2.2.3 Vécu du stage

Certains éléments recueillis par le questionnaire permettent d’avoir des informations sur la relation avec les tuteurs, le ressenti sur leur intégration en entreprise, et le contenu du stage.

Avec le tuteur-enseignant et le tuteur-entreprise

75% des élèves choisissent le tuteur-enseignant pour sa connaissance du sujet ou du thème, 22% en fonction de la qualité de la relation avec celui-ci, et 14% par rapport aux relations du tuteur-enseignant avec l’entreprise et/ou avec le pays.

Les relations avec le tuteur-enseignant s’effectuent principalement par mèl (86%), et la fréquence varie entre une fois par mois (49%), tous les 15 jours (17%), une fois pendant le stage (22%) à pas de relations (7%). Les 5% restants déclarent échanger une à plusieurs par semaine avec leur tuteur-enseignant. Les informations échangées portent sur du soutien, de la recherche d’informations, un état de l’avancée de la mission, ou de la résolution de problèmes.

Le tuteur-entreprise est ingénieur-diplômé dans 80% des cas. Il est responsable d’un service pour 72% d’entre eux, adjoint d’un chef de service pour 3% et en fonction simple d’ingénieur pour 25%.

Plus de 70% des élèves signalent avoir eu de bonnes relations ou des relations correctes avec leur tuteur-entreprise. 10% évoquent des relations distantes et un seul élève sur 72 signale une relation conflictuelle. La fréquence évoquée des rencontres avec le tuteur-entreprise est de l’ordre du quotidien (58%) et d’une fois par semaine (21%).

Le mode de relations entre l’élève-ingénieur et ses deux types de tuteurs est donc différent. Le tuteur-entreprise est celui qui est au quotidien avec l’élève pendant le stage et le tuteur-enseignant est une personne ressource, sollicitée en cas de besoin.

Intégration dans l’entreprise et suivi :

Très majoritairement, les élèves sont satisfaits de leur stage, de l’accueil qu’on leur a réservé et de la facilité d’intégration dans l’équipe. 68% se déclarent « très satisfaits, prêts à conseiller ce stage » et 29% « satisfaits mais avec des réserves ». Seulement 3% se disent « mécontents et déconseillent ce stage ». 75% répondent avoir eu un « excellent accueil » et 25% un « accueil rapide ». L’intégration dans l’équipe a été facile pour 90% et difficile pour 10%.

Pour l’ambiance de travail, ils sont plus nuancés et ne se sont pas précipités sur le qualificatif « excellente », choisi par 40% d’entre eux. 50% qualifie l’ambiance de « bonne » et 10% de « moyenne ». Leur enthousiasme quant à l’accueil dont ils ont bénéficié pourrait révéler un soulagement face à leurs craintes initiales sur leur capacité à s’intégrer. L’ambiance de travail est par contre plus nuancée. Ce serait comme une découverte que « oui nous sommes bien accueillis… mais après l’ambiance de travail n’est pas toujours excellente ».

Responsabilités dans le cadre du stage :

Dans le questionnaire réalisé après le stage, les élèves font ressortir les responsabilités suivantes :

Les deux premières responsabilités évoquées sont de l’ordre du management ; les deux suivantes de la restitution de leurs actions. Les responsabilités qui paraissent importantes pour les élèves ne relèvent pas de responsabilités de réalisation d’ordres techniques ou scientifiques.

De plus, les élèves se sentent majoritairement autonomes :

Tableau 13 : Perception de l’autonomie par les élèves
Degré d’autonomie dans le travail  Promotion2002
autonome, avec prise de responsabilités : orienté, encadré par un supérieur hiérarchique : sans marge de manœuvre possible : 74%
24%
2%