5.6.2 Vision du rôle des tuteurs par le tuteur-enseignant 1

Ce premier tuteur-enseignant fait ressortir l’importance de la relation établie entre l’élève et le tuteur-entreprise. Le suivi par le tuteur-entreprise est considéré comme essentiel dans la réussite du stage. Le suivi en question se déroule sous la forme de documents ou de réunions bilans. 

« Je sais que pour Koyo il y a eu le soutien fort du tuteur d’entreprise, enfin le soutien… c’était un vrai projet, l’élève était « tutoré » avec du débriefing régulier, et ça c’est aussi assez important. C’est-à-dire que le degré de suivi du projet par l’interlocuteur interne de l’entreprise est important et conditionne pas mal la réussite. Ça s’est passé dans d’autres stages où, régulièrement, il y avait une réunion de bilan d’avancement du projet, soit une réunion, soit un document que les élèves devaient faire passer à leur tuteur, et ça c’est aussi un facteur-clé de succès du stage. Qui traduit la relation… la codification de la relation tuteur – entreprise - élève est important. Elle traduit un intérêt pour le sujet, et il est évident que ça augmente la motivation de l’élève. »

Extrait 35 : entretien tuteur-enseignant 1

Le suivi proposé par le tuteur-entreprise est considéré comme étant lié à l’intérêt pour le travail produit. Le tuteur-entreprise prend en charge l’élève-ingénieur dans le quotidien de celui-ci pendant le stage.

L’échange entre tuteur-enseignant et élève avant le stage n’est cependant pas considéré comme réellement efficace pour l’élève. Le tuteur-enseignant 1 fait ressortir plutôt la nécessité pour l’élève d’arriver à intégrer son stage dans « son cursus professionnel ». Cette expression est intéressante car elle mêle l’idée de scolarité avec le mot « cursus », et l’idée de professionnel. Pour le tuteur-enseignant 1, l’intérêt du stage est fonction de la vision que l’élève a de son stage en tant qu’enjeu : ce qu’il a à gagner, ce qu’il a à perdre.

Le tuteur-enseignant explique le processus mis en place pour guider les élèves pendant le stage : il demande à chacun d’envoyer « des fiches de définitions de projet » dans le 1er mois de stage et une fois par mois « un état d’avancement du projet ». Il indique réagir à chaque document sous forme de questions. Parfois, les élèves ne renvoient pas ces éléments. Alors, le tuteur-enseignant 1 essaie tout de même de maintenir des liens même si c’est « assez régulier ». Il justifie l’utilisation d’outils de suivi dans une logique d’accompagnement pédagogique proposé en lien avec ce qui est supposé être pertinent pour les élèves dans leur future pratique professionnelle :

« pour que les élèves apprennent à rentrer dans des logiques de projet, définition de projet, suivi de projet… qui sont des logiques de l’entreprise aujourd’hui ; dans la conduite de projet ».

Extrait 36 : entretien tuteur-enseignant 1

L’utilisation des documents de l’entreprise est interprétée par ce tuteur-enseignant comme une bonne appropriation par l’élève du fonctionnement de l’entreprise et des exigences du tuteur -enseignant. Ce tuteur-enseignant ne semble pas convaincu de l’intérêt du suivi par l’Ecole si ce n’est pour accompagner l’élève à entrer dans une logique-projet.

L’enseignant définit le rôle du tuteur-enseignant différemment selon les phases « avant, pendant et après le stage » ; avec une prise en charge avant et après le stage et un « lâcher-prise » pendant le stage.

« Ça serait « Aide à la formulation de l’objectif du stage », dans la phase amont. Ensuite, accompagnement à distance, parce que c’est forcément à distance compte tenu de l’éclatement géographique des stages. Régulier. Et puis debrief obligatoire avec le tuteur». ’

Extrait 37 : entretien tuteur-enseignant 1

Il semblerait que le temps avant et après soit intégré comme une mission relevant de l’Ecole, et que le temps en entreprise soit laissé à la charge de l’élève et de l’entreprise.

Si l’élève 1 et le tuteur-enseignant 1 valorisent tous les deux le rôle du tuteur-entreprise, ils ont par contre des jugements très éloignés, voire contradictoires en ce qui concerne l’intérêt du tuteur-enseignant. L’accompagnement proposé par le tuteur enseignant 1 n’est pas compris par l’élève. Les demandes de ce dernier viennent s’intercaler de façon très artificielle et décalée dans la logique du système d’activité entreprise.