5.2.1 Rapport de stage de l’élève 1

Le rapport de cette élève, transmis à l’Ecole est incomplet. En effet, une partie du rapport, consacrée à l’étude sur les compagnies pétrolières, a été retirée à la demande de l’entreprise, pour des raisons de confidentialité. Seul le tuteur-enseignant a eu accès aux informations complètes, de la date de remise du rapport à la date de la soutenance. Comme l’élève l’a spécifié dans l’entretien, pour réaliser son rapport de stage, elle a réuni huit pages de présentation générale et trente pages reprenant l’étude. Ces trente pages avaient été rédigées pour l’entreprise. Pour élaborer ces 30 pages, elle s’est appuyée sur les informations recueillies pendant son stage et elle s’est organisée pour faire valider sa façon de restituer les éléments.

‘« …En fait ce que j’ai fait c’est que un mois avant mon départ, j’ai présenté une première version à 3 personnes dont une personne à Paris qui travaille dans les études économiques…et qui étaient à l’origine de ce sujet, une personne à Moscou qui est en relation directe avec les clients avec les russes qui travaillent sur les analyses crédits pour les accorder et à mon tuteur, ils m’ont corrigé tous les 3 avec des visions différentes…, ce qui m’a permis de sortir une version finale qui heu… leur plaisait et ils la connaissaient déjà, je voulais pas sortir une chose qui , je voulais pas sortir , sortir un pavé de 30 pages la veille et vous en faites ce que vous voulez…et j’ai avec leur modifications, j’ai pu sortir quelque chose qui leur plaisait et qui les dérangeait pas, tout ce qui les dérangeait j’ai enlevé ou modifier…” ’

Extrait 6  : entretien élève 1

L élève valorise ce document rendu à l’entreprise en expliquant que pour elle ce qui est important c’est d’avoir répondu à la demande de l’entreprise et reconnait ne pas avoir tenu compte des exigences de l’école.

‘« Moi, j’ai suivi ce que eux voulaient que je fasse sans tenir compte finalement éventuellement d’un cahier des charges ou quoi que ce soit de l’école puisque comme c’était pour eux de toute façon… ».’

Extrait 7 : entretien élève 1

Sur la première page du rapport, nous pouvons lire les nom et prénom de l’élève, sa promotion, le logo de l’entreprise, un titre, « Stage de deuxième année au Bureau de Représentation de BNP Paribas à Moscou : Etude de la rentabilité et de la stratégie des grandes compagnies pétrolières russes à moyen et long terme : 1999-2003 » et les dates du stage.

Les huit pages rajoutées sont organisées selon le plan suivant :

Remerciements
Introduction
p.2
p.3
BNP PARIBAS et ses implantations à Moscou
BNP Paribas
BNP Paribas en Russie – Communauté des Etats Indépendants
Organisation et mission du Bureau de représentation
Environnement général
p.4
p.4
p.5
p.5
p.6
Mon stage chez BNP PARIBAS à Moscou
Le cadre
Mon étude
Analyse
P.6
p.6
p.7
p.8
Etude sur les compagnies pétrolières russes p.8

Les remerciements sont adressés aux personnes rencontrées pendant le stage, notamment au tuteur-entreprise et à tous ceux avec qui l’élève a travaillé.

Les éléments ajoutés par l’élève pour l’Ecole portent donc sur la présentation du contexte de stage. Les éléments généraux sur l’entreprise (3 pages) reprennent la localisation géographique du groupe bancaire, les chiffres-clés, puis une présentation des activités bancaires de l’agence à Moscou, pour finir par des données générales économiques sur l’activité pétrolière, en lien avec l’étude qui a été réalisée par l’élève. Le cadre du stage présente des éléments de localisation de l’élève et de son environnement de travail, avec notamment la présentation de l’équipe et des mentions particulières pour les différentes personnes avec qui elle a travaillé. Elle termine cette partie ajoutée pour l’Ecole par une présentation de l’étude demandée avec notamment la méthodologie utilisée pour la mener à bien, et enfin une sous-partie « analyse ». Dans celle-ci, l’élève expose ce qu’elle a analysé à travers son étude et ce qu’elle a appris. Composée de 19 lignes, cette partie présente en 10 lignes les éléments étudiés (secteur d’activité, spécifique, entreprises) et sur 9 lignes, l’élève 1 fait un bilan de ce que cela lui a apporté comme connaissances, et comment cela l’a conforté dans ses choix professionnels. Le rapport est rédigé dans deux styles très différents :

  • L’emploi du « je » et des phrases qui sont parfois proches du style parlé 
‘« J’ai élaboré mon étude grâce à la multitude d’informations que l’on m’a transmise et que j’ai trouvée (sur Internet en particulier ou dans les dossiers du Bureau) mais aussi grâce aux entretiens que j’ai eu la chance d’avoir ». ’

Extrait 8 : rapport de stage élève 1

Cette partie est vivante et permet d’appréhender l’environnement de travail de l’élève mais pas forcément ce qu’elle a pu ressentir au cours de cette expérience. La partie des remerciements est celle peut-être qui laisse le plus transparaitre la chaleur et la convivialité dans laquelle cette élève a été accueillie. Ce style est très orienté vers « ce que j’ai fait », « ce que j’ai appris ». Les difficultés évoquées par rapport aux nombres de données à traiter et à la langue sont à chaque fois reliées aux enseignements tirés de celles-ci.

Ce style se retrouve ainsi dans la partie « mon stage chez BNP Paribas » (2 pages du rapport), l’introduction (1 page) et les remerciements (1 page). Dans ces parties-là, nous avons trouvé des fautes d’orthographe, qui dénotent à côté du style plutôt soutenu qui a été adopté pour la rédaction. C’est comme si l’élève n’avait pas pris le temps de se relire. Ce style-là est plus proche d’un style narratif qui raconte le vécu de l’élève pendant le stage.

  • un style impersonnel pour présenter le groupe, son activité, ses chiffres clés. Il s’agit d’informations économiques et sociales peu rédigées, présentées sous forme d’énumérations. L’élève n’est pas du tout présent dans cette partie-là. Ce style occupe deux pages et demi du rapport plus une demi-page pour l’introduction de l’étude. Il aurait été intéressant de voir le style utilisé pour la restitution de l’étude qui occupait une trentaine de pages. Ecrit pour pouvoir être diffusé aux salariés comme support d’informations, nous pouvons penser qu’il a été rédigé dans un style du même type. Ainsi, lorsque l’élève 1 présente l’entreprise, on est sur un style proche d’un style informatif général. L’intérêt de l’étude menée réside pour l’élève 1 dans le fait de produire un document qui allait être diffusé et servir à des salariés de l’entreprise.

Ainsi l’essentiel du document, même si n’avons pu l’avoir à disposition, peut être caractérisé pour cette élève comme un document professionnel de restitution de données utiles pour les salariés de l’entreprise, dans l’entreprise.