Site Internet

Spécialement à partir du XXIe. Siècle, le développement des Technologies d’Information et Communication (TIC) gagne du terrain dans l’enseignement de toutes les disciplines, apportant au processus un nouveau caractère, plus moderne et plus rapide. Cela est encore plus vrai lorsqu’on considère l’enseignement/ apprentissage de langues étrangères. Les raisons en sont diverses, comme l’évolution attendue et la facilité d’accès de la technologie dans la vie quotidienne ou le besoin d’un contact plus effectif avec la langue étrangère, par exemple.

De ce fait, les éditeurs et les auteurs de matériels pédagogiques ont dû ajuster leurs publications à cette nouvelle situation, présentant des activités adaptées au « monde virtuel », comme l’écriture de courriers électroniques, mais aussi utilisant l’Internet comme un autre outil d’apprentissage. C’est le cas de la méthode Forum, avec la page www.club-forum.com .

Ce site Internet se montre, pour tous les niveaux, comme une source d’informations complémentaires au travail et aux études du professeur et des apprenants. Ainsi que les activités phonétiques, les exercices disponibles dans le site peuvent aider l’apprenant à développer son autonomie, initialement à travers la page de la méthode, pour ensuite « s’aventurier » dans d’autres pages du réseau.

Un autre avantage de l’utilisation de sites Internet est la possibilité d’une rapide actualisation du matériel et cela a été bien utilisé par les auteurs de Forum. Il faut se rappeler que même en utilisant les terminologies du Cadre Commun de Référence, la méthode a été publiée dans une période de transition, sans que le document soit effectivement mis en œuvre.

Ainsi, une adaptation était nécessaire et le site Internet en apporte deux : la possibilité de téléchargement d’un portfolio, basé dans l’outil proposé par le Cadre Commun de Référence, et une nouvelle version des activités de préparation au DELF, considérant le nouveau format conforme les niveaux de référence proposés par le même document. Ce portfolio ne remplace pas l’utilisation du Carnet de Route, qui accompagne le livre, tandis qu’il aborde la question de l’autonomie de l’apprenant dans ses études d’une manière différente, à partir de ses pratiques et de ses stratégies d’apprentissage, et non concernant le contenu, comme dans le cas du Carnet.

En ce qui concerne les activités de préparation au DELF, elles sont sûrement mises à l’Internet pour des raisons de logistique, vu que la détermination et conséquente préparation de nouvelles règles pour l’examen sont très récentes et que le matériel, basé sur les anciennes règles, était déjà présent dans le manuel. La technologie apporte donc à la méthode cette possibilité d’être mise à jour, même après l’impression des autres éléments qui la composent.