4. Le Centro de Línguas (CELIN) de l’Université Fédérale du Paraná

Le Centro de Línguas e Interculturalidade (CELIN) est un centre d’enseignement de langues étrangères lié à deux départements du Secteur de Sciences Humaines, Langues et Arts de l’Université Fédérale du Paraná : le Département de Langues Etrangères Modernes (DELEM) et le Département de Linguistique, Lettres Classiques et Vernaculaires (DELIN).

Le CELIN a été crée en 1995 en ayant comme objectif d’offrir un espace pour le développement professionnel des étudiants de licence en Lettres de l’UFPR. Il cherchait, dans un premier temps, à unifier et institutionnaliser les actions qui se développaient au sein du Département de Langues Etrangères Modernes en ce qui concerne l’enseignement de langues étrangères et du Département de Linguistique, Lettres Classiques et Vernaculaires dans l’enseignement du Latin et du Grec ancien et moderne.

Dès sa création, il envisageait de correspondre aux besoins de la communauté externe à l’Université en offrant des cours de langues qui représentent les ethnies qui forment la communauté locale (polonais, ukrainien, hébreu, japonais, russe, chinois, guarani, arabe, entre autres), en même temps qu’enseigner des langues qui s’imposent en raison des questions sociales, économiques et culturelles, comme c’est le cas de l’anglais, du français et de l’espagnol.

Dans un premier temps, le public ciblé par le Centre de Langues était directement lié à l’Université, comme les étudiants, les professeurs et les fonctionnaires de tous secteurs, cela dû principalement au fait que la publicité des cours était diffusée à l’intérieur de l’Université même. Ainsi, même si c’était une institution ouverte à tous, son public était assez restreint et homogène. Actuellement, malgré la continuité de cette politique non publicitaire, le nombre d’étudiants a beaucoup augmenté, dépassant les frontières de l’université et incorporant naturellement un nouveau public avec des intérêts très diversifiés.

L’ensemble de l’école compte aujourd’hui plus de 3900 apprenants répartis en 300 groupes qui étudient 22 langues différentes. Comme c’est un enseignement destiné aux adultes et jeunes adultes, pour le choix de cette institution il faut avoir un minimum de 17 ans pour l’inscription, sauf pour des cours conçus spécialement pour les adolescents ou pour les enfants : c’est le cas pour la langue anglaise. Comme nous le verrons dans cette étude, cela est en convergence avec une classification généralement établie pour les méthodes d’enseignement, mais est aussi dû à une structuration du système d’éducation national, où l’étudiant de 17 ans est censé avoir déjà fini le collège.

En ce qui concerne l’organisation des cours, ils peuvent être suivis de façon « extensive », pendant les 2 semestres scolaires, ou « intensive », pendant les vacances scolaires d’hiver et d’été, sans réduction de temps, ce qui veut dire qu’on garde la proportion de 60 heures de cours, indépendamment de la modalité choisie par l’apprenant. Dans le cas d’un cours extensif, les 60 heures sont distribuées en 2 séances hebdomadaires de 2 heures chacune ou 1 séance de 4 heures le samedi ; pour la modalité intensive, les séances vont du lundi au vendredi, avec une durée de 3 heures par jour.

Cette structuration permet aux étudiants d’établir différents parcours dans la progression de leurs études, à partir de leurs possibilités de temps, de leurs besoins et de leurs motivations. Ainsi, peuvent-ils ne suivre que les cours extensifs, ce qui veut dire qu’ils auront autour de 4 mois de cours pour chaque module intercalés par 2 mois de vacances, ou suivre les modalités extensives et intensives, ce qui leur donne la possibilité d’accomplir jusqu’à 4 niveaux dans une seule année. La durée de la totalité de la formation est différente pour chacune des langues enseignées dans le Centre, mais en général 6 à 8 niveaux sont offerts, ce qui peut signifier atteindre le niveau intermédiaire pour le français et l’anglais ou le niveau avancé pour l’espagnol.

L’intérêt pour les cours offerts au Centre de Langues et Interculturalité de l’Université Fédérale est considérable et c’est justifiable par des raisons les plus diverses, comme sa localisation, mais principalement par ses prix bas par rapport à ce qui est pratiqué sur le marché de l’enseignement privé et la qualité pédagogique de l’enseignement, point que nous aborderons par la suite.