2.1 La recherche au cœur de l’Ecole

Les rapports d’activité de 1980, 1985, 1990, 2001, 2005 présentent l’enseignement dans les cycles de formation dont le cycle ICM (Ingénieurs Civils des Mines) et les axes de recherche par centre12. Dans celui de 2005, nous observons un regroupement des réalisations avec la majorité des centres qui présentent en parallèle leurs activités de recherche et celles d’enseignement.

Dans le rapport annuel de 2005, la recherche s’affiche comme « charnière entre un enseignement de qualité et des relations fortes avec les entreprises» (p. 24). La recherche est orientée vers le génie des matériaux, le génie des procédés, le génie de l’environnement, le génie industriel et de l’organisation, le génie de l’information et le génie de la micro-électronique. Un sixième centre de formation, est ouvert à Saint-Etienne en 2004, le centre « Ingénierie et santé » avec des cursus dédiés : ICM option santé, pharmaciens - ingénieurs, médecins - ingénieurs, doctorat en double spécialités scientifique et médicale.

Selon la plaquette de l’Ecole 2003-2004, 100% des professeurs sont titulaires d’un doctorat, 87% des enseignants sont titulaires d’une HDR.

« Originellement spécialisée sur les thématiques de l’industrie minière et de la métallurgie, l’ENSM.SE a conservé cette dernière activité et étendu ses domaines de recherche dans de nombreuses directions : ingénierie des processus, génie industriel, recherche biomédicale, environnement, analyse du risque, développement durable, microélectronique, et de nouvelles technologies de l’information et de la communication. » (Rapport annuel 2005, p.24) ’

Ainsi, l’ENSMSE est considérée comme possédant de véritables laboratoires de recherche.

Ainsi, une Ecole n’est pas reconnue uniquement par l’enseignement qu’elle dispense. Sa reconnaissance passe par sa capacité à effectuer de la recherche dans des domaines spécialisés. Ainsi, les enseignants de la formation d’ingénieurs sont des enseignants-chercheurs. Recrutés à l’Ecole pour leur spécialisation recherche particulière, l’enseignant-chercheur choisit ensuite ses enseignements et poursuit le plus souvent ses activités de recherche. Il semble ainsi se dégager deux voies possibles pour les enseignants chercheurs de l’ENSMSE : privilégier la recherche à l’enseignement ou à l’inverse privilégier l’enseignement à la recherche. Et ceci n’est certainement pas spécifique à cette école.

Les enseignants-tuteurs pour les stages sont pour la plupart enseignants-chercheurs. Nous verrons par la suite comment cette logique de recherche peut dominer dans la façon d’appréhender la formation de l’ingénieur. Ainsi, le tuteur-enseignant fera des liens avec les situations vécues par les élèves et ses thématiques de recherche. De même, le choix l’enseignant-tuteur par les élèves est souvent lié à leur perception de leurs compétences techniques spécifiques. Nous pouvons supposer que le tuteur-enseignant se positionnera plus sur un accompagnement par rapport au contenu du stage plutôt que sur une aide au processus d’évolution de l’élève pendant le stage.

Notes
12.

Un centre est une entité qui possède un budget, un responsable, en fonction d’une orientation recherche.