3.2 Origines de formation et déroulement de la formation des élèves

Dans les Ecoles d’ingénieurs, le diplôme d’ingénieur est obtenu en règle générale après cinq années d’études supérieures comprenant deux cycles :

  • le premier cycle se déroule en deux ans après le bac. Il a pour objectif de donner aux élèves une formation scientifique de base et de développer l’acquisition de méthodes de travail. Ce cycle peut être intégré aux Ecoles ou se réaliser en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Il est aussi possible de valider ce cycle en ayant suivi un cursus type BTS, DUT ou DEUG (2ème année de Licence).
  • Le deuxième cycle, appelé communément le « cycle ingénieur » dans les écoles, dure 3 ans qui se déclinent en environ 3 000 heures de formation à l’école et en entreprise (stages intégrés dans la scolarité).

En moyenne, selon le CEFI, les élèves des Ecoles effectuent 28 semaines de stages, soit environ 7 mois ; mais la disparité semble importante entre les Ecoles.

Même si les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) restent le moyen d’accès privilégié aux Grandes Ecoles, elles ne sont plus l’unique porte d’entrée des écoles d’ingénieurs. Après une forte croissance, les effectifs des CPGE ont baissé entre 1992 et 1994. Une réforme a ensuite suscité un certain engouement jusqu’en 1996 : le taux de poursuite des nouveaux bacheliers dans ces filières s’est sensiblement amélioré et a retrouvé son niveau de 1990. Recrutant presque exclusivement des bacheliers généraux (qui représentent 95 % des nouveaux entrants) et en grande majorité des bacheliers scientifiques (72 %), les classes préparatoires semblent avoir été affectées, au cours de ces dernières années, à la fois par la baisse du nombre de bacheliers scientifiques et par une relative détérioration de leur image auprès des nouveaux bacheliers. Les classes préparatoires ont cependant bénéficié d’un regain d’intérêt en 2001 auprès des nouveaux bacheliers, le taux de poursuite dans ces filières et leurs effectifs étant en légère hausse (source : CEFI).