2.2 L’implication des enseignants-tuteurs dans les soutenances :

Nous avons pu voir que la soutenance et le rapport étaient des moments forts de retours de l’expérience qui ne satisfaisaient pas les élèves qui en ressortent avec parfois un sentiment d’être passé à côté de quelque chose. Ils peuvent aussi être pilotés de façon différente. Pour faire évoluer ces éléments, nous avons participé aux évolutions des temps de soutenance de stage de 1ère et 2ème années37. L’organisation de ces soutenances est désormais centralisée au service des stages et réalisée par l’assistante de ce service, supervisée par la responsable du département management.

En 1ère année, la participation d’enseignants de différentes disciplines de l’Ecole s’est formalisée par une organisation officielle de deux jours de soutenances. Chaque élève assiste à la soutenance d’au moins six autres élèves, et un temps d’échanges autour des présentations et des interrogations est animé par le binôme d’enseignants qui a supervisé les soutenances de la journée. C’est ainsi une façon d’aider chaque élève à prendre du recul par rapport au contexte de son stage. Une réunion de concertation, entre les enseignants jurés, a lieu après ces deux journées pour échanger sur ce qui s’est passé, les élèves en difficulté, les notes attribuées. Les élèves et les enseignants semblent satisfaits de cette nouvelle formule mise en place depuis 2005.

En 2ème année, la formule a été reprise en 2006. Il s’agit désormais d’avoir des jurys plus « uniformes » comprenant le tuteur-enseignant, un enseignant non expert de la partie scientifique en question dans le stage et, toujours le cas échéant, le tuteur-entreprise. Les soutenances sont désormais centralisées pour la plupart, sur deux journées (fin septembre), mais à la différence du stage 1A, il n’y a pas d’autres élèves présents. L’élève se voit ainsi davantage confronté à des échanges entre initiés et non initiés. Un plus grand effort d’adaptation de son discours lui est demandé. Il est censé non plus s’adresser à une personne qui connait bien le domaine dans lequel il a travaillé mais il a à construire son discours pour une personne, sensée connaitre son sujet et une personne novice qui doit arriver à comprendre. Nous pensons que cela peut permettre une meilleure discussion avec le jury et donc une plus importante prise de recul sur l’environnement de travail dans lequel il s’est trouvé.

Notes
37.

Le stage de 3ème année est géré par chaque responsable d’option et la soutenance se situe en fin de formation, en général, une semaine avant les jurys d’attribution du diplôme.