5.5.2 Le rôle du stage 2A selon le tuteur-enseignant 1

Le stage est d’abord présenté par le tuteur-enseignant 1 comme la possibilité pour l’élève d’appliquer des savoirs académiques appris en cours et la découverte d’un secteur, d’une activité. Selon lui, l’évolution de l’élève se réalise par l’application des connaissances, et parce que l’expérience structure et met en forme l’élève « au service de l’entreprise ».

Le stage joue un rôle dans l’évolution de l’élève :

‘« …de 2 façons possibles : soit il permet effectivement, autour d’une mission précise, déjà d’appliquer des connaissances acquises et de les mettre en forme, de les structurer au service de l’entreprise ; soit il peut être aussi un stage de découverte d’un secteur ou d’une activité que l’élève ne connaît pas mais qu’il acquiert et qu’il veut valider après l’avant stage. Mais, quelque part, il ne doit pas être uniquement un stage d’exécution, parce que le stage d’ouvrier est fait pour ça, et qu’en deuxième année on peut déjà commencer à avoir des missions un petit peu plus efficaces que simplement le stage d’exécution ».

Extrait 25 : tuteur-enseignant 1

Les élèves se trouvent immergés dans un « vrai monde d’incertitudes », qui peuvent les conduire à un vrai « gain de maturité ».

Les élèves vont aussi découvrir des réalités différentes d’entreprises avec plus ou moins de facilités pour observer ce qu’est un ingénieur. Cela peut être particulièrement difficile dans certains secteurs d’activité de l’entreprise, où il n’y a pas d’ingénieurs en poste. Le tuteur-enseignant 1 suggère alors que des échanges sur le métier pourraient se faire sous forme de discussions entre les élèves après le stage, comme des « retours d’expériences ». Un des intérêts du stage de 2ème année est de montrer notamment comment l’ingénieur peut « piloter une équipe, manager un groupe et donner un résultat à une direction ».

Ce tuteur-enseignant parle aussi de mission, de projet co-construit et d’une relation gagnant-gagnant entre l’élève et l’entreprise, mais l’école ne semble pas rentrer dans cette relation.

‘« Alors… les missions que je considère comme efficaces à travers ce que j’ai vécu sont celles qui ont permis à la fois d’apporter un plus à l’entreprise et un plus à l’élève. Donc une sorte de relation gagnant-gagnant ».

Extrait 26 : entretien tuteur-enseignant 1

Le projet idéal est celui qui permet à l’élève de fonctionner par étapes : analyse du besoin, réflexion sur des outils pour satisfaire le besoin et « début » de mise en œuvre. Nous trouvons là la vision d’une progression pédagogique idéale, d’une démarche logique valorisée avec un accent mis sur la première partie « réflexion, analyse » au détriment de la réalisation d’actions qui pourrait se limiter à des propositions.

“J’ai suivi par exemple un élève chez Koyo sur un stage qualité avec la mise en place d’indicateurs ; cet élève-là, au départ, n’avait pas beaucoup d’idées sur la manière de conduire un projet en industrie. Ceci dit, il a, dans un premier temps, bien repéré… il a fait une sorte de diagnostic de l’existant, une sorte d’analyse de l’entreprise, et à partir de là il a pu faire des propositions ; les propositions, il les a faites en apportant une compétence à l’entreprise.”

Extrait 27 : entretien tuteur-enseignant 1

Il est intéressant de noter qu’au cours de l’entretien, ce tuteur-enseignant s’exprime en s’appropriant les missions des élèves

« je risque d’avoir un stage chez Koyo ». ’

Extrait 28 entretien tuteur-enseignant 2

‘« J’ai eu aussi une autre mission qui a été un petit peu initiée de cette manière-là, à l’hôpital d’Hyères, avec une mission autour de l’hôpital 2007 et donc tous les nouveaux indicateurs de gestion à mettre en place dans les hôpitaux. »’

Extrait 29 : entretien tuteur-enseignant 1

Cette appropriation est pour nous, un signe important des stages pour ce tuteur qui est aussi enseignant :un stage

‘“permet de valider certaines options pédagogiques. Aussi bien sur certains contenus que sur les aspects de construction de la personnalité. Ça permet aussi de nouer des contacts et de nouer des réseaux avec des tuteurs de stage à qui on peut faire valider ou invalider des idées, ça permet aussi d’entrer en contact avec des entreprises pour parfois demander du témoignage, de l’illustration de cours par exemple”. ’

Extrait 30 : entretien tuteur-enseignant 1

Il cherche à obtenir des contacts privilégiés avec les anciens, notamment pour asseoir ses enseignements et les faire intervenir occasionnellement (dans le cadre de témoignages). Le stage 2A semble donc permettre au tuteur-enseignant le maintien de liens avec le milieu professionnel de l’entreprise.