Chapitre VI : le manuel « Forum » et sa conception

1. Structuration de Forum

1.1 L’ensemble de la méthode

Le manuel n’est qu’un élément parmi ceux qui composent ou peuvent composer une méthode d’enseignement de langues. Il est très commun d’avoir des innovations à chaque nouvelle méthode, mais l’ensemble pédagogique est généralement formé par un cahier d’exercices, des cassettes audio ou CD audio et un guide pédagogique, ainsi que par des cassettes vidéo, sites Internet ou CD multimédia. Comme nous l’avons vu auparavant, c’est aussi le cas de la méthode Forum 1, analysée dans ce travail. Ces matériaux servent de support au travail du professeur en classe de langues étrangères et leur utilisation doivent être en harmonie avec les autres activités appliquées.

La collection Forum est divisée en trois niveaux d’apprentissage, organisés individuellement en différents outils : un livre de l’élève (ici nominé aussi « manuel »), trois cassettes ou deux CD audio (deux cassettes ou un CD dans le cas du troisième niveau), un cahier d’exercices, un guide pédagogique et un carnet de route (exception faite au troisième niveau), ainsi qu’un site Internet d’appui. En ce qui concerne les objectifs de chaque niveau, les deux premiers ont une plus grande consonance, à travers le développement de l’autonomie de l’apprenant et en prenant en compte la dimension affective de l’apprentissage, ainsi que les aspects interculturels ; pour le troisième niveau, l’emphase est donnée à la dimension interculturelle et culturelle, à travers l’utilisation de documents authentiques.

Cette différence peut s’expliquer par le changement de l’équipe d’auteurs responsable de l’élaboration de la méthode, exactement dans le troisième niveau. Par contre, comme le centre de notre recherche sera l’analyse du niveau 1 de la collection, nous ne détaillerons pas les raisons et possibles conséquences de ce changement. Ainsi, il devient important de connaître chaque outil qui compose le niveau 1 avec un peu plus de détail pour ensuite analyser leur utilisation par le professeur dans la pratique de la classe de langue.