Chapitre 7 : discussions

A partir des éléments exposés dans les chapitres précédents, nous allons revenir sur les éléments qui nous paraissent importants dans cette recherche et qui caractérisent le stage 2A. Nous reprendrons les éléments suivants : le stage 2A, dispositif de formation, à l’intersection de différents systèmes d’activité parfois en contradiction; élément de socialisation vers le métier d’ingénieur ; facteur de développement par l’intermédiaire d’outils langagiers et l’intervention de tuteurs.

Premièrement, nous validerons que le stage est intégré à un dispositif de formation, organisé en lien avec les règles de la communauté. Nous reviendrons sur les contradictions qui existent au sein du système et entre les systèmes qui co-existent autour du stage.

Deuxièmement, nous souhaitions analyser le rôle du stage en tant qu’élément de socialisation, nous allons regarder, en quoi finalement, le stage 2A peut être considéré comme un rite de passage qui permet à l’élève ingénieur de découvrir le monde de l’entreprise.

Troisièmement, nous nous attacherons à revenir sur le rôle du tuteur-enseignant. Nous montrerons qu’il peut être considéré comme une personne frontière qui serait là pour aider l’élève à retraduire son vécu de stage.

Enfin, nous reviendrons sur le rapport et la soutenance, outils qui auraient pu permettre la réflexivité de l’élève sur les contradictions vécues pour favoriser le développement.