5.5 Représentations sur le rôle du stage

5.5.1 Le rôle du stage 2A selon l’élève 1

Pourcette élève, le stage est comme une découverte de l’entreprise, d’un milieu professionnel, d’un secteur d’activité, des compétences qui y sont demandées et du coup de sa non-compétence en tant qu’élève. Le stage semble participer à une « découverte » : « action de découvrir ce qui était ignoré, inconnu ». (Le micro Robert, 1985). L’élève 1 semble découvrir de nouveaux domaines, non explorés à l’Ecole : l’entreprise, un pays, un secteur d’activité, le travail en équipe, les problèmes d’entreprises, d’un métier.Voici les extraits qui se rapportent à cette idée :

‘« …pour moi ça été réellement une découverte de l’entreprise, découverte de l’entreprise, pour moi ça été aussi découverte d’un pays étranger, découverte de la banque, découverte de comment on travaille en équipe, des problèmes qu’il peut y avoir dans une entreprise, moi j’avais la chance d’être dans une petite équipe, qui appartient à un grand groupe, BNP Paribas, donc finalement même si on travaillait tous ensemble, on était 5 ou 6 à se voir tous les jours, y’avait tous les jours des gens qui venaient de Paris, de Londres, de New York qui passaient nous voir, on était concerné par tous les gros problèmes qu’il y avait , j’ai découvert vraiment…”

Extrait 19 : entretien élève 1

« je dirais aussi qu’il est indispensable pour se rendre compte qu’on est pas compétent, parce qu’on arrive dans une entreprise finalement, on arrive dans une entreprise où on découvre tout».

Extrait 20 : entretien élève 1

‘« j’étais… je suis partie sur un sujet où je connaissais rien du tout, le pétrole, rien, le pétrole russe encore moins, heu, les filières stratégiques des entreprises non plus, enfin, c’était que des choses que j’ai découvert…forcément je découvrais plein de choses tous les jours, donc ça c’est intéressant, d’un point de vue économique donc, d’un point de vue culture générale, mais aussi d’un point de vue financier, parce que j’ai découvert toutes les normes comptables internationales, qu’on voit pas du tout en cours, en tout cas pas l’année dernière, donc je ne me suis pas du tout ennuyée…” ’

Extrait 21 : entretien élève 1

  • le stage comme booster d’études, qui permet de donner une nouvelle motivation
« Il permet je pense de booster la 3 ème année aussi parce que j’ai l’impression au moins dans mon axe que tout le monde essaie de se raccrocher à ce qu’il a fait pendant son stage. « ah oui tiens ça je l’ai vu, et de se rappeler un peu dans quelle application et puis personne a appris la même chose dans son stage…donc y’en a un qui comprend ça l’autre ça, on échange… enfin, ça permet aussi un peu de booster l’envie d’apprendre en 3 ème année …et heu … aussi peut-être l’envie de travailler. Je me souviens en début d’année, retourner en cours, ça fait bizarre, se retrouver assis 3 heures sur une chaise ça fait bizarre…on a envie d’aller travailler, c’est une bonne occasion de se dire, bon ben voilà il me reste une année d’études, faut que j’en profite, ouais, c’est un booster d’études.”

Extrait 22 entretien élève 1

Le stage comme une étape, un moyen dans la construction de son projet professionnel et dans une logique de recherche d’emploi sur le long terme. Selon elle, le stage est aussi le lieu privilégié pour tester son projet professionnel. En ce qui concerne les trois stages de la scolarité à l’ENSM-SE, l’utilité d’un stage par rapport à un autre n’est pas forcément perçue comme une continuité : pour elle, le stage ouvrier lui a permis la découverte d’une organisation et des relations entre les hommes. Cette expérience l’a confortée dans le fait qu’elle ne veut pas être « ouvrier » ! Elle affirme dans l’entretien qu’« il sert pas,… à pas grand-chose d’un point de vue professionnel », comme pour le stage 2A. Pourtant, elle valorise les échanges qu’elle a pu avoir avec des ingénieurs en poste pendant son stage ouvrier.

‘« et puis si ça se passe bien auprès d’un élève qui est quand même diplômé bac+5 de lui donner envie de postuler, par exemple j’ai envie de postuler chez Z parce que l’ambiance là-bas, ça m’a plu et j’ai découvert le groupe qui m’a plu… donc ce serait peut-être une pub pour, un investissement à long terme pour que l’élève revienne après travailler dans l’entreprise… »’

Extrait 23 : entretien élève 1

Le stage est vu comme un processus d’apprentissage par l’action, la prise de responsabilités dans un domaine qui intéresse. Selon cette élève, un stage, pour être valorisé, doit apporter un savoir-faire sur le plan professionnel, par rapport à ce que l’on pense devoir apprendre.

Un stage riche est un stage dans lequel l’élève peut progresser, où on lui laisse de l’autonomie, et où il peut se trouver confronté à d’autres, être intégré dans une équipe. Elle dit avoir appris notamment grâce à son rôle « d’intermédiaire ». « C’est déjà avoir du travail et dans le domaine qu’on recherche. »

L’intérêt de l’entreprise, tel que perçu par l’élève 1, tient dans « faire faire quelque chose à bon marché ». Il y a contradiction entre le fait de penser qu’en tant qu’élève de 2ème année, ils ne sont pas très compétents et que en même temps, l’entreprise prend des stagiaires pour faire faire quelque chose, en supposant qu’ils sauront le réaliser et que cela fait gagner de l’argent à l’entreprise…

‘« pour l’entreprise, j’sais pas parce que j’sais pas trop parce que c’est de la formation de l’élève parce que en 4 mois, je sais pas il arrive pas avec des compétences extraordinaires sur un sujet assez spécifique et on pas toujours eu des cours sur ce sujet là… Heu.. je pense quand même que c’est de la main d’œuvre pas trop trop chère…par exemple, j’ai quand même fait une étude gratuitement qui a servi plus tard et puis si ça se passe bien auprès d’un élève qui est quand même diplômé bac+5 de lui donner envie de postuler, par exemple j’ai envie de postuler chez Z parce que l’ambiance là-bas, ça m’a plu et j’ai découvert le groupe qui m’a plu… donc ce serait peut-être une pub pour, un investissement à long terme pour que l’élève revienne après travailler dans l’entreprise… »’

Extrait 24 : entretien élève 1

La vision de l’entreprise est une vision très générale basée sur la notion de profit. L’élève 1 voit aussi l’intérêt que peut avoir l’entreprise à se faire connaître auprès de futurs ingénieurs. Pourtant dans l’entretien, l’élève 1 reconnaît que le choix de la mission confiée s’est fait par rapport à un besoin de l’entreprise. Elle semble avoir recentré d’elle-même la mission et les tâches confiées par l’entreprise en fonction de son objectif : ne pas se disperser, avoir un fil conducteur. C’est aussi en fonction de ce qu’elle avait compris de la demande de l’Ecole, derrière le terme de « mission ».