6.2.1 Rapport de stage de l’élève 2

Le rapport comprend 37 pages avec des remerciements, un résumé, une introduction, quatre parties, une conclusion, des références et des annexes.

Sur la première page, nous retrouvons le nom de l’élève, sa promotion, les logos de l’Ecole et de l’entreprise, les dates du stage et un titre qui est intitulé « rapport de stage de deuxième année Cinvestav Unidad Saltillo, Mexique » et un sous-titre qui présente le thème de l’étude réalisée par l’élève. Une photo de l’entreprise figure également sous le titre.

Les remerciements s’adressent aux deux tuteurs et aux salariés que l’élève a rencontré pendant le stage et à la personne qui a relu le rapport.

Le plan du rapport est le suivant :

I. Introduction 4
A. Présentation de Cinvestav
B. La solidification
C. Le travail effectué
4
4
5
II. Les principaux mécanismes physiques de la solidification dendritique 6
A. La structure dendritique
B. La germination
C. La croissance des dendrites : la cinétique
6
7
9
III. La modélisation de la solidification dendritique 12
A. L’automate cellulaire
B. L’algorithme de germination
C. Algorithme de croissance
D. Modèles de températures
12
13
15
18
IV. Test comportementaux 20
A. Croissance d’un monograin
1. Croissance libre dans un bain de surfusion constante
2. Croissance sous contraintes
3. Conclusion du test
B. Problème : l’algorithme de croissance ne respecte pas l’orientation initiale
1. Identification du problème
2. Solution proposée
20
20
21
22
22
22
23
V. Résultats 25
A. Compétition de croissance des grains
B. Etude de la transition Colonnaire-Equiaxe (CET)
C. Autres observations possibles
D. Problèmes rencontrés
E. Perspectives
25
27
28
29
29
Conclusion
Références
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
31
32
33
36
37

La présentation de l’entreprise et celle de la mission sont placées en introduction et occupent chacune trois-quarts de page. La présentation de l’entreprise est très générale, axée sur l’activité, un historique et le nombre de personnes. Le département dans lequel l’élève 2 a travaillé n’est pas mentionné. La mission développée sous l’intitulé « le travail effectué » précise qu’il poursuit un travail de recherche, commencé par des stagiaires des années précédentes. L’élève explique ensuite l’intérêt de ce travail et ses objectifs pour le centre dans lequel il est intégré. Il termine par l’organisation du travail.

‘« Le travail va ainsi s’organiser de la manière suivante : Dans un premier temps nous établirons une revue bibliographique des mécanismes intervenant dans la formation de ces dendrites (différentes structures, germination, croissance des grains, etc.). Ensuite, après avoir étudié les modèles existants, nous élaborerons le notre et nous tenterons de le valider en présentant les résultats obtenus et les limites rencontrées. Pour la recherche bibliographique nous disposons de thèses et de la bibliothèque du Cinvestav est dotée de magazines… »’

Extrait 40 : rapport de stage élève 2

L’ensemble du rapport (à l’exception des remerciements) est rédigé en « nous », ce qui semble se rapprocher du style « thèse » ou rapport scientifique, qui privilégie la deuxième personne du pluriel. Ainsi, le style utilisé est basé sur la présentation impersonnelle d’éléments théoriques et sur la restitution d’éléments scientifiques observés sur un ton tout aussi impersonnel. Chaque partie est illustrée de graphiques, schémas, photos scientifiques pour appuyer les affirmations, et explications données. Ces illustrations sont reprises pour la soutenance.

Cette volonté nous a été confirmée lors de l’entretien, quand l’élève a expliqué ce que le rapport lui avait apporté et la façon dont il le concevait :

‘« disons que j’ai appris à rédiger en Espagnol, pas à la Mexicaine, la rédaction en elle-même, par exemple savoir que nous on a tendance à mettre « on » quand on écrit un rapport scientifique comme ça, nous on a cherché dans cette direction, et eux le « on » c’est à bannir, c’est toujours, « nous » ou « je », quoi qu’il arrive et le « je » ça ne les choque pas du tout, nous en France, on évite quand même de mettre « j’ai fait ceci, j’ai fait cela », donc qu’heu, des petites différences comme ça culturelles que j’ai apprises et qui me serviront si j’ai un rapport à écrire, je ne sais pas si ça me servirait et sinon nous pour ce qui est du rapport, voilà… »’

Extrait 41 : entretien élève 2

Ainsi pour cet élève, il s’agissait de rédiger un rapport scientifique qui puisse être lu par des personnes ne connaissant pas le sujet.