2.4.1 Stratégies motivationnelles

Les stratégies motivationnelles sont des influences consciemment appliquées en classe pour atteindre un effet positif chez l’apprenant par rapport à son apprentissage et leur utilisation est conseillée et proposée par plusieurs chercheurs actuels de la motivation, comme Viau (1994) et Dörnyei (2001). Pour les auteurs, c’est au professeur de les appliquer ou de les enseigner à ses apprenants, pour qu’ils soient capables de bien gérer leur niveau de motivation et qu’il puisse le maximiser. Le professeur prend donc une grande responsabilité comme médiateur du processus d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère.

Viau suggère quelques stratégies qui peuvent être utilisées par l’enseignant, en spécifiant le type de connaissance travaillée : « déclarative » – qui englobe les contenus d’ordre théorique – ou « procédurale » – qui englobe les contenus d’ordre pratique. Ainsi, en ce qui concerne les connaissances déclaratives, l’auteur conseille :

  1. Commencer l’enseignement par une anecdote ou un problème à résoudre
  2. Questionner les apprenants sur leurs conceptions ;
  3. Présenter le plan de cours sous forme de questions ;
  4. Présenter les concepts sous forme de schémas ;
  5. Donner des exemples qui intéressent les apprenants ;
  6. Utiliser des analogies.

Selon Viau, si le professeur commence l’activité en racontant à ses apprenants une petite histoire ou une anecdote en relation avec le thème qui sera travaillé ensuite, il suscitera et éveillera leur intérêt et curiosité, facteurs déjà présentés comme très importants pour le changement du niveau motivationnel de l’apprenant. La nécessité de résoudre un problème, de réfléchir sur ses propres connaissances antérieures et d’essayer de répondre aux questions posées par le professeur dans le plan de cours, sont également des bonnes stratégies motivationnelles car elles sèment le doute, ce qui encourage la formulation d’hypothèses par l’apprenant, et l’incite à établir différents types de comparaisons.

Pour l’auteur, les stratégies pour l’enseignement des contenus théoriques ne doivent pas être les mêmes que celles qui sont utilisées dans l’enseignement des contenus pratiques ou procéduraux. Pour ceux-là, le professeur doit :

  1. Servir de modèle aux apprenants à la place de leur dire ce qu’ils doivent faire ;
  2. Présenter chacune des procédures que les apprenants devront suivre ;
  3. Sensibiliser les apprenants à l’importance de l’utilisation des procédures pour résoudre des problèmes ;
  4. Élaborer des consignes claires.

En ce qui concerne la partie pratique des activités pédagogiques, Viau affirme que c’est au professeur de servir de modèle aux apprenants et de présenter pas à pas les procédures qu’ils doivent suivre pour accomplir d’autres activités similaires, avec des consignes claires qui donnent la confiance nécessaire pour réussir la tâche.

Finalement, Viau offre quelques suggestions qui pourront être utilisées par l’enseignant pour diversifier ses cours et les rendre plus motivants. Le professeur peut, par exemple, concevoir des projets de lecture fondés sur l’apprentissage coopératif et sur l’enseignement réciproque ; rédiger des fiches de lecture avec le but d’inciter les apprenants à lire et susciter leur curiosité ; établir différents types de concours, comme une production d’affiches ou une séance de critique littéraire ; utiliser des techniques de lecture motivantes : demander l’opinion des apprenants sur l’œuvre, avant même de la lire, pour inciter leur intérêt, leur proposer d’illustrer un passage du texte ou leur demander la composition d’un tableau de synthèse ; productions portant sur des textes lus, comme l’élaboration de jeux ou le montage d’une courte pièce de théâtre ; organiser des rencontres avec des écrivains ou des personnalités liées à la discipline enseignée ; organiser des visites guidées dans des sites d’intérêt commun ; créer des cercles de lecture ; établir des groupes de discussions et de débats ; élaborer des jeux de rôle, exposés ou activités utilisant l’ordinateur, etc.

Comme Viau, Dörnyei (2001) croit lui aussi à l’efficacité des stratégies utilisées en classe pour augmenter le niveau motivationnel de l’apprenant, mais il affirme la nécessité de trois conditions motivationnelles indispensables pour leur utilisation : le comportement approprié du professeur et une bonne relation avec les apprenants, une atmosphère agréable en classe et un groupe d’apprenants cohésif avec des normes de groupe appropriées. En connaissant la réalité de la classe de langue, où l’homogénéité n’est pas toujours présente, on peut considérer cette vision comme basée dans une situation idéale de travail, que le professeur doit essayer d’atteindre, même si cela n’est pas totalement possible.

En fait, ces trois conditions ont une forte interrelation entre elles et doivent interagir pour aboutir à un résultat efficace. Il est difficile d’imaginer une atmosphère agréable dans une classe où le professeur n’a pas une bonne relation avec les apprenants, où les apprenants entre eux ne suivent pas des principes comme le respect mutuel ou l’acceptation des opinions, idées et valeurs des autres.

Selon l’auteur, un comportement approprié du professeur est nécessaire car une grande partie des apprenants croit que le comportement de l‘enseignant est déterminant pour la motivation. Parmi les comportements cités par les apprenants comme les plus significatifs, on trouve l’enthousiasme ; l’engagement et les attentes quant à l’apprentissage des apprenants ; la relation avec les apprenants et leurs parents. Le professeur, comme l’apprenant, doit être engagé dans son travail et dans celui de ses apprenants, en leur offrant un support individuel, en répondant dès qu’il est appelé, en corrigeant rapidement les activités et les examens ou en les encourageant avec un « feedback » positif.

Après s’être engagé dans la situation d’apprentissage, le professeur peut donc utiliser certaines stratégies motivationnelles pratiques pour changer le niveau motivationnel de ses apprenants. Dans son livre intitulé Motivational Strategies in the Language Classroom, Dörnyei (2001) regroupe quelques suggestions de stratégies à partir de deux situations auxquelles le professeur peut être confronté : la génération d’une motivation initiale, situation très commune dans les cas où l’apprenant est obligé d’étudier la langue à l’école sans être forcément motivé à le faire, par exemple, et la maintenance de la motivation, deuxième étape qui consiste à maintenir la motivation chez l’apprenant initialement motivé pour étudier la langue étrangère.

Parmi toutes les possibilités de stratégies présentées par l’auteur (il y en a trente-cinq au total), on se contentera d’en citer ici quelques-unes en exemple, qui font partie du deuxième groupe (maintenance de la motivation). Ainsi, pour augmenter l’expectative de succès de l’apprenant, le professeur peut, par exemple, expliquer aux apprenants ce qu’exige le succès dans une tâche quelconque ou s’assurer qu’il n’existe pas d’obstacles très sérieux pour sa réussite.

En ce qui concerne le matériel pédagogique utilisé en classe et pour qu’il soit pertinent aux apprenants, le professeur doit fournir des informations sur les sujets qui seront travaillés en classe, connaître les besoins et les attentes de ses apprenants (à travers des instruments d’analyse, par exemple) et permettre leur participation dans la forme et le développement du cours. Cette participation de l’apprenant est importante pour qu’il puisse valoriser et comprendre son processus d’apprentissage, ainsi que montrer au professeur de quelle manière le processus peut être plus efficace pour lui.