Cassettes ou CD audio

Un élément toujours important dans les méthodes d’enseignement de langues étrangères est la cassette ou le CD audio, qui présentent le même contenu. L’outil est composé de textes et dialogues du livre de l’élève, d’activités de grammaire et d’exercices de phonétique. Selon les auteurs, « La partie de phonétique a été conçue comme un travail qu’on pourrait effectuer en laboratoire de langue, avec des espaces blancs d’une longueur suffisante pour répéter sons et mots. Elle permet une utilisation collective ou individuelle. » (Baylon, Campà et al., 2000b : 06)

Cette possibilité ouverte et donnée comme suggestion par les auteurs est à la fois intéressante et difficile à mettre en pratique. Intéressante car elle apporte la possibilité de développer l’autonomie de l’apprenant à travers l’écoute et les exercices de phonétique ; par contre, à la différence de la tendance des dernières années, les cassettes ou les CD audio ne font pas partie du livre de l’élève, ce qui, comme nous l’avons noté plus haut, peut augmenter son coût et le rendre d’un accès difficile à acquérir, spécialement pour des raisons financières.

Ainsi, ce qui se passe dans la grande majorité de cas est la restriction d’utilisation de cet outil par les apprenants et son emploi presque unique par le professeur, limité aux moments de la classe de langue, avec une application collective des exercices.

Nonobstant, son importance en classe est significative. Cet outil fonctionne comme une référence aux apprenants – et parfois même au professeur – du registre de la langue orale, tellement difficile à trouver quand on habite à plusieurs kilomètres de distance du pays où la langue est parlée. C’est l’opportunité d’établir la comparaison entre les registres oral et écrit, relevant leurs différences, ainsi qu’approcher les élèves de l’utilisation réelle de la langue. Pour cela, plusieurs activités sont proposées, en spécial des dialogues en contexte, qui seront détaillés dans la séquence.