2.4 L’interaction entre les différents facteurs motivationnels en classe de FLE

Dans les discussions concernant l’efficacité des motivations internes et externes, la majorité des chercheurs est d’accord pour affirmer l’importance de la motivation interne pour un individu, mais sans oublier que l’ambiance joue un rôle important dans la construction de cette motivation, à partir du regard personnel que l’individu a de ce qui se passe autour de lui.

Dans cette ligne, Williams et Burden (1999) affirment que ce ne sont pas simplement les facteurs internes qui déterminent la motivation de l’individu et ajoutent encore 4 facteurs externes, un deuxième groupe d’influences, qui peuvent être d’autres personnes significatives à l’individu, comme ses parents, son professeur ou ses collègues ; le caractère de l’interaction avec ces personnes significatives – les expériences d’apprentissage, le caractère et la quantité du « feedback », les récompenses, le caractère et la quantité des compliments adéquats, les sanctions ; la situation d’apprentissage, comme la commodité de la classe, les recours utilisés par le professeur, le moment du jour (de la semaine ou de l’année) dont la classe se développe, la taille du groupe et du centre scolaire et, enfin, le contexte d’apprentissage, vue de manière plus ample, englobant la structure familiale, le système éducatif local, les intérêts en conflit, les normes culturelles, les espérances et les attitudes sociales .

Ainsi, les auteurs mettent-ils en évidence entre autres la valeur de l’activité perçue par l’apprenant, ce qui est souligné aussi par Viau (1994). Pour eux, plus grande est la valeur que l’individu attribue à la réalisation d’une tâche, plus il sera motivé pour l’entreprendre, ainsi que pour maintenir son effort afin de la réaliser avec succès, indépendamment de sa motivation intrinsèque ou extrinsèque présenté par l’individu. Cette vision est aussi soutenue par d’autres théoriciens récents de l’apprentissage de langues étrangères, comme Barbot (2000) :

« La motivation constitue un processus dynamique fondé sur des interactions entre l’environnement et soi-même. L’apprenant doit ainsi percevoir l’utilité de l’activité qu’il entreprend à long terme, l’espérance pratique d’utiliser une langue étrangère, et, à court terme, à quoi sert une activité. Un autre facteur important concerne la perception de l’apprenant et l’image qu’il a de soi, comme apprenant des langues en général, ou dans un domaine : (Je suis bon en prononciation). Avoir une image positive de soi renforce la confiance et la réussite. » (Barbot, 2000 : 47)

Dans la pratique et en suivant ce raisonnement, il est possible d’affirmer qu’une attitude importante de l’enseignant pour motiver ses apprenants à accomplir une activité serait de leur montrer clairement les raisons de son importance et l’utilité de sa réalisation. Ceci est d’autant plus important pour l’apprenant que celui-ci voit rarement les raisons qui ont poussé le professeur à choisir telle activité ou à l’ignorer si elle est présente dans le manuel, par exemple. Ce type de stratégie motivationnelle peut donc être utilisé pour inciter le changement des activités et l’amélioration de la motivation de l’individu, comme on le verra plus loin.