1.2.3 Après le stage :

La fiche d’évaluation

Une fiche d’évaluation est adressée au tuteur-entreprise par l’intermédiaire de l’élève-ingénieur. Le tuteur-entreprise remplit la fiche et la transmet à l’assistante, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’élève. Elle est réalisée en fin de stage sans consignes particulières et sans obligation d’échanges entre les deux tuteurs.

La fiche d’évaluation du stage est une feuille recto-verso. Cette feuille ne contient pas de logo de l’Ecole des Mines et paraît ainsi relativement anonyme. Les premiers mots indiqués sont orientés vers le renvoi du document. Rien n’explique comment ce document peut être utilisé par le tuteur-entreprise et comment l’Ecole reprendra l’évaluation ensuite. « Cette fiche est à retourner à l’adresse ci-dessous dès la fin du stage par l’entreprise ayant accueilli le stagiaire. » Aucune personne n’est nominativement indiquée. Dans cette fiche, le terme « stagiaire » est utilisé pour parler de l’élève-ingénieur. Ce dernier n’est donc pas forcément différencié d’autres stagiaires.

Cette évaluation est au final transmise au tuteur-enseignant. Ce document est pris en compte pour faire l’objet d’une note, attribuée par le tuteur-enseignant, et intégrée dans l’évaluation notée du stage. Celui-ci a à réaliser la notation du stage selon les éléments suivant mentionnés dans le cahier des charges du stage (page 4)

La notation
- selon le système de notation en vigueur (attribution de lettres de A à F)
- répartition des points :
appréciation de l’entreprise 50
contenu technique80
présentation document écrit85
présentation orale85
_________
300 points

Il est tout à fait remarquable que celui qui met la note de stage est le tuteur-enseignant et non le tuteur-entreprise. Si ce dernier remplit bien un document pour évaluer le comportement et le travail de l’élève dans l’entreprise, au final, c’est le tuteur-enseignant qui transforme l’appréciation en note. Cette appréciation est à pondérer sur 50 points pour 300 points de l’évaluation globale.

Le rapport

Dans le paragraphe 3, « les exigences de l’école » du cahier des charges, il est précisé que le rapport doit contenir :

une brève description de l’entreprise (contexte industriel, contexte du stage, problématique et enjeux du projet),une définition des objectifs de l’étude qui a été demandée à l’élève (les éléments d’analyse de situation),une description de la méthodologie et des techniques utilisées pour résoudre et analyser le problème posé,une restitution des résultats obtenus, la nature de ces résultats et les perspectives ultérieures,une analyse distanciée : comparaison entre objectifs et résultats et les pistes d’évolution.

Les consignes portent sur une demande de restitution de l’étude réalisée. Il n’y a pas de réelle demande d’analyse du contexte, de l’environnement de travail et de la pratique de l’élève. Le nombre de pages n’est pas précisé. Le format d’écriture est celui d’un rapport d’étude technique. Ceci invite donc l’élève-ingénieur dans un genre que l’on pourrait qualifier de « rapport d’étude d’ingénierie ».

La soutenance

Pour la soutenance, il n’y a pas de consignes particulières, si ce n’est d’en soigner la forme. Le jury est composé d’enseignants, et parfois complété par la présence de professionnels d’entreprise. Le tuteur-entreprise n’est pas sollicité systématiquement pour la soutenance de l’élève.

Il n’existe ni document écrit concernant les consignes d’évaluation du rapport et de la soutenance, ni grille pour servir de support au jury de la soutenance et au correcteur du rapport.