Chapitre 3 :Approches théoriques

Le stage en entreprise, inclus dans la scolarité des élèves-ingénieurs en formation pour nous est à considérer comme un temps de la formation sur lequel on revient en termes d’apprentissage à travers un moment pédagogique, matérialisé par la soutenance et le rapport. Comme l’ont souligné Tuomi-Gröhn, Engeström et Young (2003) nous considérons comme temps forts les moments d’apprentissage, se situant entre école et travail, avec l’intérêt pour les dispositifs éducatifs de prévoir des temps de transfert entre ces différents lieux.

Pour avoir un regard sur l’impact d’une expérience en entreprise sur la vision du métier préparé, nous avons alors privilégié l’approche socio-culturelle ou socio-constructiviste qui donne de l’importance au contexte social et culturel pour les acquisitions, et, développe le rôle des interactions sociales et communicatives entre le sujet et son environnement.

Observer un temps particulier d’un processus de formation, celui de l’immersion en entreprise, c’est considérer le stage comme un ensemble de situations soumises à l’élève18et tenter de repérer dans celles-ci les réponses faites par l’élève.

Notes
18.

Nous avons fait le choix du mot « élève » plutôt qu’étudiant car dans le terrain de recherche, le mot couramment utilisé est « élève-ingénieur »