6.5 Représentations sur le rôle du stage

6.5.1 Le rôle du stage 2A selon l’élève 2

Un apprentissage en amont de la période de stage

L’élève 2 fait ressortir la pertinence du stage dans ce qu’il apprend sur la vie et l’organisation matérielle. Pour lui, les apprentissages se situent aussi en amont, dans la recherche et l’organisation des préparatifs pour aller en stage.

‘Ben nous ça nous a formé à, à bouger, à s’adapter dans un autre pays déjà, pour commencer, heu, ensuite, heu… parce que c’est pas facile, y’ a déjà de l’organisation avant de partir, et après une fois qu’on est là bas, ensuite, heu…’

Extrait 58 : entretien élève 2

A la présentation du processus du stage, l’élève 2 corrige la perception du déroulement de la recherche de stage en rajoutant le temps pris pour les formalités administratives avant le départ à l’étranger. Le contact avec l’entreprise semble avoir démarré en janvier de la deuxième année, lorsque l’entreprise a envoyé son offre de stage. L’élève 2 ne se souvient pas de tout ce qui est fait pour l’aide à la recherche de stage. Il ne semble pas avoir repéré les événements, ne les lie pas entre eux. Il souligne la pertinence des élèves de 3èmeannée dans la transmission d’informations sur les stages. Il souligne le manque d’entreprises sur le forum-entreprises35 et notamment celles susceptibles de l’intéresser lui.

L’élève 2 évoque comment l’entreprise l’a sélectionné pour ce stage. Parmi 15 élèves, avec un de ses collègues, ils ont fait une candidature commune et ont été choisis par rapport à des compétences linguistiques et des connaissances sur le sujet. Les contacts avant le stage avec l’entreprise et les échanges sur le sujet se sont réalisés à l’écrit, par mèl. L’élève évoque dès ce point la volonté de connaître leur mission, nommé « sujet » (comme un sujet de devoir…) pour trouver un tuteur-enseignant.

«  oui oui on a été sélectionnés, ben, on était pas les seuls à avoir fait matériaux mais on était les seuls à avoir matériaux plus espagnol… donc et voilà, on a pris contact et ils nous ont expliqué…donc pour pouvoir chercher un tuteur ici, il fallait qu’on ait un sujet, donc on a vu avec eux…et ils nous ont expliqué qu’on allait travailler avec sur des sujets déjà lancés et qu’on allait venir faire un petit bout de ce projet…donc ils nous ont expliqué de quoi il s’agissait »

Extrait 59 : entretien élève 2

Un stage orienté découverte

Pour définir l’intérêt du stage 2A, l’élève 2 évoque ce en qui il a validé un choix professionnel : ne plus faire de la recherche.

« le fait d’avoir fait, heu, pour moi, le fait d’avoir fait… hum chercheur, un peu hum en 4 mois, je me suis bien rendu compte que ça me plaisait pas, que c’était pas ça que je voulais faire plus tard… »

Extrait 60 : entretien élève 2

Les autres intérêts évoqués par l’élève 2 dans ce stage est la découverte d’un métier, des relations humaines dans le travail et d’une culture étrangère. Il parle aussi de l’intérêt du stage pour l’amélioration de la maîtrise de la langue espagnole.

‘« oui c’était plus sur nous-même qu’on a appris, qu’on était vraiment capable de débarquer là-bas et de se faire des amis, malgré les barrières de langage, et puis de ….savoir discuter de tout avec des gens qui sont pas forcément d’accord avec nous, on a découvert, surtout on a découvert, la vision que eux là-bas ont de nous…en fait et puis nous là-bas, on a découvert, on a découvert, que notre vision à nous n’est pas complètement vraie non plus même si elle n’en est pas vraiment loin… »’

Extrait 61 : entretien élève 2

En résumé, le contenu et l’environnement de travail, ainsi que la reconnaissance par la rémunération, sont les trois critères essentiels d’un stage 2A pour l’élève 2.

« l’intérêt du stage, pour un stage y’a 3 trucs principaux : un sujet intéressant, la localisation du stage, c’est-à-dire le milieu du stage, là où… arriver le matin, et trouver le cadre sympathique c’est quand mieux… et puis le 3 ème point la rémunération. »

Extrait 62 : entretien élève 2

Une mission, validation de ce que l’on sait

Réalisant son stage dans un laboratoire de recherche, il ne pense pas avoir découvert le métier d’ingénieur à cette occasion. Il ne valorise pas le contenu de la mission, même s’il reconnaît qu’elle lui a permis d’appliquer les enseignements vus en cours. Ce qui est prioritaire pour lui, c’est d’avoir pu vérifier sa capacité à s’adapter. C’est comme s’il avait pris confiance en quelque chose qu’il n’avait pu vérifier à l’Ecole alors que le reste « il savait qu’il savait… ». Il a quand même pu valider la pertinence de la formation : «  on se rend compte, que ce qu’on a fait c’est pas dans le vent ».

‘« là-bas, on applique ce qu’on sait faire, on se rend compte, que ce qu’on a fait c’est pas dans le vent mais que y’a des gens qui s’y intéressent et qui utilisent ça tous les jours pour travailler, que heu et puis voilà, c’était là-bas perdu au fin fond du désert et puis, y’a quand même des gens qui étudient l’inclusion qu’est dans l’acier ou alors comment ça solidifie l’aluminium…
- et l’intérêt du stage de 2 ème année après pour la 3 ème année ?
- et ben, je dirais que … moi, j’ai remarqué une chose, c’est que je peux postuler pour n’importe quel poste de stage en recherche en matériaux, je vais être pris, déjà, je sais pas si ça y fait ou quoi le fait de marquer qu’on a déjà fait de la recherche, en tout cas, ça… »

Extrait 63 : entretien élève 2

L’élève reconnaît l’intérêt de la mission confiée au cours du stage qui lui a permis d’avoir une expérience reconnue dans la recherche.

Les objectifs du stage 2A sont reconnus comme réalisés dans leurs grandes lignes. Il a pu invalider une voie d’orientation (la recherche en laboratoire), reconnaît avoir appliqué les savoir faire acquis à l’Ecole. Même s’il a des difficultés à faire le parallèle avec une entreprise, il reconnaît avoir eu à travailler avec d’autres, et que cela l’a fait progressé. Pour ce qui est du dernier objectif, « poursuivre l’entraînement à la communication orale et écrite », ceci est perçu comme une obligation (de l’Ecole, du futur métier ?).

Notes
35.

Le forum est organisé par les élèves et réunit des entreprises qui viennent se présenter et recueillir des candidatures d’élèves. Habituellement organisé avec Centrale Lyon, cette année-là ; seule l’Ecole des Mines l’organisait et le nombre d’entreprises était moins important.