3. Quelles évolutions des formations d’ingénieurs ?

3.1 Un métier, des Ecoles

A la rentrée 2004, 218 établissements étaient habilités à délivrer un titre d’ingénieur par la CTI, répartis selon leur mission principale :

  • formation initiale d’ingénieurs : 202
  • formation d’ingénieurs de spécialisation : 14
  • formation promotionnelle : 2

Si nous resituons les formations d’ingénieurs dans le contexte général de l’enseignement supérieur, selon le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour l’année 1990-1991, les élèves en écoles d’ingénieurs représentaient 3,35% des effectifs inscrits. En 2005-2006, 2 275 000 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur, seulement 108 000 le sont dans des formations d’ingénieurs, ce qui représente 4,7% du total. Nous pouvons également constater un quasi doublement des effectifs formés dans les Ecoles d’ingénieurs sur les 15 dernières années passant de 57 600 en 1990 à 108 000 élèves en 2005 inscrits dans une formation d’ingénieurs (MENESR, 2006).

Les évolutions des formations d’ingénieurs ont donc suivi les volontés de l’Etat et des décideurs en poste. L’augmentation du nombre de places dans les Ecoles permettant l’accès au titre d’ingénieur a élargi la concurrence entre les Ecoles. Les nombreux classements produits régulièrement dans les presses spécialisées pour les étudiants ou pour les entreprises, repris comme référence dans les Ecoles quand ils sont valorisants, laissent à penser que la hiérarchie entre Ecoles perdure. Les Ecoles sont classées en rang avec en rang 1 les plus anciennes et les plus traditionnelles, comme Polytechnique, Ponts et Chaussées, Mines paris, Arts et Métiers Paris.5

Les Ecoles d’ingénieurs sont actuellement dans une logique de regroupements plutôt que d’ouverture et d’augmentation des flux. En 2006, le CEFI présente les tendances récentes de l’évolution des formations d’ingénieurs :

« Actuellement, de nouvelles écoles ne sont pas forcément créées mais les promotions sont de plus en plus importantes. Après plusieurs années d’expansion du dispositif, la tendance est aux regroupements et à la fusion des écoles d’ingénieurs. Alors que la période 1985 - 1995 a été marquée par une forte expansion du dispositif (73 écoles créées), la tendance au cours des dix dernières années est aujourd’hui plutôt aux regroupements et à la fusion des formations d’ingénieurs notamment au sein des universités avec la création des écoles polytechniques universitaires. De 1995 à 2005, seules 16 écoles ont été créées alors que 28 écoles fusionnaient au sein de 12 entités nouvelles ou existantes. » (site du CEFI, 2006)’
Notes
5.

L’Ecole des Mines de Saint Etienne fait partie des écoles de rang de deux, comme de nombreuses autres écoles de province.