2. Les fonctions pédagogiques du manuel

Un manuel est un outil didactique très complexe. Apparemment similaire à un livre ordinaire, il est en réalité un matériel différencié qui possède plusieurs fonctions au niveau pédagogique, qui font de lui un important instrument d’aide et d’interaction de tous les acteurs du système d’enseignement/apprentissage.

Sans doute sa principale fonction est-elle de transmettre des connaissances. Le manuel apparaît dans cette position comme l’élément qui matérialise le savoir et l’organise de manière plus concrète à l’apprenant et au professeur. À travers le processus de transposition didactique que nous avons vu beaucoup évoqué auparavant, le savoir savant est adapté au langage et à la structure d’un manuel et présenté de forme à mener l’apprenant à atteindre ses objectifs, ainsi qu’à faciliter le travail du professeur en classe.

Cette idée nous amène à une autre fonction du manuel comme outil pédagogique : intégrer et consolider les acquis que les apprenants doivent dominer. Cela se donne à cause de la structure particulière du manuel, qui présente les contenus de forme linéaire et intégrée, afin de faciliter la compréhension des savoirs et sa transformation en connaissances. Le matériel permet aussi une consolidation des acquisitions, vu qu’il reprend les contenus à travers un recueil d’activités diversifiées.

De la même manière, à travers la suggestion de ces activités diversifiées, le manuel aide et conduit l’apprenant vers le développement de ses capacités et ses compétences, en exigeant de lui différentes aptitudes pour arriver au résultat des défis proposés, ce qui crée une meilleure compréhension du contenu et permet la consolidation des apprentissages.

Pourtant, même si l’on considère que la transmission des connaissances est la plus grande fonction des manuels, elle n’est absolument pas la seule. Il a aussi un rôle d’orientation et sensibilise l’apprenant à ce qui est important de connaître et à ce qu’il faut faire attention. Si les thèmes et approches abordés dans le matériel sont intéressants à l’âge des apprenants, cela deviendra une raison de plus pour augmenter leur motivation et les inciter à participer au cours et par conséquent à leur apprentissage.

Une autre importante fonction pédagogique du manuel est liée à la question de l’évaluation de l’apprentissage, elle-même déjà complexe dans ses particularités, mais qui gagne un support essentiel avec le manuel. Il favorise des révisions et des approfondissements de ce qui est considéré par les spécialistes et les auteurs comme les contenus plus importants de la discipline, à travers la recommandation de recherches ou d’activités complémentaires. Parallèlement aux suggestions d’approfondissement il y a le développement de l’autonomie de l’apprenant qui, à partir d’une connaissance première présentée dans le manuel, cherche à s’informer et à explorer d’autres possibilités liées à chaque thématique.

Finalement, nous devons souligner l’utilisation du manuel comme un instrument d’évaluation de l’apprentissage par l’enseignant, le plus traditionnel et commun, mais aussi par l’apprenant lui-même, qui a la possibilité de revoir son processus à partir des résultats positifs ou négatifs qu’il atteint après la résolution des activités. Ces résultats lui serviront pour prouver sa compréhension du contenu mais aussi proposer des stratégies de « remédiation » dans le cas de la perception d’une connaissance qui n’a pas été bien acquise.

Dans cette situation, l’individu évalue sa performance, les résultats qu’il a atteints et les possibles problèmes qui l’ont fait faillir dans son but pour, ensuite, imaginer les manières de les résoudre, refaire l’activité et solutionner les difficultés pour arriver à un résultat positif et satisfaisant de l’acquisition.