2 Evolutions du dispositif « stage 2A »

Nous souhaitons reprendre ici les éléments qui ont le plus évolué depuis 2003 dans cette école autour de l’accompagnement de l’élève dans le cadre du stage de 2ème année. Notre implication dans cette recherche s’est réalisée aussi par notre mobilisation dans le dispositif d’accompagnement des élèves de l’Ecole. Ainsi, tout au long de ces cinq années, nous avons pris en charge le dispositif d’accompagnement des élèves pour le stage de 1ère année et le stage de 2ème année. Notre rôle dans ce dispositif a consisté à mobiliser divers acteurs internes (élèves, enseignants, responsable des relations entreprises, assistante du service des stages…) et externes (correspondant APEC36, DRH d’entreprises, Anciens élèves, consultants…). Nous allons présenter les principales évolutions du dispositif proposé aux élèves en lien avec les réflexions de cette recherche. Notre travail de recherche a tout au long de ces années alimenté ces évolutions concrètes du suivi de l’élève. Les améliorations ont surtout porté sur la préparation au stage (temps non pris en compte, au moment de la recherche, dans le stage par le système prescrit), la validation des objectifs du stage (peu repris dans nos observations) et l’uniformisation des pratiques d’évaluation du stage(vus comme portant des contradictions fortes et étant réalisés avec peu d’homogénéité).

Notes
36.

APEC : Association Pour l’Emploi des Cadres. Cette association développe depuis les années 2000 des partenariats avec l’Enseignement Supérieur pour faire connaitre ses services (accompagnement à la gestion de carrière et recrutement) auprès des futurs diplômés cadres.