B-1) Types de clés.

Des clés en métal furent exhumées, en bronze et argent, dédiées par les femmes en commémoration de leur service cultuel. Une clé en bronze, en forme de serpent, d’environ quarante centimètres, la clé du temple, fut retrouvée dans le temple d’Artémis Hémérasia, à Lousoi, en Arcadie. Elle porte d’ailleurs la nomination « A Artémis Lousoi »1357. Pareillement, Stratonikè, fille d’Antiphon de Myrrhinoutta, dédia une clé à Artémis à Délos au IIème av. J.C., en souvenir de sa charge de sous prêtresse de la déesse. La clé était en fer, décorée d’un protomé de lion en argent1358. Dans sa forme la plus courante, de type dit homérique, la clé ressemblait à une baguette plus ou moins fine et longue, recourbée ou courbée à angle droit, avec parfois des bandelettes (tainiai), symbolisant la sacralité de l’objet1359. C’est celle que tiennent la prêtresse Polystratè sur sa stèle funéraire (Fig. 209) et la prêtresse représentée sur une stèle en marbre de Rhamnonte (Fig. 210). Cependant, les clés n’étaient pas identiques, des différences se greffaient sur le type commun1360 ; ainsi la prêtresse d’Athéna Polias (Fig. 208), et la prêtresse Polystratè (Fig. 209) n’avaient pas les mêmes clés. Les clés de Noumènis, prêtresse de Déméter à Thèbes (Fig. 201) et celle d’Habryllis, prêtresse de Déméter et Korè à Eleusis (Fig. 202), sur des colonettes funéraires, sont aussi différentes. Quelques clés étaient plus atypiques comme celle de la déesse Cybèle, plus petite et qui se terminait par un as en forme de pique sur un relief (Fig. 199, relief). La prêtresse kleidouchos tient généralement la clé de façon à ce qu’elle soit vue : elle a le coude replié à hauteur du bassin et tient la clé posée sur son épaule, ou encore elle la tient dans la main droite, l’exposant intentionnellement aux regards des autres (Fig. 195, hydrie attique ; 196, cratère en calice ; 208, relief en marbre ; 210, stèle en marbre). Sur d’autres scènes, la clé est moins exposée, elle s’insère dans le mouvement comme sur la stèle en marbre de Polystratè (Fig. 209) où nous la voyons s’avancer sur la droite, le bras droit le long du corps, la clé dans la main, à hauteur de cuisse. Néanmoins la clé doit se voir, et sur les représentations iconographiques, elle est généralement de couleur blanche1361 pour mieux être distinguée.

Notes
1357.

IG V 2, 399 ; Boston Museum of Fine Arts, 01, 7515 ; A. Mantis, op. cit., p 114-115 catalogue des clés en métal exhumées et pl. 49 α et K 1. Cf. G. Gréco, « Des étoffes pour Héra », p. 192 : des clés en fer furent retrouvées à l’Héraion del Focce del Sele, « insignes de la prêtresses Kληδοῦκος ».

1358.

ID 1442, B, 56 ; P. Roussel, Délos colonie Athénienne, p. 216 et n° XXVI, A, 47-48 (Appendice 2) ; M.-Th. Le Dinahet Couilloud, « Femmes dans le paysage délien », p. 388 (p. 387-393 sur les offrandes féminines faites à Délos aux différentes divinités). cf. Infra Chapitre 5 (1-6 : Les sous-prêtresses d’Artémis à Délos).

1359.

A. Mantis, op. cit., p. 29-30 ; A. Kosmopoulou, ABSA 96 (2001), p. 294.

1360.

A. Mantis, op. cit., pl. 50-53 schémas de différents types de clés.

1361.

A. Mantis, op. cit., p. 29.