6.2.2 Soutenance de l’élève 2

Le jury est composé de l’enseignant-tuteur 2, d’un collègue de celui-ci, technicien de laboratoire et du chercheur en psychologie qui enregistre la soutenance. L’enseignant-tuteur préside le jury. Il a accueilli l’élève avec deux autres de ses collègues qui vont tous assister à la soutenance et être présents pour les échanges, sans être membre du jury. Le deuxième membre du jury ne se présente pas aux élèves et ne participe pas aux échanges pour cette soutenance.

La soutenance de l’élève 2 a duré 44 min.12’’. Sur ce temps-là, le temps de parole de l’élève avant les échanges avec le jury a duré 27’36’’ et nous dénombrons 103 tours de parole répartis de la façon suivante : 47 tours de parole de l’élève, 53 de l’enseignant-tuteur, 3 du chercheur interpellé par l’enseignant-tuteur et 0 de l’autre membre du jury.

La présentation faite par l’élève, sans interruption, a duré près de 30 minutes avec une conclusion sur l’apport de l’expérience et les félicitations du tuteur pour avoir respecté le temps. L’organisation du discours de l’élève adressé au jury peut aussi être considérée comme un mélange de présentation d’un savoir scientifique développé pendant le stage avec une explication détaillée de l’expérience menée. Il s’agit dans ce cas de la restitution de manipulations scientifiques réalisées par l’élève, et d’un exposé sur des connaissances techniques liées à l’expérience.

La répartition du temps selon les thèmes pris pour l’élève 1 (le métier d’ingénieur, le projet professionnel, les réalisations de l’élève, les observations sur l’organisation et l’environnement humain et l’exposé des travaux techniques) est la suivante :

Tableau 16: Répartition des thèmes dans le discours de la soutenance de l’élève 2
Thème 1
Le métier de l’ingénieur

Total du temps sur la soutenance : à peine 30’’
Le métier d’ingénieur n’est pas évoqué directement durant la soutenance.
Au cours d’une phrase sur ce que ce lui a apporté le stage, dans sa conclusion, il évoque que ce qui a été « extraordinaire » pour lui, ça a été de voir « la façon dont ça se passe avec les chercheurs ».
Thème 2
La présentation de son projet personnel

Total du temps sur la soutenance : 1’1’’ plus le temps réponse à la dernière question
Le seul moment qui peut être relié à cet objectif se situe en fin de soutenance. Pendant 1’, en conclusion, l’élève explique ce que cette expérience lui a apporté.
L’élève évoque alors sa « vocation » pour travailler en industrie plus que dans un laboratoire de recherche, comme cela a été le cas pendant ce stage.
Thème 3
Les réalisations de l’élève

Total du temps sur la soutenance : 9’53’’
Nous avons recensé pour cette rubrique les temps de parole consacrés à l’explication de ce que l’élève avait réalisé lui-même, ou appris, ou appliqué pendant le stage.
Cet élève alterne la restitution de ce qu’il a réalisé avec des temps d’exposé sur ce qu’il a obtenu comme résultats scientifiques.
Ainsi, en reprenant les temps de parole consacrés durant la soutenance, nous obtenons 9’53’’ avec 4’46’’ pour une sorte de bilan réalisé avant la conclusion
Thème 4
Les observations sur l’organisation et l’environnement humain

Total du temps sur la soutenance : 0’
L’élève dans sa soutenance n’a pas présenté sa structure, en partie parce que son collègue avec qui il était en stage l’avait plus ou moins fait auparavant. Mais aucun transparent n’était prévu pour cela. Nous considérons donc qu’aucun n’élément ne permet d’être lié à cet objectif.
Thème 5
L’exposé des travaux techniques

Total du temps sur la soutenance : 16’10’’
Pour cet objectif, nous avons pris les temps du discours consacré à la présentation des éléments techniques exposés. Ceux-ci ne sont pas exposés à la suite mais entrecoupés d’éléments de méthodes et de réflexion

Ainsi, par ordre d’importance, nous retrouvons le thème 5 sur l’exposé des travaux techniques qui prend le plus de temps sur le discours avec plus de 16’ sur les 27’ de soutenance. Ensuite, vient le temps de parole sur la restitution des savoirs acquis appliqués pendant le stage (plus de 9’), et à peine plus de 1’ sur l’analyse de cette expérience par rapport au métier d’ingénieur. Le métier de chercheur côtoyé est évoqué en 30’’. Les temps d’analyse et de prise de recul avec l’expérience terminent par ailleurs l’exposé avant de laisser place à la conclusion qui ouvre sur les apports du stage pour l’élève quant à son projet professionnel.

Tout comme dans la soutenance de l’élève 1, les parties de discours consacrées à la restitution d’informations générales sur des aspects techniques (Thème 5) sont formulés en discours objectivant (style impersonnel « il », « on »). Les autres parties sont formulées directement par l’élève en retranscrivant ce qu’il a fait, appris, compris, apprécié, découvert… Ainsi, nous avons sur 27’ de soutenance, plus de 16’ de discours objectivant pour 11’ de discours subjectivant (utilisation du « je »). Le temps de parole de cette soutenance semble aussi avoir été considéré par l’élève comme un temps de restitution de ce qui a été appris sur le plan théorique, mais avec un équilibre plus important pour une restitution de ce que ce qui a été fait réellement. Nous avons aussi comptabilisé le nombre de « je » et de « j’ ». Nous avons compté 45 occurrences « je » et « j’ »pour 131 occurrences pour les mots « il », « ils », « on ».

Dans la soutenance et dans les temps d’échanges, à aucun moment le mot « ingénieur n’est utilisé.

En début de soutenance, il n’y a pas de mention des attentes du jury et de règles de présentation (durée, échanges, attribution de la note).

«  L’élève 2 s’installe à la suite du précédent. Il ouvre sa présentation powerpoint et commence sans introduction de la part du tuteur-enseignant.
01’05 Elève 2 : Donc qu’heu le projet que j’ai eu à traiter donc qu’heu…. »

Extrait 42 soutenance élève 2

En fin de soutenance, l’enseignant-tuteur tente de passer la parole au jury qui ne la prend pas, et enchaine avec des remarques sur la forme, avant de revenir sur des questions sur les connaissances techniques et les méthodes mises en œuvre par l’élève. Nous observons alors 17 échanges qui sont un retour de l’enseignant-tuteur sur la qualité de la prestation, et des conseils pour permettre à l’élève de s’améliorer sur la forme de sa prestation. 81 échanges élève-enseignant abordent des points sur les travaux techniques de l’élève, notamment avec des rappels théoriques de l’enseignant, réalisés sous forme d’échanges.

Par exemple :

«  Tuteur-enseignant 2  : Colonaire, y’a pas un autre terme pour colonaire, c’est ce terme qu’on utilise en espagnol, colonaire ?
Elève 2 : oui (inaudible)
Tuteur-enseignant 2 : on utilise aussi basaltique
Elève 2: non colonaire
Tuteur-enseignant 2 : non mais c’est correct, mais très souvent on utilise le terme basaltique
Elève 2 : nous non, on utilisait le terme colonaire
Tuteur-enseignant 2 : oui basaltique ouais, c’est comme les…basaltique c’est justement la solidification colonaire des basaltes , on a l’exemple , l’exemple, l’exemple basaltique
Elève 2 : colonaire c’est dans le basalt
33’00 Tuteur-enseignant 2 : colonaire, c’est tout à fait correct, c’est juste pour faire …( inaudible)
Et pourquoi, pourquoi c’est des aluminiums silicium ? »

Extrait 43 : soutenance élève 2

Cet échange montre des positions dans des systèmes d’activité différents. Le tuteur-enseignant 2 questionne l’élève pour vérifier son niveau de compréhension d’un terme scientifique. Il utilise un genre que l’on peut qualifier de professoral (« non mais c’est correct, mais très souvent on utilise le terme basaltique ») et nous pouvons repérer que l’élève est dans un autre système d’activité, celui de son stage. Il répond en se positionnant d’après son expérience en stage, à partir des termes utilisés au laboratoire avec un nous qui l’intègre dans cette façon de dire : « nous non, on utilisait le terme colonaire ».

Le temps des échanges avec l’élève dure 16’ 25’’.

Comme supports power-point pour sa soutenance l’élève a réalisé 19 diapositives avec peu de textes sur chaque diapositive. Elles sont en général constituées de trois points, formulés sous formes de mots-clés, sans verbe. 12 diapositives sont faites à partir de schémas scientifiques (coupes, courbes, figures) pour illustrer des phénomènes observés au cours de l’expérience menée. Ces schémas sont les mêmes que ceux intégrés dans le rapport de stage.

Exemples de diapositives de l’élève 2 :

Ces supports ont été créés pour soutenir la présentation de la « Modélisation de la solidification d’alliages d’aluminium : formation de structures dendritiques » (titre de la présentation).

La première diapositive est très neutre. Dans le plan annoncé, rien dans le titre et dans le plan annoncé ne laisse supposer qu’il s’agisse d’une présentation de stage 2A. Cette présentation est d’autant plus impersonnelle que l’on ne retrouve ni le nom de l’élève, ni les dates de réalisation du stage.

Le nom du lieu de stage est mentionné une fois sur la diapositive d’introduction, les logos de l’Ecole et celui du laboratoire sont utilisés sur la première.

Seules trois diapositives laissent transparaitre la place de l’élève et son action.

«  Et sinon après l’expérience humaine, avec le fait que c’était au Mexique avec le côté, le côté découverte avec le côté découverte d’une nouvelle culture, c’était vraiment quelque chose, c’était vraiment quelque chose d’extraordinaire, et puis même au niveau de de la, au niveau de la façon dont ça se passe avec les chercheurs, les contacts avec les autres chercheurs, avec les tuteurs, les rapports qu’on a pu avoir là-bas, c’est vraiment, c’est vraiment quelque chose de bien. »’

Extrait 44 : soutenance élève 2