Carnet de Route

Le matériau d’appui appelé « Carnet de Route » accompagne la méthode et a comme objectif de renforcer l’apprentissage de la grammaire, permettant aux apprenants de créer ses propres exemples de grammaire et de vocabulaire. Cette démarche, si elle est suivie régulièrement par l’apprenant, permet l’établissement d’exemples qui lui sont significatifs et plus proches de sa réalité, ce qui augmente par conséquent la motivation.

Dans son « mode d’emploi », les trois rubriques qui composent le carnet y sont exposées : Les fiches de grammaire, les fiches de vocabulaire et les fiches personnelles, chacune accompagnée de ses règles d’utilisation. On vérifie l’objectif des auteurs de création d’un outil développé spécialement aux apprenants, pour qu’ils puissent accompagner de très proche le déroulement de l’apprentissage de la langue. En suivant la progression des contenus du livre de l’élève, la première rubrique est consacrée au renforcement de la grammaire apprise dans la partie « connaître, reconnaître », la deuxième incite l’apprenant à enrichir le vocabulaire présenté dans l’unité en consultant un dictionnaire. La troisième rubrique n’existe pas vraiment dans le matériau. Elle propose en réalité une participation plus active de l’apprenant, qui doit élaborer ses propres fiches pour renforcer ce qu’il veut « vraiment apprendre » (Baylon, Campà et al., 2000d : 01).

Pour expliquer le mode d’emploi du matériau, le temps verbal qui domine cette présentation est l’impératif – complétez, utilisez, relisez, consultez, faites –, ce qui lui donne un caractère d’exigence de travail et nie d’une certaine manière l’intention d’autonomie proposée par les auteurs. Cela est renforcé par des phrases comme « ne le complétez jamais avant » qui apparaît à l’apprenant plus d’une fois. De cette manière, son travail est commandé par la progression du professeur en classe, car il ne doit pas compléter les fiches avant les parties Connaître, reconnaître ou S’exprimer.