5-4) Les hiérai laconiennes et messéniennes 1893 .

Notes
1893.

Sur les hiérai de Laconie et Messénie : Chr. Le Roy, « Lakonika », BCH 85 (1961), p. 228-234 ; H.C. Link, RE, sv. ἱεροί, p. 1471-1476 ; P. Brulé et L. Piolot, « La mémoire des pierres à Sparte, Mourir au féminin : couches tragiques ou femmes Hierai ? », REG 115 (2002), p. 485-517. Il existait des hiéraiet hiéroi ailleurs dans le monde grec où « le mot désigne, d’une région à l’autre et à l’intérieur d’une même ville, des conditions tout à fait différentes » (Chr. Le Roy, BCH 85 (1961), p. 229) ainsi à Ephèse, les hiéroi occupaient une position élévée dans le sanctuaire d’Artémis (Ch. Picard, Ephèse et Claros, p. 132-135) alors qu’en certains lieux, il s’agissait d’esclaves consacrés à une divinité en signe d’affranchissement (Cf. L. Darmezin, Les affranchissements par consécrations en Béotie et dans le monde grec hellénistique, p. 207-209 et 223-224 ; P. Brulé et L. Piolot, REG 115 (2002), p. 504-510)