux fêtes. Kallyntéries vient de « καλλύνω – kallynô » signifiant « rendre beau, nettoyer » mais aussi « orner, parer, embellir ». D’ailleurs, Photius fait bien cette distinction entre les Kallyntéries et les Plyntéries : « (…) Ainsi la fête (des Plyntéries) porte un nom en rapport avec le lavage. La fête des Kallyntéries rappelle qu’Aglauros fut la première prêtresse à avoir orné les divinités. C’est pourquoi les Kallyntéries ont lieu, car on embellit et rend brillant la parure211. » . B.S. Ridgway estime, à juste titre, que cette fête marquait le moment où la statue était rhabillée après son bain rituel, situant donc la fête au lendemain de celle des Plyntéries durant laquelle avait lieu la lustration.

Notes
204.

Photius sv. Καλλυντήρια καὶ πλυντήρια.

205.

Plutarque, Alcibiade, 34, 1 (éd. Belles Lettres, 1964, E. Chambry, R. Flacelière)

206.

Xénophon, Hellénique, I, 4, 12 (éd. Belles Lettres, 1948, J. Hatzfeld)

207.

Eschine, III, 7.

208.

J.D. Mikalson, The Sacred and Civil Calendar of the Athenian Year, p. 161-162.

209.

J.D. Mikalson, op. cit., p. 160-161.

210.

Sur la datation : L. Ziehen, RE, Plynteria, p. 1060 ; A. Mommsen, Feste der Stadt Athen, p. 487-493 qui donne le 25 thargélion pour les Plyntéries et situe les Kallyntéries avant ; L. Deubner, Attische Feste, p. 18-20 qui donne le 24 pour les Kallyntéries et le 25 pour les Plyntéries ; B.S. Ridgway, « Images of Athena on the Akropolis », p. 124 : le 25 pour les Plyntéries et le 26 pour les Kallyntéries ; N. Robertson, GRBS 44 n° 2 (2004), p. 127-136 : le 25 pour les Plyntéries et le 28 pour les Kallyntéries et pense que tous les deux ans la fête des Kallyntéries se dédoublaient pour acquérir plus de faste, ayant lieu le 28 et 29 et au cours de laquelle les femmes et parthénoi d’Athènes venaient offrir un manteau à la déesse Athéna. Cf.  J.D. Mikalson, op. cit., p. 158-164 sur les différents événements ayant eu lieu dans la fin du mois thargélion.

211.

Photius sv. Καλλυντήρια καὶ πλυντήρια.