4. Conclusion

En conclusion, certains éléments de méthodologie auraient pu être conduits de manière différente. Notre recherche d’éléments historiques a balayé très largement l’histoire de la formation des Ingénieurs et du métier. Nous aurions pu également nous concentrer sur l’historique de notre terrain de recherche et approfondir l’organisation de la formation de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne sur les dix dernières années par exemple. Nous aurions pu ainsi détailler l’analyse du cahier des charges d’un stage afin de percevoir l’évolution de sa place au sein de la formation. Connaître la perception de l’évolution de l’élève par le tuteur entreprise permettrait certainement de compléter la vision d’un stage. Nous pourrions élargir notre compréhension du fonctionnement du stage par le recueil d’information auprès de plusieurs promotions successives.

Ainsi, notre recherche se veut être un éclairage à compléter sur la place d’un stage en entreprise dans une formation. Recueillir et analyser des informations sur l’activité par l’enregistrement de soutenances et d’entretiens est indispensable pour rester fidèle aux propos et posséder un matériau au plus proche de ce qui s’est passé. Cependant, nous ne pouvons occulter la lourdeur de ce type de dispositif.

Pour présenter nos résultats, nous les avons regroupés selon la logique méthodologique : présenter en premier une vision du stage comme élément intégré dans un dispositif de formation prescrit pour finir par une présentation de ce que pouvait être ce stage au niveau du vécu de deux élèves.

Ainsi dans cette 3ème partie, nous proposons la lecture des chapitres suivants :