5 Problématique de la recherche

A partir des éléments théoriques qui précèdent, nous pouvons préciser la problématique de la recherche. Le stage est considéré comme un temps significatif dans la formation initiale des ingénieurs. Notre objectif global est d’étudier en quoi ce stage est pertinent c’est-à-dire formatif et facteur de développement.

Nos hypothèses générales sont que l’activité de stage produit du développement chez le sujet par la socialisation et lorsqu’elle permet la réflexivité, la mise en visibilité des contradictions au travers des dispositifs langagiers. Le rapport et la soutenance de stage sont donc a priori des moyens qui permettent du développement si ceux-ci offrent au sujet des temps de discussion sur l’activité « stage », et, s’ils permettent d’interroger et de dépasser les contradictions pour créer de nouvelles compréhensions des évènements.

Nous vérifions trois hypothèses plus précises :

Sur un plan pratique, une telle recherche pourrait aboutir à l’identification d’un certain nombre d’éléments qui favoriseraient le développement de l’élève lors des temps de restitution sur l’expérience que sont le rapport de stage et la soutenance.