4.1 La classe de langue au CELIN

L’importance du CELIN comme lieu représentatif pour le développement des pratiques pédagogiques dans l’enseignement/apprentissage de langues étrangères est grande, car il intègre l’étudiant des dernières années du cours de Lettres à la pratique de salle de classe avec des « prises en main » réelles de classes, à travers des stages de formation et de recherche et production scientifique. Dès leur entrée au CELIN, les professeurs sont incités à s’engager dans différents projets d’enseignement, ainsi que dans la conception de plusieurs types de matériels didactiques : des activités complémentaires, des matériels numériques pour l’enseignement à distance, la revue électronique, etc.

Sa structure organisationnelle est arrangée de manière à avoir 2 catégories différentes d’enseignants : le professeur et le stagiaire. Ces catégories ne sont qu’une organisation interne de l’institution et ne se montrent pas à l’apprenant, qui pour sa part n’en connaît qu’une seule, les enseignants, en sachant que dès le début ils connaissent la condition d’école d’application de l’institution.

La grande distinction consiste donc dans les tâches développées à l’intérieur du groupe. Sous la coordination générale d’un professeur de l’Université Fédérale, les professeurs ont comme fonction non seulement d’enseigner dans les cours qui leur sont attribués, mais aussi de parrainer les stagiaires, qui sont au début de leurs carrières et de leur pratique en classe de langue, en les aidant à préparer leurs cours, les examens de fin de bimestre, les activités complémentaires, l’utilisation des matériels didactiques, etc.

Cette pratique a une double conséquence : aider les jeunes enseignants dans leurs premiers pas professionnels, mais aussi établir une cohérence méthodologique entre les pratiques et le maintien d’un niveau minimum pour tous les groupes. Cela est nécessaire car les étudiants ont une certaine mobilité concernant les heures et périodes d’étude, vu qu’il est possible de suivre le cours le matin, l’après-midi ou le soir. Quand l’apprenant commence ses études il choisit un horaire qui pourra changer lorsqu’un nouveau niveau commence, apprenant le niveau 1 le matin, par exemple, et changeant pour l’après-midi dans le niveau 2.

Cette possibilité fait qu’un réajustement des niveaux par rapport aux différents groupes est essentiel. Ainsi, c’est au professeur de maintenir une standardisation des connaissances qui seront travaillées dans chaque niveau du cours, afin de garantir à l’apprenant un suivi linéaire de son apprentissage, essayant de diminuer au maximum les différences méthodologiques inévitables entre les professeurs.

En effet, le changement d’enseignants est pour le CELIN un élément méthodologiquement important. L’idée préconisée dans l’école est que les apprenants peuvent acquérir les habitudes du professeur, en ce qui concerne le registre de langue, sa manière de parler ou le lexique utilisé. En plus, il est naturel que chacun ait une tendance à travailler une compétence plus qu’une autre, ce qui peut se transférer à l’apprenant, qui développe une compétence plus qu’une autre.

Le système adopté est donc d’un changement constant de professeur qui resterait avec un même groupe pour un maximum de 2 niveaux consécutifs. L’apprenant a de cette manière un plus grand nombre de référentiels linguistiques, sans s’habituer excessivement à une seule manière de parler la langue étrangère, un registre ou un accent unique. La perception de la diversité, sans le préjugé de meilleur ou pire, est très importante dans la phase d’apprentissage de la langue et permet à l’apprenant une acuité en relation à ses sons, différents de ceux de sa langue maternelle.

Toutes les salles de classe du CELIN sont équipées d’une radio CD, permettant l’utilisation du matériel pédagogique audio qui accompagne les manuels de langues. L’utilisation de cassettes vidéo et DVD est aussi possible, avec des télévisions à grand écran, ainsi que des laboratoires informatiques avec l’accès à l’Internet. Ainsi, peuvent-ils se servir de tous les recours possibles pour offrir un enseignement de qualité, de la manière qu’ils croient la plus convenable.