I) Servantes du temple, aide et assistance à la prêtresse.

Dans certains sanctuaires, de petites dimensions et de peu d’affluence, les membres du culte se limitaient au prêtre ou à la prêtresse mais au sein des grands sanctuaires, tout un personnel1579 - diaconos, sous-prêtresse, néocore - était mobilisé pour assister la prêtresse au quotidien dans les soins à donner à la statue de culte, s’occuper de l’entretien du temple et de l’enceinte sacrée, veiller à la gestion des biens, empêcher des exactions, recevoir les fidèles, veiller à ce que les pratiques fussent correctement accomplies, comme les rites de purifications avant le sacrifice et l’offrande. Ces fonctions pouvaient être effectuées par des hommes ou des femmes. Comme l’appellation ne définit pas la fonction, certaines portaient des titres qui, en d’autres lieux, désignaient les prêtresses ; ajoutant une confusion dans leur statut et position au sein du sanctuaire. C’étaient des serviteurs de la divinité, ils possédaient un statut subalterne et officiaient sous l’autorité de la prêtresse. Nous possédons moins de données sur ces femmes mais quelques-unes nous sont connues grâce à des inscriptions honorant leur piété et leur application. Respectées, elles pouvaient aussi recevoir honneurs et privilèges. C’est donc à travers certaines d’entre elles que nous allons observer les services qu’elles accomplissaient au sein de l’ensemble du personnel cultuel. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces réflexions sur leur fonction ne sont valables que pour un lieu donné car la nature de la charge pouvait varier d’un lieu à l’autre. De plus, comme nous n’avons pas une idée claire de leur rôle, il ne sera pas donné ici de définition tranchée de ces fonctions.

Notes
1579.

Cf. S. Georgoudi, ThesCRA V, Chapitre 2 : Le personnel cultuel, où elle recense et examine les principales fonctions (administratives et religieuses), donne les sources et les ouvrages qui leur sont consacrés.