6.3 Perceptions du rapport et de la soutenance

6.3.1 Le rôle du rapport et de la soutenance selon l’élève 2

L’élève 2 situe l’intérêt de son rapport avant tout dans le fait d’avoir pu le rédiger en espagnol et donc de lui avoir permis de développer une capacité dans une nouvelle langue. Cependant, à partir d’un point de langage, il explique aussi le choix du style utilisé, un style volontairement scientifique (cf. extrait n° 19).

Il indique aussi que son rapport pourra servir dans une nouvelle « recherche », pour un futur stagiaire qui reprendrait son sujet et il l’a donc rédigé avec l’idée de pouvoir être lu par un novice. Cela n’a pas toujours été facile pour lui :

«  Rédiger un rapport scientifique, c’était pas facile tout le temps parce qu’il fallait faire en sorte que ce que j’ai fait, il fallait que je mette dans l’idée que heu, moi j’avais été 4 mois dedans, et que heu…la personne qui allait regarder ça, l’était que depuis le début qu’elle avait ouvert le bouquin, donc qu’heu, c’était, heu.. d’ailleurs j’avais fait une sacrée partie en plus au début, qui pour moi, n’avait pas d’intérêt, et qui expliquait toute la suite, donc qu’heu,…j’avais fait ça dans cette optique là, donc ça, c’est un travail…c’est un travail qui est pas.. qui est formateur aussi, c’est pas , apprendre à expliquer des choses compliquées à quelqu’un qui n’est pas, qui n’est pas dans le sujet… »

Extrait 45 : entretien élève 2

L’élève 2 dit avoir été bien formé à l’Ecole pour rédiger des rapports et les présenter à l’oral.

«  ça aussi, le fait qu’on sache bien présenter un rapport, ça c’est quelque chose qu’on a vraiment appris ici, ça aussi, car que ce soit faire une présentation orale, un power point, ça nous prend 10’, un quart d’heure pour le faire maintenant …pour faire un power point très, très , complet, on a aussi au fur et à mesure, on en a fait tellement depuis la 1 ère année, qu’on commence à devenir efficace là-dessus, que ce soit un rapport. »

Extrait 46 : entretien élève 2

La soutenance est perçue comme permettant de valider la capacité de l’élève à expliquer ce qu’il a fait en stage.Mais, cela ne lui apparaît pas très utile, car il avait eu des occasions pendant son stage d’expliquer ce qu’il faisait à d’autres.

«  j’ai pas cessé, du moins, au moins une fois par semaine, je faisais un rapport oral, en espagnol ou en français pour, quand j’allais le voir pour lui expliquer, c’est un peu ce que je faisais, quoi, quand j’allais le (tuteur- entreprise) voir, je commençais, ça commençait toujours par un bon quart d’heure, 20 minutes, où y’avait que moi qui parlait pour lui expliquer ce que j’étais en train de faire et puis heu expliquer là où il y allait avoir un soucis, là où j’allais avoir besoin de son avis ».

Extrait 47 : entretien élève 2

Il dit ne pas avoir eu de difficultés pour créer son diaporama de présentation, qu’il s’est contenté de commenter, avec pour objectif d’être compris par tous. Il s’est appuyé sur des restitutions qu’il faisait régulièrement à son tuteur-entreprise.