1.3 La division du travail pour l’activité « stage 2A »

Le système d’activité est donc prescrit quasi-uniquement en amont et en aval de la période de stage proprement dite. Le prescrit sur l’activité à réaliser pendant le stage reste très flou et est délégué à l’Entreprise. L’Ecole semble donc considérer la période en entreprise comme formatrice en soi, sans qu’elle ait besoin d’intervenir plus précisément pour orienter l’activité concrète de l’élève en entreprise. Le retour prévu à travers le rapport et la soutenance ne donne pas plus d’indications puisqu’il est seulement précisé qu’il faut présenter l’étude technique réalisée.

Par contre, nous pouvons voir que la validation administrative des documents est clairement établie. Les consignes données aux élèves sont principalement orientées vers la bonne circulation de l’information, notamment la circulation des documents contractuels. La relation de l’élève avec l son tuteur-enseignant semble limitée à la validation d’un contenu prévisionnel, peu précis avant le stage et à la restitution de l’étude technique à travers le rapport et la soutenance. Les seuls éléments qui concernent la période de stage sont ceux qui invitent l’élève à tenir informé son tuteur-enseignant de l’évolution de son travail et ceux qui indiquent que le tuteur-enseignant peut, si besoin, réaliser une visite en entreprise. Les quatre mois passés en entreprise ne semblent plus relever des règles de fonctionnement de l’Ecole ; c’est comme si elles étaient déléguées à l’entreprise et ses acteurs sans préciser les objectifs d’apprentissage à atteindre.

Finalement, il ressort que l’élève-ingénieur doit se gérer de manière très autonome dans sa recherche de stage, dans son suivi avec ses tuteurs et dans le retour qu’il fait sur cette période passée en entreprise.

Afin de faire ressortir la division du travail telle qu’elle est prévue dans les documents formalisés du stage, nous avons repris ces différentes étapes pour réaliser une présentation graphique avec les différents acteurs.

Nous indiquons (figure 16) :

Le système d’activité « stage » est lié à d’autres systèmes d’activité : celui de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise. Dans les éléments prescriptifs analysés, nous avons pu repérer des éléments comme mobilisés dans le système d’activité « stage », pris dans ces autres systèmes d’activité. En synthèse, le système d’activité prescrit du « stage 2A » peut être représenté de la sorte :

Figure 14 : Division de travail : Formalisation du parcours du stage 2A (2003/2004)
Figure 14 : Division de travail : Formalisation du parcours du stage 2A (2003/2004)

A partir de supports écrits, orientés vers l’organisation administrative des stages, l’Ecole demande à l’élève de réaliser un stage intermédiaire à mi-parcours de la formation, qui permet la découverte de l’entreprise. Pour fonctionner, le système d’activité du stage est relié à au moins trois autres systèmes d’activité. Pour ce stage, il est demandé à l’élève-ingénieur de réaliser une étude technique qui fait référence aux thèmes de recherche des laboratoires de l’Ecole. L’élève a à faire valider le thème de ce son stage à un membre de l’équipe enseignante (enseignant-chercheur, ingénieur d’études, thésards, intervenants externes…) après l’avoir choisi comme tuteur-enseignant. Ce tuteur-enseignant va par ailleurs souvent être relié au système d’activité « recherche », de par son implication dans des contrats de recherche avec des entreprises. Enfin, le système d’activité « entreprise » est largement mentionné dans les éléments de prescription du stage. C’est à l’entreprise de fournir une offre, puis un tuteur, puis une étude à réaliser. Ainsi, les trois acteurs principaux du système d’activité stage, l’élève, le tuteur-enseignant et le tuteur-entreprise sont à l’intersection de ces trois systèmes.

Figure 15 : Eléments du système d’activité « stage », version complétée du prescrit
Figure 15 : Eléments du système d’activité « stage », version complétée du prescrit