7.4 Le tuteur-entreprise, un acteur prépondérant

Pour les deux élèves, les tuteurs-entreprises sont considérés comme des acteurs importants du stage. L’élève 1 positionne son tuteur-entreprise comme personne-ressource, au sein de la communauté qui fournit les éléments nécessaires pour son travail. L’élève 1 accorde une place aux jugements portés par le tuteur-entreprise dans l’évaluation finale du stage.

Pour l’élève 2, le tuteur-entreprise a occupé aussi une place particulière avec certains aspects plus liés à l’organisation administrative et au soutien apporté dans son intégration. Il est considéré comme le « papa pendant 4 mois ». La qualité des échanges est soulignée.

Le tuteur-enseignant 1 place le tuteur-entreprise dans les critères de réussite d’un stage. Pour lui, le suivi de l’élève mis en place par le tuteur-entreprise est une aide précieuse et est étroitement lié à l’intérêt de la mission demandée à l’élève.

Pour le tuteur-enseignant 2, le rôle du tuteur-entreprise n’est pas précisé et peu valorisé. Suivant essentiellement des élèves à l’étranger, il perçoit le tuteur-entreprise comme quelqu’un à qui il faut expliquer le système français des stages. Il indique que le tuteur-entreprise peut être une relation de travail dans la recherche.

Peu évoqué par le système prescrit, valorisé dans les représentations de la promotion d’élèves, les deux élèves font ressortir l’importance de la présence d’un tuteur-entreprise. Ainsi, le tuteur-entreprise est celui qui est présent pendant le stage et qui assure le suivi du travail à faire. Il est la personne ressource de l’élève.