C-2) Aux Hyakinthies spartiates, l’entrée dans les communautés.

1) Des jeunes filles sur des chars.

Au second jour de la fête des Hyakinthies, célébrant Apollon Amyclées et le héros Hyacinthos616, une grande procession avait lieu qui voyait toute la communauté quitter la cité et rejoindre le sanctuaire d’Apollon Amycléen pour faire offrande du chiton, tissé par les femmes, et accomplir les sacrifices. Durant cette journée, la jeunesse se montrait en différents lieux de la cité, les garçons chantaient le péan et les filles déambulaient montées sur des chars spécifiques somptueusement décorés ou sur des chariots de course617. Il semble que les filles les plus belles et les mieux nées se trouvaient sur les chars décorés, les kannathra, « nom qu’ils donnent à ces figures de bois 618» en forme d’animaux extraordinaires et êtres mythiques. La fille du roi Agésilas elle-même participa à cette procession, « et son char n’était pas plus élaboré que ceux des autres jeunes filles 619 ». Ces jeunes filles assumaient une position honorifique, elles se montraient à tous, elles étaient admirées, honorées, et dans la procession, elles transportaient peut-être le chiton sur l’un de leurs chars620

Notes
616.

Sur la fête Cf. Supra Chapitre 1 (2-1, A-1 : Pour le dieu Apollon Amycléen).

617.

Athénée, IV 139 F « Et les parthénoi sont sur des chars d’osier somptueusement décorés, ou des chariots où sont attelés deux chevaux et courent ».

618.

Plutarque, Agésilas, 19, 5 ; G. Arrigoni, « Donne e sport nel mondo greco », p. 94 pense au contraire que les filles peu sportives ou les plus pauvres étaient sur les kannathra et les plus riches et les plus douées étaient sur les chars à chevaux pour faire des concours.

619.

Plutarque, Agésilas, 19, 5 .

620.

P. Brulé, « Fêtes grecques, périodicité et initiations : Hyakinthies et Panathénées », p. 28 ; N. Richer,« Les Hyakinthies de Sparte », REA 106 n° 2 (2004), p. 403.