7. Analyses et critiques

Du fait que c’est un document encore très nouveau, on commence seulement maintenant à avoir les premières évaluations plus concrètes concernant les résultats de l’application des niveaux de référence du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, non seulement à travers des chiffres, comme les résultats d’eurobaromètre dont nous avons parlé au début de ce chapitre, mais aussi à travers les différentes analyses établies par des chercheurs des domaines les plus diverses de la didactique de langues.

Nous avons déjà fait référence dans cette étude à un colloque international de la Fédération Internationale de Professeurs de Français (FIPF) qui a eu lieu à Sèvres entre le 19 et le 21 juin 2007, entièrement dédié aux discussions concernant le Cadre, montrant l’intérêt que le thème suscite au sein de la communauté de didacticiens de langues. Pendant la rencontre, plusieurs chercheurs ont présenté des résultats concrets de l’utilisation du Cadre dans différents domaines de l’apprentissage de langues, en particulier du français, soit comme langue maternelle, étrangère, seconde ou sur objectifs spécifiques.