2.1 Les représentations du Directeur de la Formation

2.1.1 Le rôle du stage

Pour le Directeur de la Formation en poste en 2003 (entretien n° 1), le stage est avant tout une confrontation de la théorie avec la réalité de l’entreprise, et il s’agit pour l’élève-ingénieur de la « première vraie » expérience de l’entreprise. Le Directeur de la Formation fait le lien entre le stage et le côté technique de l’ingénieur, tel qu’enseigné aux élèves dans les axes suivis en 2ème année. Selon lui, « C’est la première fois qu’ils vont faire »autre chose que d’apprendre à l’école, et il insiste sur cette notion de passage vers autre chose, et de lieu de mise en œuvre de méthodes apprises. Ce stage sert de moment privilégié dans lequel l’élève fait ses preuves, met en pratique des savoir-faire, et constitue une étape pour valider une capacité à aller dans l’entreprise comme « aller au charbon », « ce n’est pas facile mais c’est ça la réalité ». Il permet d’expérimenter un choix de secteur d’activité tout comme sa capacité à aller travailler à l’étranger, à entrer en contact avec les autres. C’est comme si ce temps en entreprise permettait à l’élève de valider ses capacités, en passant par une confrontation avec l’entreprise, et de prendre confiance.

Selon le Directeur de la Formation, les élèves  « ont à la fois trop conscience de leur valeur, mais ça c’est un peu le vernis, donc du coup souvent des relations avec les gens qui sont souvent cassantes, hautaines, tout ce que tu veux. Et puis à côté de ça, ils ne sont pas cons. Donc ils disent ça : « Oui mais là, une fois que je suis au charbon, est-ce que vraiment ça va marcher ? ». On sent qu’il y a une espèce d’angoisse, et le stage de 2A fait beaucoup là-dessus. Pour les rassurer. À condition qu’ils trouvent un bon stage. La qualité du stage est essentielle. »

Les objectifs du stage 2A pour le Directeur de la Formation doivent aussi être la découverte du métier et la compréhension des entreprises. Pour lui, être en entreprise, apprendre dans un stage, découvrir le métier d’ingénieur, cela passe par se positionner, prendre position, comprendre les enjeux… « on dit bien d’associer à la fois la découverte du métier d’ingénieur, associer à l’étude une observation sur l’organisation, sur l’environnement etc. donc on a bien ces deux aspects-là d’une part. Voilà, on voit bien ces deux aspects qui sont : bon, je me positionne, enfin je prends position dans la structure, je la comprends, je me comprends, je comprends moi-même ma position là-dedans, les enjeux etc., je comprends un petit peu… »

Un bon stage est celui qui « apporte à l’élève, qui lui permet de changer ». Pour cela, il faut « avoir la pression, et des interactions », et cela se produit si ce qui est demandé à l’élève est important pour l’entreprise. Le Directeur de la Formation fait le lien entre l’envergure de la mission, le nombre d’interlocuteurs et l’intérêt du stage pour l’élève. L’intérêt de la mission peut se traduire par un nombre important d’interlocuteurs à rencontrer.