2.2.4 Après le stage :

Dans ce questionnaire, les élèves donnent leur avis sur le rapport et la soutenance.

A la question « Que pensez-vous du rapport de stage et de la soutenance? », plus de la moitié (55%) considère qu’ils sont utiles pour faire le point et servent à synthétiser ce qui a été fait. Selon eux, il s’agit d’un bon moyen de restitution, permettant d’apprendre à présenter des résultats. Le rapport et la soutenance aident à prendre du recul, à se souvenir du travail réalisé, à être une mémoire, une trace (termes utilisés par les élèves dans le questionnaire). 12% estiment que cela ne sert à rien. 25% ne sont pas exprimés à cette question.

Certains élèves ont profité de ce questionnaire pour exprimer des insatisfactions : la soutenance est jugée pas suffisamment « officielle » notamment au vue du nombre de personnes présentes dans le jury (2). Des interrogations sont posées concernant les critères d’évaluation. Enfin, certains élèves regrettent qu’il n’y ait pas un feed-back sur le travail rendu.

La définition des objectifs de ce stage, selon les élèves-ingénieurs de la promotion 2002, est exprimée de la manière suivante :

Tableau 14 : Classement des objectifs du stage vus pas les élèves de la promotion 2002
Objectifs du stage 2A Avant le stage Après le stage Evolution
- Mettre en œuvre les connaissances acquises 
- Découvrir le métier d’ingénieur
- Avoir une première expérience professionnelle 
- Découvrir l’entreprise
- Travailler sur un projet en équipe
- Affiner son projet professionnel
40%
35%
26%
24%
16%
8%
32%
33%
12%
28%
9%
11%
-8%

-14%
+4%
-7%

Avant le stage, la première des attentes est de mettre en application les connaissances acquises, devant même la découverte du métier d’ingénieur. Après le stage, cet item baisse significativement pour arriver à s’équilibrer avec la découverte du métier et la découverte de l’entreprise. Il aussi intéressant de constater que les élèves considèrent beaucoup moins après qu’avant, que leur stage leur a permis une première expérience professionnelle. Enfin, leurs attentes semblent aussi déçues concernant le travail en équipe-projet, indiquant là probablement que beaucoup ont sans doute travaillé plus seuls sur leur étude qu’ils ne l’auraient pensé.

A la question « Quel est le meilleur enseignement que vous avez retiré du stage 2A? », les cinq items qui reviennent le plus souvent sont :

Pour la moitié des élèves, la mission est considérée comme très intéressante, pour l’autre moitié satisfaisante. Pour plus de 71% d’entre eux, la mission est en lien avec leur projet professionnel. 68% sont très satisfaits, prêts à conseiller ce stage, 29% sont satisfaits mais avec des réserves et seulement 3% sont mécontents.

De même, nous avons cherché à identifier quelles seraient les erreurs qu’ils ne commettraient pas. Nous pouvons constater que ce sont surtout des erreurs de contacts, de gestion des relations humaines : par exemple « hésiter à poser des questions, avoir un sujet trop flou, ne pas avoir assez de responsabilités, tarder pour demander de l’aide et se limiter à trop de technique… ». Il semblerait que cette première expérience soit la première où l’élève ait à se mettre en avant en tant qu’individu qui se trouve intégré à des relations de travail et confronté à des incertitudes.

Quant à l’influence du stage de 2ème année sur le stage de 3ème année, trois logiques se dessinent :

Au total, nous retrouvons pour la majorité une volonté de tester différents domaines, de travailler dans des pays différents, de goûter différents métiers26. Ils ne semblent pas faire de lien car leur projet professionnel n’étant pas défini, ils semblent le chercher à travers des expériences variées.

En synthèse, le système d’activité du stage 2A peut être schématisé de la sorte à partir des représentations du stage par cette promotion d’élèves :

Les représentations du stage d’une promotion nous permettent de confronter leur vision du système d’activité « stage 2A » à celle du Directeur de la Formation et celle réalisée à partir des éléments prescriptifs du stage.

Figure 18 : Le système d’activité stage 2A, représentations d’une promotion
Figure 18 : Le système d’activité stage 2A, représentations d’une promotion

Ainsi, les règles du système d’activité sont précisées. La durée variable du stage est souvent supérieure au minima. Le choix du tuteur enseignant se fait par les élèves en fonction d’une expertise reconnue et de l’estimation faite sur l’entente possible avec celui-ci. Les échanges entre élèves et tuteur-enseignant se font principalement par mèl tous les quinze jours, voire tous les mois. La relation avec le tuteur-entreprise ressort comme étant une relation privilégiée avec notamment la perception d’un tuteur-entreprise disponible, que l’on peut rencontrer quand on veut.

Le contenu du stage est précisé en lien avec l’objet du stage. Ce stage paraît être un stage dans lequel, les élèves s’intègrent facilement, n’ont pas de problèmes. Globalement, les élèves de la promotion interrogés pensent avoir eu une certaine autonomie et des responsabilités. Avant le stage, les élèves pensent plutôt qu’ils vont mettre en œuvre des connaissances acquises. Après le stage, ils affichent effectivement avoir mis en œuvre des connaissances mais tout autant qu’avoir découvert l’entreprise et affiné son projet professionnel. L’apport du stage se situe pour cette promotion autant sur de l’approfondissement des connaissances techniques que sur de la découverte d’autres cultures.

Ces éléments nous apportent des informations sur la perception du stage par une promotion mais ne montrent pas comment cela s’est passé dans le réel de l’activité.

Notes
26.

si l’on effectue un tri croisé entre ceux qui ne voient pas de lien entre le stage de 2A, le stage de 3A et leur projet professionnel et la façon d’articuler les stages