3.2 Les contenus de la formation d’ingénieurs

En 2003, la volonté de l’ENSM-SE est de laisser l’élève choisir dès la deuxième année son cursus de formation à travers les choix d’axes, la possibilité d’aller à l’étranger ou dans une autre école et pour la troisième année le choix d’options ou d’un parcours à l’étranger Cette liberté de choix est offerte pour favoriser la motivation de l’élève.

Figure 3
Figure 3 : Présentation du cursus Ingénieurs Civils des Mines, Journées des enseignants du 25 juin 2004

Nous allons maintenant reprendre le détail de ce cursus en 2003-2004, tel que présenté dans la plaquette de communication de l’Ecole.

La 1 ère année est consacrée à l’« Intégration des connaissances » est organisée autour de cinq pôles, avec des cours, répartis de la façon suivante :

Tableau 7 : Les pôles de formation en 1ère année
pôle Sciences Humaines :
Découverte de l’entreprise, techniques de communication, préparation au stage opérateur
78 h
pôle Management de l’entreprise :
L’entreprise et ses environnements (économie, le marché et la concurrence, la qualité/sécurité/environnement), une organisation adaptative (l’évolution des organisations, le système d‘information, la dimension financière), l’apprentissage du projet par l’action (initiation à la conduite de projets, conduite de projet par l’action)
205 h
pôle Physique :
Structure de la matière, thermodynamique, introduction à l’étude des matériaux, mécanique des milieux déformables, activité personnelle en physique expérimentale
150 h
pôle Modélisation Mathématique :
Méthodes numériques, probabilités et statistiques, recherche opérationnelle, traitement du signal
120 h
pôle Informatique :
Initiation à l’informatique, applications bureautiques, langages et concepts de programmation, langage et concepts de programmation avancée, introduction aux systèmes d’information, applications intégrées.
123 h

A ces pôles s’ajoutent l’anglais, une deuxième langue vivante et le stage opérateur d’un mois.

C’est dans le pôle Sciences Humaines que nous retrouvons le lien avec la professionnalisation de l’élève, puisqu’il a pour objectif « de faciliter la rencontre entre l’élève et l’activité industrielle. Il a pour but également de transférer les apports théoriques et scientifiques dans la réalité technologique, économique et managériale. » Les thèmes principaux sont la découverte de l’entreprise, les techniques de communication et la préparation du stage opérateur.

A l’ENSM-SE, les enseignements de management ont toujours existé et ils continuent, notamment sur les cinq dernières années, à se développer : d’optionnels, ils deviennent de plus en plus obligatoires avec une place faite au milieu des enseignements scientifiques. Ils représentent 30 % des enseignements à l’ENSMSE et ils sont sanctionnés de la même manière que les mathématiques et autres matières scientifiques.

En 1ère année, le pôle Management de l’Entreprise présente ses objectifs sous une forme particulière. Le discours est orienté sur ce qu’est « manager une organisation ». Ainsi, dans la rubrique « objectifs » de ce pôle, il est écrit : « Manager une organisation, c’est mettre en cohérence ses processus pour satisfaire les clients. Pour cela, l’entreprise dispose d’outils organisationnels qu’elle déploie en utilisant de plus en plus le management par projet. » Ce pôle propose des cours selon trois orientations, ceux autour de « l’entreprise dans ses environnements », ceux sur « l’organisation adaptative » et enfin ceux sur « l’apprentissage du projet par l’action ».

La 2 ème année porte sur « le choix des compétences », qui se fait par le choix « d’axes ». Chaque élève doit choisir quatre axes de 120h dans les 4 types suivants (proposés en 2004-2005) :

Tableau 8 : Les axes de formation en 2ème année
Axes scientifiques (un axe de 120h à choisir obligatoirement parmi les suivants) : au 1er semestre Mécanique
Procédés
Ingénierie des systèmes informatiques
Energétique
Matériaux
Axes transverses I (un axe de 120h à choisir obligatoirement parmi les suivants): au 1er semestre Eléments finis et structures
Instrumentation
Méthodes statistiques et actuariat
Procédés et systèmes industriels
Processus naturels
Axes managériaux (un axe de 120h à choisir obligatoirement parmi les suivants) : au 2ème semestre Ecologie industrielle et management environnemental
Economie industrielle
Entrepreneuriat et création
Gestion finance
Management des Hommes – Evolution des Structures
Juridique (réalisé à l’Institut de Science Financière et d’Assurance de Lyon)
Axes transverses II (un axe de 120h à choisir obligatoirement parmi les suivants) : au 2ème semestre Cindynique
Décision et optimisation pour les processus industriels
Elaboration et transformation des matériaux
Génie des systèmes industriels
Informatique
Méthodes physiques pour la caractérisation de la matière
Microélectronique
Actuariat - ISFA

A cela, s’ajoutent les cours de langue (anglais et LV2) et la réalisation d’un stage d’application.

La 3 ème année est intitulée « profil métier : tremplin pour la vie professionnelle ». A partir de 7 domaines (appelé aujourd’hui « option »), l’élève a la possibilité de choisir parmi 30 profils-métier. Les 7 domaines sont les suivants, déclinés avec des modules qui peuvent être combinés.

Tableau 9 : Les profils de formation en 3ème année
Domaines - Options Modules
Environnement : Gestion de projets environnementaux, modèles et données environnementales, aménagement du territoire, environnement – procédés – sécurité
Informatique : Réseaux, information, coopération, conduite de projets, projet de recherche
Matériaux et mécanique : calcul des structures, ingénierie des matériaux, management des techniques et des compétences, génie mécanique-génie civil, science et génie des matériaux, choix des matériaux et des procédés
Microélectronique : system on chip, conception, logiciel temps réel, process control, génie industriel
Organisation et gestion industrielle : gestion industrielle, organisation industrielle et système d’information, conduite de projet 1, conduite de projet 2, conduite de projet 3, management de la technologie
Pilotage stratégique des organisations industrielles : ingénierie d’affaires, ingénierie territoriale, conduite de projet 1, conduite de projet 2, conduite de projet 3, Management de la technologie, finances internationales 1, finances internationales 2, finances quantitatives
Procédés et énergétique : modélisation des procédés, flow-sheeting, géo-réservoirs, énergétique, réactivité des solides, procédés, environnement et sécurité, projet industriel de conception

A ces choix, s’ajoutent (en 2004-2005) les cours de langue, deux séminaires de management à choisir en début d’année, et le stage de fin d’étude en entreprise de 4 à 6 mois. Dans chaque domaine, l’élève conduit un projet qui peut être soit un projet à caractère industriel, conduit pour une entreprise, soit un projet de recherche (qui permet à certains de valider un master recherche en parallèle de leur diplôme). Certains élèves choisissent de valider leur 3ème année dans une université étrangère, avec souvent l’obtention d’un double diplôme.