2.2 Les secteurs qui emploient

Dans les éléments repris dans les différentes enquêtes sur le métier d’ingénieur, nous pouvons repérer un ensemble de caractéristiques : le nombre global d’ingénieurs, les fonctions occupées, le salaire perçu et le lieu de travail.

Lors de l’enquête publiée par le CNISF en 2003, portant sur les situations et les rémunérations des ingénieurs en 2002, plus de 500 000 ingénieurs sont recensés, intégrés aux trois millions de cadres. Les éléments qui se dégagent sont les suivants :

  • seulement 4,4% d’entre eux sont en recherche d’emploi fin 2002 ;
  • la médiane des salaires est à 31 200 € brut / an pour les débutants et 50 000 € brut / an pour l’ensemble des ingénieurs diplômés ;
  • 40% des ingénieurs travaillent en région parisienne ; 53% en Province et 7% à l’étranger ;
  • 67% des ingénieurs diplômés travaillent dans les entreprises de plus de 500 salariés.

A partir d’une enquête « Travail en Questions Cadres » (TEQ) réalisée en 2002 et pilotée par la CFDT, A. Karvar (2004) décrit l’ingénieur diplômé comme

‘« entrepreneur de sa carrière, à l’abri du chômage et de la précarité, n’ayant plus les mains liées à une seule entreprise où se déroulerait la totalité de sa carrière, il se réalise dans son travail tout en protégeant sa vie privée et familiale. Bien rémunéré, se sentant mieux préparé pour l’avenir, appréciant l’intérêt des tâches à accomplir comme la répartition de la charge au sein de son équipe, il cumule opportunités économique et épanouissement personnel. »’

L’ingénieur travaille tout autant dans les secteurs industriels que les secteurs de services. Mais on note une augmentation des services (avec une progression de 6 points dans le service aux entreprises entre 1998 et 2003) et une diminution de près de 10 points pour le secteur industriel.

Nous pouvons voir là un lien avec la logique des entreprises qui est de sous-traiter certains services comme la maintenance et de faire appel à des conseils externes, sur des fonctions auparavant intégrées dans l’organisation.

Figure 1 : Répartition des ingénieurs selon les secteurs d’activités
Figure 1 : Répartition des ingénieurs selon les secteurs d’activités

En complément, les secteurs porteurs indiqués en 2003 dans l’enquête du CNISF sont l’industrie (qui reste le premier utilisateur d’ingénieurs), les nouvelles technologies, l’environnement, la logistique, la santé et l’agro-alimentaire.