2. La transposition didactique chez Perrenoud

La transposition didactique chez Perrenoud (1994, 1995, 1996) accompagne d’une certaine manière la théorie élaborée par Chevallard (1985, 1991), mais en proposant une étape différente à la fin du processus. Pour lui, il est possible d’établir trois moments dans la chaîne de transposition :

  Chaîne de Transposition Didactique chez Perrenoud

1
Savoir et pratiques ayant cours dans la société

2
Curriculum formel, objectifs et programmes

3
Curriculum réel, contenus de l’enseignement
  Apprentissages effectifs et durables des apprenants

Dans le schéma proposé par Perrenoud, la première transposition (flèche 1), correspond à la transposition externe de Chevallard et la deuxième (flèche 2), correspond à sa transposition interne. La différence serait donc la troisième flèche qui montre le processus d’appropriation et de construction du savoir par l’apprenant, ainsi que l’apprentissage et le développement de ses compétences. Cet aspect sera des plus intéressants pour ce que nous proposerons dans cette étude, surtout car il observe le point de vue de l’apprenant, ses réflexions possibles, ses réactions et apprentissages.