C-1) Iconographie de la kleidouchos.

1) Statues et figurines.

La plus ancienne représentation conservée de prêtresse à la clé est une figurine en terre cuite datant de l’époque archaïque, trouvée au sanctuaire d’Artémis à Kerkyra (à Corfou)1362 où une jeune femme drapée dans son himation tient un oiseau dans sa main droite et une clé dans sa main gauche. Les statues votives de prêtresses à la clé sont connues par les sources littéraires mais aucune malheureusement n’a survécu1363. Pline l’Ancien rapporte que Lysimachè, prêtresse d’Athéna Polias à Athènes au Vème av. J.C., avait reçu le droit d’élever une statue, œuvre de Démétrios1364, de même qu’une de ses descendante, Lysimachè II, au début du IIIème av. J.C., faite par Képhisodotos et Timarchos1365. Ces statues, de même que celles des prêtresses d’Héra à Argos, les figuraient peut-être avec leur clé. Si ces représentations ont aujourd’hui disparu, les autres supports, notamment les reliefs funéraires et dans une moindre mesure les scènes iconographiques, peuvent cependant nous permettre de nous faire une idée de comment étaient représentées ces prêtresses.

Notes
1362.

Musée de Kerkyra ; A. Mantis, op. cit., p. 36 et pl. 5 β-γ ; J.B. Connelly, op. cit., p. 92-93.

1363.

J. B. Connelly, op. cit., p. 92-104 sur les clés et la statuaire des prêtresses à la clé. Elle pense que la statuaire des prêtresses attiques à la clé fut inspirée par la statuaire de bronze et tente de retrouver, à travers des statues de Chypre, à quoi pouvaient ressembler ces statues.

1364.

Pline L’Ancien, Histoires Naturelles, XXXIV, 76.

1365.

IG II2 3455 ; A Mantis, op. cit., p. 70 et pl. 29α-β-γ ; J.B. Connelly, op. cit., p. 130. Il ne reste que la stèle, la base circulaire et un morceau de pied de la statue. Ils pensent qu’elle devait être représentée comme une prêtresse à la clé.