4.2 Profil des professeurs

Nous avons déjà remarqué dans cette étude l’exigence de la formation des professeurs du CELIN dans un cours de Lettres. Cela garantit une importante formation en didactique des langues, avec une base de linguistique et de linguistique appliquée. La préférence est donnée à une formation dans la langue qu’il enseignera, mais cela n’est pas obligatoire, vu que certaines langues ne permettent pas une formation spécifique en Lettres, comme c’est le cas de l’arabe, du japonais, du chinois, de l’esperanto ou du guarani, par exemple. Dans ces cas, les professeurs ont une formation en lettres portugais ou en d’autres domaines des sciences humaines.

Cette exigence est justifiée par le caractère d’école d’application que le centre a acquis autant que par l’intérêt volontaire de développer des recherches par rapport au processus d’enseignement/apprentissage des langues étrangères, en analysant les situations concernant soit les apprenants, les enseignants ou la situation d’apprentissage.

Toutefois, le profil de professeur n’est pas le même pour enseigner n’importe quelle langue, vu qu’il existe des différences qui doivent être maintenues, considérant le profil de la langue, sa distance structurelle par rapport au portugais ou sa tradition dans la didactique de langues. Ces facteurs sont respectés pour assurer un travail du professeur cohérent avec les recours qu’il a à sa disposition pour le faire.

Il existe, par exemple, une différence notable dans le travail d’un professeur de français langue étrangère ou d’anglais langue étrangère, même s’ils sont dans les deux cas de nationalité brésilienne, et cela se passe particulièrement parce qu’il existe une différence significative dans la manière de concevoir la langue et son apprentissage. En même temps que la tradition linguistique française considère la langue comme faisant partie d’un contexte, d’un discours, la tradition linguistique anglaise met son accent sur la structure de la langue.

Sans entrer ici dans une discussion de valeurs concernant les deux points de vue, le fait que les langues soient distinctes apporte des conséquences directes sur leur apprentissage, principalement dans l’organisation du matériel didactique, qui suivra la conceptualisation de langue de chaque famille. Comme nous le verrons dans cette étude, et cela sera un des ses points principaux, le matériel didactique influence directement le travail du professeur en classe de langue, notamment à travers le manuel, ce qui explique les diversités des pratiques, admettant de toute façon une même méthodologie de base, comme dans le cas de l’approche communicative, actionnelle ou dans une ligne plus structuraliste.

Ainsi, les professeurs du CELIN suivent les particularités de chaque enseignement, cherchant les solutions méthodologiques les plus appropriées aux besoins et aux intérêts des apprenants brésiliens. Pour cela, ils sont incités à participer constamment à des séminaires, colloques et congrès, afin de s’actualiser dans les domaines de la didactique de langues, et de présenter des résultats de recherches développées dans le Centre ou à l’Université, puisque le nombre de professeurs suivant des cours d’actualisation à l’UFPR est significatif

Avec cette connaissance plus élargie des méthodologies d’enseignement de langues, les professeurs sont aussi motivés à utiliser le maximum possible de recours pour que la classe soit intéressante et utile pour l’apprenant. Pour augmenter ou créer cette motivation, une série de rencontres internes sont mises en place ayant pour objectif de permettre au professeur un contact avec les autres enseignants de la langue, ainsi que l’échange d’idées et de pratiques pour la classe, pour aider plus particulièrement ceux qui débutent dans la carrière.

La préoccupation constante de la dynamique de la classe et la formation du professeur provoque des réactions directes dans l’apprentissage, avec des résultats très positifs dans le développement des compétences linguistiques chez les apprenants et leur présence permanente dans les cours. Au niveau administratif les résultats ne sont pas moins intéressants, puisqu’il y a eu une croissance rapide de l’institution qui compte aujourd’hui presque 4000 apprenants.