2.4 Concepts scientifiques et concepts quotidiens

Toutefois, les stages d’ingénieurs sont particuliers en ce qu’ils comportent une orientation scientifique forte. Lors de ces stages, les concepts scientifiques sont valorisés. Quelle est donc la place laissée aux concepts quotidiens, appris dans l’expérience concrète, dans l’exercice de l’activité ? Pour expliquer ces deux types de concepts, Vygotski (1934/2002) établit un parallèle entre ce que nous allons maitriser par la pratique et l’imprégnation culturelle, et, ce que nous allons apprendre puis appliquer. Les concepts sont liés les uns aux autres, au sein d’un système qui leur fait prendre sens et se développer.

« Si tout concept est une généralisation, le rapport d’un concept à un autre est évidemment un rapport de généralité . » (Vygotski, 2002, p.381) ’

Ainsi, nous pouvons considérer les concepts quotidiens comme ceux qui se forment dans l’expérience. Ils « ont une portée immédiate, sont peu abstraits et ne forment pas de système. » (Mayen, Mayeux, 2003, p.19).

‘Mayen et Mayeux complètement leur définition avec les concepts académiques qui « sont transmis par le langage (et) ont une portée générale et forment des systèmes. Mais ils sont marqués par le verbalisme et sont insuffisamment saturés en concret. » (Mayen, Mayeux, 2003, p.19).’

Il y aurait donc deux sens du développement que nous pourrions analyser au regard de l’élève mis en situation de développement dans le stage :

Pour compléter cette approche sur la notion de connaissance, Chevallard (1985, 1991) utilise le concept de savoir pour ce qui est savant, quand les institutions et la société le reconnaissent comme fondé. Le caractère savant d'un savoir est à situer dans le temps et dans les cultures.

"On voit que le titre de savant n'appartient jamais intrinsèquement à un savoir. Il est accordé par la culture et il peut se perdre" (Chevallard, 1991). ’

Selon lui, les savoirs sont institutionnalisés et sont répartis en cinq grands types de régime du savoir : quotidien, professionnel, savant, enseigné et culturel. Chacun est marqué par des traits (ou des classes de traits) spécifiques. Nous verrons à quel registre appartiennent les savoirs restitués dans le rapport et lors de la soutenance. Il est fort probable que dans les soutenances apparaissent des registres de savoirs spontanés et des genres sociaux, savoirs culturels.