Chapitre 5 : Le stage 2A, un dispositif de formation structuré par des éléments langagiers

Pour commencer, nous présentons le système d’activité du stage de 2ème année de l’ENSM-SE, tel qu’il est prescrit par l’institution. Nous modélisons ce système d’activité à partir de différents documents institutionnels disponibles :

  • plaquettes de présentation de la formation,
  • site internet,
  • cahier des charges du stage 2A,
  • grille d’évaluation du stage.

Ensuite, nous nous intéressons à la manière dont deux types d’acteurs envisagent ce système d’activité « stage 2A » :

  • Le directeur de la formation,
  • Les élèves d’une promotion.

Nous cherchons à repérer s’il existe des contradictions d’une part au sein même du système prescrit et d’autre part entre ce prescrit et les conceptions des deux types d’acteurs mentionnés ci-dessus. Nous cherchons aussi à comprendre comment ce système d’activité « stage » est articulé avec d’autres systèmes d’activité, au sein même de l’école (par exemple lié à la recherche) et dans l’entreprise. Ainsi, nous pourrons répondre aux questions suivantes (autour du stage de 2ème année des élèves ingénieurs de l’ENSM-SE) : qui doit faire quoi ? Quels sont les messages forts émis à travers les documents prescripteurs du stage ? Quels sont les attendus définis pour ce stage par l’institution ? Comment le Directeur de la Formation envisage-t-il ce stage, son rôle et la manière dont il doit se dérouler? Qu’attendent les élèves ? Existe-t-il un consensus vis-à-vis des ces objectifs, ou des contradictions ? Ainsi, c’est à travers l’analyse des systèmes d’activité coexistants autour d’un stage en entreprise, et notamment le repérage des contradictions, que nous comptons montrer l’importance des dispositifs langagiers proposés aux élèves pour mettre à jour ces contradictions et leur permettre d’en tirer profit pour leur évolution.